Le projet AREN

Présentation :

Le projet AREN (ARgumentation Et Numérique) vise à élaborer une plateforme numérique de débats en ligne qui favorise le développement des compétences argumentatives des élèves et de leur esprit critique, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Cette plateforme permet la participation simultanée d’un grand nombre d’élèves à un débat, offre du temps pour construire les arguments et permet de garder la trace des échanges, support pour un travail réflexif. Le projet comporte deux volets de recherche. Un volet didactique consiste à expérimenter la plateforme dans les classes afin d’évaluer son impact et d’en proposer des évolutions. Un volet intelligence artificielle (IA) porte sur le traitement automatique du langage naturel et vise à développer et évaluer un service IA de classement thématique des interventions des élèves facilitant leur analyse et la préparation de la synthèse réflexive.

Lire la suite ...








la plateforme numérique de débat AREN

plateforme AREN


Communications, mémoires, publications

Le projet AREN donne lieu régulièrement à des réunions de recherche, mais également des conférences, des articles et permet d'encadrer des mémoires et doctorats. Liste complète ici



Calendrier des livrables

Un calendrier précis sur les 4 ans a été établi.

  • Septembre 2017 : Mise à disposition des textes à débattre pour l'année scolaire 2017/2018
  • Septembre 2017 : Livraison de la plateforme AREN V1
  • Juillet 2017 : Compte rendu du séminaire d'évaluation annuel
  • ...
Suite ici

Porteurs du projet : Manuel Bächtold (LIRDEF) & Mathieu Lafourcade (LIRMM)

  • Manuel Bächtold (UM, LIRDEF)
  • Souhila Kaci (UM, LIRMM)
  • Mathieu Lafourcade (UM, LIRMM)
  • Jean-Philippe Prost (UM, LIRMM)

Employés par le projet

  • Gabriel Pallarès (UM, LIRDEF, doctorant)
  • Noémie-Fleur Sandillon-Rezer (UM, LIRMM, Ingénieur)