Bandeau Top Site

Déclaration d'Intention - Appel A Projets Etendard - AAPE 2016

Le Labex NUMEV souhaite proposer un appel à projets du type Etendard (Appel A Projets Etendard – AAPE)  début 2016, avec comme objectif de sélectionner à terme 2 à 4 programmes scientifiques pour promouvoir des projets qui ont un fort potentiel en termes de recherche, de formation et de valorisation. Cet AAPE sera doté d’un financement de l’ordre de 1,2 M€ (à engager d’ici la fin du Labex, décembre 2019). Ces projets ont donc une vocation forte à structurer la communauté scientifique du site dans le périmètre du Labex NUMEV. Ils s’inscriront dans le cadre d’un partenariat clair et structuré avec les acteurs des domaines de l’environnement et/ou du vivant.

 

Avant d’ouvrir officiellement l’ Appel A Projets Etendard, nous souhaitons recueillir les déclarations d’intention des équipes susceptibles de proposer des projets de cette envergure. Nous attirons votre attention sur l’importance d’effectuer cette déclaration d’intérêt (2 pages maximum, voir le modèle joint) d’ici le 20 Novembre 2015, même si dans l’immédiat il s’agit d’un pré-projet et/ou que l’ensemble des partenaires impliqués ne sont pas complètement définis. En effet, ces déclarations permettront au Labex NUMEV d’identifier les porteurs potentiels de ces programmes scientifiques et de co-construire des projets de site ambitieux. En aucun cas, il ne s’agit dans cette première étape de réaliser un processus d’évaluation, mais bien d’analyser les projets scientifiques qui pourraient émaner de la communauté. Par contre les projets finaux (à soumettre pour  fin mars 2016) feront eux l’objet d’un processus d’évaluation spécifique, et notamment avec le concours de rapporteurs externes.

 

Les projets étendards répondent notamment aux critères suivants (ces critères seront plus largement présentés dans l’AAPE 2016) :

  • avoir un très fort effet structurant  à l’échelle du site montpelliérain (pluri-partenaires), en ciblant le contour scientifique du Labex NUMEV, et proposant un projet de recherche fédérateur s’inscrivant dans la durée (36 à 42 mois),
  • avoir une visibilité nationale et internationale certaine, en créant une dynamique avec des centres de recherche reconnus,
  • avoir un impact clair et mesurable sur nos formations,
  • avoir un potentiel de valorisation ou de service, notammentpar des interactions avec des acteurs socio-éconiques.

 

Pour que le projet soit éligible, le porteur du projet devra être obligatoirement être membre du Labex NUMEV (Laboratoires/Equipes concernés : EUROMOV, IES, IMAG, LIRMM, LMGC, LUPM, L2C, MISTEA, équipes INRIA Demar, Graphik, Lemon, Modemic Virtual Plants, Zenith).

 

Nous vous rappelons aussi que conformément aux termes de la convention actée par les tutelles et l’ANR, les moyens mis à la disposition du Labex permettront de financer, à 100%, pour cet appel des dépenses comme :

  • des allocations doctorales (démarrage avant fin 2016), des bourses postdoctorales, ingénieurs d’étude et de recherche,
  • des mois de chercheurs invités,
  • du fonctionnement (petit matériel, gratification de stage, missions, etc.),
  • de l’équipement,
  • des actions d’animations scientifiques permettant d’accroître la visibilité internationale,
  • des actions liées à la formation : nouveaux enseignements, séminaires spécifiques pour les étudiants, projets étudiants, des frais liées à la formation (missions d’étudiants, équipements spécifiques, fonctionnement).

 

A titre indicatif le calendrier prévisionnel pour l’AAPE 2016 est le suivant :

  • Déclaration d’intention à transmettre avant le 20 novembre 2015,
  • Début janvier 2016 ouverture de l’Appel A Projets Etendard – AAPE 2016,
  • Soumission des projets finaux pour fin mars 2016,
  • De fin mars 2016 à mi-juin 2016, évaluation, audition et sélection des projets,
  • Septembre 2016, démarrage des projets.

 

Les déclarations d’intention, au format joint, sont à transmettre au Labex NUMEV à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  d’ici le 20 Novembre 2015, objet du mail [NUMEV][AAPE-DI]sous le format AAPE-DI_NOM-DU-PORTEUR-PrenomDuPorteur.doc

 

TELECHARGER LE DOSSIER

TELECHARGER le texte de la Lettre d'Intention de l'AAPE