ANIMITEX

ANalyse d'IMages fondée sur des Informations TEXtuelles

Projet CNRS MASTODONS
Masses de Données Scientifiques


CNRS

Résumé du projet ANIMITEX

La mise à disposition des données satellites à haute et très haute résolution avec une forte répétitivité temporelle pose le problème d'une analyse efficace et rapide de la multitude d'informations qu'elles contiennent. Celle-ci demande un investissement humain conséquent et nécessite de recourir à des méthodes complémentaires de celles de télédétection pour répondre aux enjeux sociétaux associés. Le projet ANIMITEX, ambitieux et exploratoire, s'inscrit dans ce contexte et a pour objectif d'exploiter des données textuelles massives et hétérogènes afin d'apporter des informations cruciales permettant de compléter l'analyse des images satellites. Le consortium proposé repose sur des compétences fortes en fouille de texte et télédétection des laboratoires impliqués afin de mettre en place une synergie d'excellence permettant de répondre à la problématique posée.

                   

Description

Les données satellites recèlent une multitude d'informations et leur analyse demande un investissement humain conséquent. La mise à disposition d'images avec une forte répétitivité temporelle pose le problème d'une gestion plus efficace, même si de nombreuses méthodes de classification automatique permettent d'aider l'expert dans cette tâche. De plus, les algorithmes de classification ont des limites et ne peuvent pas toujours analyser finement les éléments issus des images. Par exemple, même si les méthodes récentes permettent d'identifier des cultures, la distinction entre leur type (par exemple, cultures de maïs et vignes) se révèle très difficile à effectuer à partir des seules images. De même, l'identification des routes est une tâche qui peut être complexe.

Dans ce contexte, le projet ANIMITEX a pour ambition d'exploiter des données textuelles massives et hétérogènes (blogs, rapports, articles de presse, etc.) afin d'apporter des informations cruciales et de compléter l'analyse des images satellites. Ce projet pourra aussi considérer les données extraites des images satellitaires pour offrir des compléments d'information spatiale aux données textuelles disponibles.

Nous sommes ainsi dans le contexte d'un ensemble de données hétérogènes, massives, qui n'ont jamais été mises en correspondance dans un cercle vertueux nécessitant des compétences à la fois dans l'analyse de données textuelles et satellitaires.


Design : Thomas Heitz - Update : Mathieu Roche