Objets pour les Composants loGiCIels ET les Bases de données.
Laboratoire : LIRMM
Département : ARC

Page issue du rapport d'activité 2002 du LIRMM)


Membres Permanents : Claude Boksenbaum, ChristopheDony (responsable), Thérèse Libourel,


Doctorants membre de l'équipe entre 1998 et 2001 : Daniel Bardou (MDF à Grenoble), Stéphane Coulondre (MCF à Lyon), Jean-David Ruvini (Chercheur chez Bouygues), Laurent Spéry.


Nouveaux Doctorants : André Miralles, Frédéric Souchon


Présentation Générale

L'équipe "Modèles et langages pour les composants logiciels et les bases de données à objets" s'est créée en 1998 et s'intéresse aux évolutions des modèles, des méthodes de conception, des langages de programmation, des bases de données et des environnements de développement à objets pour la production et l'utilisation de composants logiciels fiables et réutilisables. Nous travaillons de façon duale, en unissant des connaissances et des savoir-faire, sur la modélisation par objets et sur les langages et les environnements de programmation par objets.

PROJETS réalisés et en cours

Tous les projets résumés ci-dessous ont fait l'objet de publications internationales et nationales (à intégrer à la page, voir les différentes pages des différents membres de l'équipe) et sont également validés par des outils logiciels disponibles sur internet.

Découpage modulaire : rôles et points de vue

Travaux de : S. Coulondre, T. Libourel , C. Boksenbaum et de D. Bardou et C.Dony

Modéliser ou représenter les différents rôles qu'un objet ou un composant sont capables de jouer ou les différents points de vue selon lesquels on peut les considérer est devenu un sujet d'étude central. Les points de vue permettent de mettre en oeuvre de nouveaux schémas de modularité et d'introduire une plus grande souplesse dans la réutilisation des composants. Deux projets ont étudié la modélisation et la programmation d'objets avec points de vue.

- Le premier était une étude relative aux langages de programmation et a fait entre autres l'objet d'une partie du travail de thèse de Daniel Bardou. Il propose un modèle d'objets avec points de vue, basés sur le partage de propriétés et le mécanisme de délégation, et issu d'études sur les langages à prototypes ménées en collaboration avec Jacques Malenfant et Pierre Cointe.

- Le second concernait les SGBD Objets. Les travaux ont porté sur l'introduction de rôles de manière déclarative au sein des classes et ont abouti à un modèle de rôles unifié et complet pour les objets persistants. Ce projet a fait, entre autres, l'objet du travail de thèse de Stéphane Coulondre. Tous les aspects de ce modèle sont implémentés dans un prototype nommé SAMOVAR, réalisé au-dessus du SGBD O2 (voir http://www.lirmm.fr/ coulondr)


Assemblage de composants logiciels


Travaux de : C. Dony, T. Libourel

En collaboration avec M. Huchard et H. Leblanc (LIRMM-IFA), N. Chevalier, M. Dao (CNET) et T. Brunel (LIRMM-STI)


Le projet "assemblage de composants logiciels" a été mené entre 1997 et 2000 dans le cadre d'une convention de recherche RNRT avec le CENT. Ce projet se poursuit depuis 2000 dans le cadre d'une convention RNTL (projet Macao) sous la responsabilité de Marianne Huchard (IFA). Il traite de la manipulation automatisé, notamment de l'assemblage, de hiérarchies d'héritage (UML et LPO). Ces hiérarchies sont la pierre angulaire des applications objet; elles sont composées de classes et sont utilisées aussi bien en bases de données, en programmation ou en classification. Une des applications principales du projet est la restructuration de hiérarchies de grande taille et initialement conçues sans souci de réutilisabilité.


