Information: this page is not translated in english

- Sécurité Cyber-physique

La plateforme regroupe divers bancs d'expérimentation pour l'analyse des failles sécuritaires dans les circuits et systèmes embarqués. Ces divers bancs sont utilisés tant pour la recherche que pour la formation en partenariat avec le CNFM (http://web-pcm.cnfm.fr/secnum/).

Equipements

La plateforme Sécurité Cyber-physique comprend plusieurs bancs d'étude ainsi que des logiciels d'analyse:

  • Bancs d'analyse canaux cachés et protocoles radio.
    • rayonnement électromagnétique.
    • courants.
  • Banc d'injection électromagnétique harmonique (Figure 1).
  • Banc d'injection électromagnétique pulsée (Figure 2).
  • Banc d'analyse thermique (Figure 3).
  • Logiciels d'analyse ( DPA, CPA, MIA, HCA …) et fautes (DFA).

Figure 1: Banc d'injection électromagnétique harmonique

Cette plateforme est dédiée à l’analyse de la résistance des composants et systèmes intégrés aux attaques par injection de faute(s) conduites en exploitant le canal électromagnétique. Elle produit sur de manière contrôlée de forts électriques harmoniques de fréquence comprise entre 1Hz et 1GHz. Ces champs peuvent en outre être modulés en amplitude ou en phase. Le couplage de ces ondes continues avec les composants permet d’altérer le comportement des composants et systèmes intégrés et plus spécifiquement des blocs analogiques (générateurs de nombres aléatoires, PLL, générateurs de signaux embarqués etc.)
 

Plateformeharmonique

Figure 2: Banc d'injection électromagnétique pulsée

Cette plateforme est dédiée à l’analyse de la résistance des composants et systèmes intégrés aux attaques par injection de faute(s) conduites en exploitant le canal électromagnétique. Elle produit sur commande et avec une grande précision des impulsions EM de forte amplitude et de brève durée (5ns à 100ns). Ces impulsions génèrent au sein des composants et systèmes intégrés des courants parasites induisant des erreurs pouvant exploiter pour contourner des mécanismes de sécurité ou bien de dévoiler des secrets.

PlateformePulse

Figure 3: Banc d’analyse thermique

Centrée autour d’un capteur InAs rapide et à grande détectivité, Cette plateforme est dédiée à la caractérisation thermique des composants et systèmes intégrés. Parmi les applications de cette plateforme, on trouve la recherche de chevaux de Troie matériels, la lutte contre la contrefaçon et la rétro-conception de composants.

web-thermique2

 

Logos

Responsables

Responsable technique: Laurent DEKNYFF.

Responsables scientifiques: Philippe MAURINE, Pascal BENOIT, Florent BRUGUIER

Last update on 19/06/2018