Implémentation et manipulation de types définis sous CoGITaNT

Leclère Michel
Comte Frédéric


Contexte

La Représentation des Connaissances (RdC) constitue une partie importante de ce que l'on appelle en informatique, l'intelligence artificielle. Elle s'intéresse aux formalismes de représentation, à l'expressivité de ceux-ci et à leur aptitude à être traités par un système informatique.
Un des concepts fondamental au niveau terminologique en RdC est la définition de type. Qu'elle soit complète, c'est à dire qu'une description soit nécessaire et suffisante pour caractériser une instance comme appartenant au type décrit; ou partielle , c'est à dire que la description ne décrit qu'une propriété nécessaire du type.

Il existe différentes familles de langages de représentation des connaissances, telle les réseaux sémantiques, les systèmes à base de frames, les formules logiques... Le formalisme qui nous intéresse est celui des graphes conceptuels.
Les Graphes Conceptuels (GC) [MUG] sont un formalisme de représentation de connaissances qui dispose d'une syntaxe et d'une sémantique formelle ainsi que de mécanismes de raisonnement opérationnels ce qui fait de lui un langage opérationnel.
Une implémentation de ce modèle dévelopé depuis une dixaine d'années au LIRMM existe c'est CoGITaNT.
CoGITaNT est un ensemble d'outils logiciels permettant le développement d'applications basées sur le modèle des graphes conceptuels {COG}. Le système est construit autour d'une bibliothèque de classes C++ permettant de développer facilement des logiciels manipulant des graphes conceptuels. CoGITaNT offre un grand nombre de fonctionnalités sur les objets du modèle : création, modification, projection, règles, entrées/sorties, etc. Il constitue en quelque sorte un moteur d'inférence pour les logiciels utilisant le formalisme GC.
Cependant aucune implémentation des définitions de type, des types définis ou de leur utilisation n'est encore disponible sur la plateforme.


pas d'image disponible

définition complète en GC

pas d'image dispo

définition partielle en GC


Objectif du TER


L'objectif de ce TER est l'implémentation sous la plateforme CoGITaNT des types définis tel qu'ils sont décrits dans {ML}, leur manipulation et suivant l'avancement des travaux la spécification d'un algorithme traitant la classification de ceux-ci dans une hiérarchie de classes du support GC.
La réalisation de ce travail passe par :
1 - une étude du formalisme des GC;
2 - de la plateforme cogitant;
3 - et par la compréhension des mécanismes de définitions de type décrit dans [ML].

Bibliographie

[MUG] Knowledge representation and reasonning based on graph homomorphism, Marie Laure Mugnier, Lectures notes in computer science, 2000.
[COG] A plateform allowing typed nested graph: how CoGITo became CoGITaNT, E. Salvat and D. Genest, springer verlag LNAI, 1998.
[ML] Raisonner avec des définitions de types dans le modèle des graphes conceptuels, Michel Leclère, Revue d'intelligence artificielle, 1998.