Traducteur des ontologies du Web dans le modèle des graphes conceptuels

Comte Frédéric
Leclère Michel


Contexte

On distingue en représentation des connaissances deux types de langages: les langages d'échange et les langages d'opérationnalisation.
Les langages du web proposés par le W3C sont des langages d'échange (RDF, OWL, ...). Ils servent à représenter formellement des connaissances et à les échanger.
Les langages d'opérationnalisation eux disposent de services inférentiels capables de raisonner sur les connaissances représentées. Le formalisme des graphes conceptuels est en ce sens un langage opérationnel de représentation des connaissances.

Le "Web Sémantique" (WS) propose une nouvelle architecture pour le web afin de libérer l'utilisateur de ces travaux de recherche d'information pertinente et de permettre un traitement massif des données. Le WS est ainsi basé sur les concepts de ressources, de méta-données et d'ontologies. Les ressources étant les documents disponibles de l'espace, les méta-données des informations qui les caractérisent et les ontologies des représentations de la connaissance d'un domaine.
Afin de permettre les raisonnements nécessaires aux futurs systèmes qui composeront l'architecture du web sémantique il devient nécessaire de savoir traduire dans des langages opérationnels les méta-données et les ontologies décrites respectivement en RDF et en OWL, ces langages n'étant que des formats d'échange. Les principales opérationnalisations disponibles actuellement utilisent le formalisme des logiques de description. Une traduction dans le formalisme GC, pourrait permettre l'utilisation de services inférentiels nouveaux.
Des recherches ont étaient effectuées dans cette optique, une transformation théorique [BAG2004] et un premier travail  [CO2004], ont montré l'équivalence sémantique entre RDF/S et les Graphes Conceptuels et une sous partie de OWL et les GC.
pas d'image disponible

Objectif du TER


L'objectif de ce TER est la réalisation d'un traducteur d'ontologies OWL et de méta-données RDFS en GC, respectant les spécifications décritent dans [BAG2004] et [CO2004].
Plus concrètement il s'agit de réaliser un parser/générateur en XSLT, capable de prendre en entrée des données RDFS et OWL, écrites avec une syntaxe XML, et de fournir en sortie un document équivalent au format CGXML utilisé pour le codage des graphes conceptuels.



[BAG2004] Homomorphisme d'hypergraphes pour la subsomption en RDF, J-F Baget, LMO 2004
[CO2004] Traduction des ontologies OWL en Graphes Conceptuels, F Comte, Rapport de recherche 2004