Stage Master Recherche en Informatique --- 2008-2009
Gestion des exceptions dans le langage PRM

Encadrants : Christophe Dony, Roland Ducournau et Floréal Morandat

Lieu : LIRMM/INFO/DOC

PRM est le langage développé par Jean Privat dans le cadre de sa thèse, pour tester un nouveau schéma de compilation et spécifier diverses fonctionnalités nouvelles.
Floréal Morandat a développé au cours de son stage de M2R et de sa première année de thèse un compilateur autogène (de PRM en PRM), appelé PRMc.
Différents stagiaires ont apporté des briques : analyse syntaxique (Simon Allier et Guillaume Artignan, 2007), analyse de types (Simon Allier, 2008), plug-in Eclipse (Yang Mengxi et Olivier Pothin, 2008).

Présentation du problème et  Objectif du stage

L'objectif du présent stage est de développer un gestionnaire d'exceptions pour PRM.

Il est probable que l'idéal sera de faire une boucle spécification - implantation en partant du plus simple et en allant ensuite éventuellement vers des questions plus ouvertes.

La première itération consistera donc à voir comment implanter en PRM les primitives standard "try-catch", "try-finally" et "throw" (incontournables dans tout système de gestion des exceptions) dans leur version la plus classique tout en déterminant quelle est la manière la plus efficace de prendre en compte les spécificités de PRM : système de typage et de modules.

Les itérations suivantes pourront s'intéresser à différents problèmes plus ou moins ouverts tels que :


L'un des modules FMIN 330 (Spécifications et Implémentation des Langages Objets) ou FMIN 3xx (Fiabilité du logiciel) est un prérequis.
Suivre les deux sera évidemment l'idéal pour ce stage.

Voir aussi le site du langage PRM.
Voir également le site sur la gestion d'exception dans les systèmes componentiels ou à objets.