Accueil


L’école d’été Cyber in Occitanie 2018 est une école du PréGDR Sécurité Informatique du CNRS et du Pôle d’Excellence Cyber. Elle fait suite aux deux premières éditions, Cyber in Bretagne 2016 (Rennes) et Cyber in Berry 2017 (Bourges), qui ont réuni une quarantaine de participants, doctorants, enseignants, chercheurs académiques et industriels.

Le programme scientifique a été élaboré par un comité des programmes réunissant les acteurs locaux, chercheurs et enseignants-chercheurs du LIRMM, des membres du PréGDR Sécurité Informatique et du comité de pilotage de l’école.

Contenu

L’école couvre un large spectre des activités liées à la sécurité numérique en traitant des bases fondamentales que sont la cryptologie et la conception sécurisée du matériel sur lequel repose le traitement des informations. Afin de permettre aux participants d’appréhender les ramifications de la sécurité numérique dans différents domaines de recherche et de la vie courante, la nécessité d’une sécurisation numérique sera illustrée au travers d’applications comme la sécurisation des données multimédia ou la fraude à la téléphonie.

Le programme est constitué de cours, illustrés d’exemples de mise en œuvre, et supportés par quatre séances de travaux pratiques durant lesquelles les participants pourront faire l’expérience d’attaques concrètes sur différents supports.