Bandeau Top Site

AAPE2016 - Appel à projets Etendard 2016 (version française)

Appel à Projets Etendard 2016
Demande à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
avec comme objet [NUMEV][AAPE2016]
sous la forme d’un fichier unique au format AAPE2016_NOM-DU-PORTEUR-PrenomDuPorteur.pdf

avant le 22 avril 2016 à 12h00


Le LabEx NUMEV a pour objectif de mettre en résonance les sciences dures avec les sciences du vivant et de l’environnement en vue de l’émergence d'un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale. Il est important de rappeler que le LabEx NUMEV s’inscrit certes dans un contexte scientifique régional (poids important des forces de recherche dans les secteurs de l’agronomie, du vivant, de l’environnement, de la santé), mais aussi dans une réalité sociologique et une stratégie d’innovation régionale, qui doit rayonner sur un plan national et international. Le LabEx NUMEV ambitionne d'apporter une contribution de fond en réponse aux défis scientifiques et sociétaux qui concernent principalement la gestion des ressources, les interactions entre milieux et société, la santé de l'homme et le changement global. Ainsi, un rôle phare du LabEx est (de) décloisonner les recherches en « sciences dures », en développant les nombreuses collaborations existantes et en intégrant des équipes ou unités de recherche en interaction directe avec les autres forces du site (agronomie, environnement, vivant et santé). C’est plus d’une centaine de projets qui ont émergé depuis la création du LabEx favorisant de fait les interactions et le rapprochement des communautés académiques concernées. Les résultats obtenus et reconnus lors de l’évaluation à mi-parcours montrent que les objectifs ont été atteints. Pour consolider cette dynamique le LabEx Numev propose un appel à projets du type Etendard (Appel A Projets Etendard – AAPE), avec comme objectif de sélectionner à terme un nombre limité de programmes scientifiques pour promouvoir des projets qui ont un très fort potentiel en termes de recherche, de formation et de valorisation et qui s’inscrivent dans la durée (jusqu’à la fin du LabEx, fin 2019). Ces projets ont donc une vocation forte à structurer la communauté scientifique du site dans le périmètre du LabEx NUMEV. Ils s’inscriront dans le cadre d’un partenariat clair et structuré avec les acteurs des domaines de l’environnement et/ou du vivant. Ainsi les projets étendard contribueront aux grandes évolutions scientifiques, techniques et économiques aux interfaces du domaine MIPS (Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes) et de l'agronomie – environnement –  vivant et santé.  Ces projets devront se situer dans les objectifs scientifiques d’un des quatre axes génériques et/ou des quatre projets intégrés du LabEx NUMEV.
 
Nous rappelons que pour que le projet soit éligible, le porteur du projet devra rattaché obligatoirement à un laboratoire membre du LabEx NUMEV (Unités de Recherche/Equipes concernées : EUROMOV, IES, IMAG, LIRMM, LMGC, LUPM, L2C, MISTEA, équipes INRIA : CAMIN (ex-DEMAR), Graphik, Lemon, Virtual Plants, Zenith). Nous rappelons qu’un projet étendard doit être une émanation de la communauté NUMEV ; ainsi il est fortement souhaitable que le projet soit piloté par un ou plusieurs membres de cette communauté.
 
Nous souhaitons que les projets étendards répondent aux conditions suivantes :
  • un très fort effet structurant à l’échelle du site montpelliérain (pluri-partenaires), en ciblant le contour scientifique du LabEx NUMEV, et proposant un projet de recherche fédérateur novateur s’inscrivant dans la durée (36 mois),
  • un effet transformant (avant-après) permettant de positionner ces activités de recherche comme incontournables sur un plan national et international,
  • une visibilité nationale et internationale, en créant une dynamique avec des centres de recherche reconnus, 
  • un impact clair et mesurable sur nos formations,
  • un potentiel de valorisation ou de service, notamment par des interactions avec des acteurs socio- économiques.

 

Les projets feront l’objet d’un processus d’évaluation spécifique, notamment avec le concours de rapporteurs externes. Ils seront examinés sur les critères suivants :

  • Qualité scientifique : cohérence et qualité de la proposition scientifique, ambitions scientifiques et/ou verrous technologiques à lever, positionnement par rapport à l’état de l’art, méthodologie innovante développée pour atteindre les objectifs.
     
  • Positionnement du Projet : nature stratégique du projet vis à vis du contour scientifique du LabEx NUMEV, originalité et innovation, pouvoir transformant du projet, visibilité et attractivité nationale et internationale.
     
  • Qualité du consortium : complémentarité du consortium, mobilisation des compétences pour atteindre les objectifs scientifiques, expertises scientifiques du porteur du projet et capacité à piloter un projet étendard (nous recommandons que le porteur et/ou le co-porteur du projet soit Habilité à Diriger des Recherches).
     
  • Valorisation : capacité à mobiliser des acteurs socio-économiques ou à proposer des actions de valorisations et de services, actions de dissémination : publications, brevets, prototypes, développements de partenariats.
     
  • Impact sur la formation : impact du projet étendard sur la formation, formations potentiellement impliquées, mise en place de formations pour le site, impact potentiel au niveau national et international.
     