Conception de composants métiers pour les systèmes environnementaux


Travaux de S. Coulondre, T. Libourel, L. Spéry

En collaboration avec I. Mougenot (LIRMM-ARC), J.P. Cheylan (UMR Espace), C. Claramunt (Trent University), S. Lardon ( INRA SAD), M. Passouant( CIRAD), A. Miralles et P. Maurel (CEMAGREF)


Nous travaillons depuis plusieurs années, et notamment dans le cadre du programme international ALLIANCE, sur la conception et à l'évolution des composants utilisables dans les systèmes environnementaux et plus particulièrement dans les systèmes d'information géographiques (SIG) qui intéressent de nombreux laboratoires montpelliérains : INRA, CEMAGREF, CIRAD, UMR Espace, IRD. Les problèmes fondamentaux auxquels nous nous sommes intéressés sont par exemple l'intégration de concepts spatiaux et temporels dans les ateliers de génie logiciel dédié au SIG et l'intégration des méta-données dans les projets liés à la création ou à la consultation de catalogues.

Ainsi, la collecte, la représentation et le suivi de l'évolution de données hétérogènes ainsi que la mise à la disposition d'information via des supports numériques divers ou via le Web sont au coeur de la thèse de Laurent Spery (co-encadrée avec J.P. Cheylan - CR CNRS UMR Espace) qui a proposé un environnement de travail et une méthodologie complète architecturée autour du concept de méta-données. Par ailleurs, l'intégration de la dimension spatiale et de la dimension temporelle dans les SIGa été traitée dans le projet PSIG "Dynamique spatio-temporelle" mené en collaboration avec J.P. Cheylan et S. Lardon. Enfin les aspects « collaboratifs » pour la conception de SIG ont été traités dans le cadre du projet international "Alliance".


Environnements adaptatifs de développement

Travaux de : C. Dony, J.-D. Ruvini,

Collaboration avec J. Quinqueton et P. Reitz


En même temps que la réutilisation par utilisation de composants logiciels, se développe l'idée de réutilisation des efforts des développeurs via l'utilisation d'environnements de développement évolués capables de l'assister voire de générer du code à partir de l'observation de son comportement. Le projet APE (Adaptive Programming Environment), traite de l'assistance à un utilisateur humain ou à un programme informatique en train d'exécuter une tâche de type réactif ou interactif, i.e. une tâche où l'opérateur exécute des suites d'actions en réponse à une situation ou à des informations qu'il reçoit. APE, réalisé par J-D. Ruvini dans le cadre de sa thèse, est à la fois un environnement adaptatif et un système de programmation par l'exemple. APE est structuré autour de trois agents logiciels : un observateur observe l'utilisateur, un apprenti apprend, grâce à un algorithme dédié, ses réactions face aux situations typiques qu'il rencontre, un assistant propose d'aider l'opérateur à chaque fois qu'une situation reconnue par l'apprenti se présente. APE est opérationnel et librement accessible (voir www.lirmm.fr/~ruvini).

Fiabilité des Composants : Gestion des EXCEPTIONS

Travaux de : Frédéric Souchon, C. Dony

Collaboration : Jacques Ferber, Christelle Urtado (LGI2P)

Ce dernier sujet relate les travaux initiés le plus récemment dans l'équipe. Les systèmes de gestion des exceptions pour la programmation par objet ont été conçus dans les années 80 et 90. Ils ne permettent pas de traiter correctement les nouveaux problèmes liés à l'interopérabilité, à la distribution, à la répartition et n'intègrent pas la notion de composant assemblable ou de composant distribué. Le workshop organisé à ECOOP en 2000 avait pour but de répertorier les nouveaux problèmes et les nouveaux travaux traitant de façon globale de la réalisation de composants fiables et résistant aux erreurs. Nous abordons maintenant le problème de la gestion des exceptions en milieu distribué via une collaboration avec l'équipe SMA dans laquelle nous avons travaillé à un système de gestion des exceptions pour agents proactifs. Ce système est en cours de déveoppement dans le cadre de la thèse de Frédéric Souchon, réalisée en collaboration avec l'équipe SMA du LIRMM et l'équipe Objets du LGI2P (Nimes).