  • Budget : adéquation du budget en fonction des objectifs scientifiques, effet levier du projet pour obtenir des financements complémentaires. A titre d’information le dimensionnement budgétaire d’un projet étendard pourra se situer initialement autour de 300K€, des compléments pourront être apportés par la suite en fonction du déroulement du projet.
 
Il est à noter que les projets étendard sélectionnés feront l’objet d’un suivi régulier par le CPS (Conseil Pédagogique et Scientifique) du LabEx NUMEV sur l’ensemble de ces critères. Nous recommandons aux porteurs de ces projets de faire apparaître d’une manière la plus précise possible les jalons et livrables associés.
 
Nous vous rappelons aussi que conformément aux termes de la convention actée par les tutelles et l’ANR, les moyens mis à la disposition du LabEx permettront de financer, à 100%, pour cet appel des dépenses comme :
  • des contrats doctoraux (démarrage avant le 15/12/2016), des mois pour des post doctorants et ingénieurs de recherche,
  • des mois de chercheurs invités,
  • du fonctionnement (petit matériel, gratification de stage, missions),
  • de l'équipement,
  • des actions d’animations scientifiques permettant d’accroître la visibilité internationale,
  • des actions liées à la formation : nouveaux enseignements, séminaires spécifiques pour les étudiants, 
projets étudiants, frais liés à la formation (missions d’étudiants, équipements spécifiques, fonctionnement).

 

Le calendrier pour l’AAPE 2016 est le suivant :

  • Soumission des projets finaux pour le 22 avril 2016 avant 12h00.
  • Visa des DU (Directeurs d’Unité) : au plus tard le vendredi 29 avril 2016.
  • Du 22 avril au 1er juin 2016, phase d’évaluation et présélection des dossiers.
  • Du 1er juin au 15 juin 2016, audition des dossiers présélectionnés. Annonce des résultats entre le 15 juin et le 1er juillet.
  • Démarrage des projets en septembre 2016.

Les projets, au format joint, sont à transmettre au LabEx NUMEV à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici le 22 Avril 2015 avant 12h00, objet du mail [NUMEV][AAPE] sous le format AAPE-DI_NOM-DU-PORTEUR-PrenomDuPorteur.pdf. Vous trouverez ci-joint un modèle qui vous guidera dans la rédaction du projet, le dossier ne devra pas excéder 15 pages (en excluant les références bibliographiques, la liste détaillée des participants et leur rôle, les CVs des porteurs/co-porteurs) et devra être rédigé en anglais. 
 

TELECHARGER LE DOSSIER

 
Vous trouverez ci-après un résumé du périmètre scientifique du LabEx NUMEV et les contacts de ses différents Axes et Projets Intégrés. 


Annexe - Périmètre Scientifique du LabEx NUMEV
Le LabEx NUMEV a pour objectif de mettre en résonance les sciences dures avec les sciences du vivant et de l’environnement en vue de l’émergence d'un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale. Le développement d’une dynamique « Recherche‐Formation‐Transfert », contribuera aux grandes évolutions scientifiques, techniques et économiques aux interfaces du domaine MIPS et de l'agronomie – environnement – santé : virtualisation et numérisation pour les sciences du vivant/environnement, apports des technologies pour la santé.
 
Deux niveaux d'actions ont été retenus, le premier correspondant à des axes génériques capables de faire émerger des méthodes et outils pour traiter des problématiques fondamentales posées par les autres domaines (agronomie‐environnement‐ vivant et santé), le second correspondant à des projets intégrés, plus ciblés mais qui induiront des retombées plus immédiates en termes sociaux‐économiques.
 
Ainsi le LabEx NUMEV est organisé en 4 axes génériques et 4 projets intégrés.
 
Pour rappel, les quatre axes génériques sont :
1) Modélisation : Toute approche théorique ou numérique ayant pour objet la représentation du monde physique en vue d’application pour l’environnement et le vivant, qu’il s’agisse de développements originaux ou d’implémentation dans un nouveau contexte : mécanismes de fonctionnement du vivant, propriétésdes matériaux et systèmes d'origine végétale, microbes et pathogènes, processus environnementaux, protection de l'environnement.

2) Systèmes modèles et mesure: Systèmes expérimentaux pour la compréhension du vivant et de l’environnement ; Systèmes naturels : matériaux granulaires, bois, sang, blé, eau ... ; Caractérisation des comportements mécaniques multi-échelles ; Systèmes modèles : dégager des mécanismes généraux qui gouvernent les comportements physiques des objets du vivant et de l’environnement en s’affranchissant de la complexité intrinsèque des objets naturels ; Développements instrumentaux originaux  d’observation de l’environnement et du vivant.

3) Algorithmes et Calculs : L'axe « Algorithmes et Calculs » abrite des études centrées sur des algorithmes et des méthodes de calcul capables de traiter les données de l'environnement et du vivant dont la taille augmente de nos jours de façon super-exponentielle. Il s'agit d'analyser ou de développer des modèles et des algorithmes efficaces pour le traitement de données massives et/ou complexes avec des applications en santé, agronomie, géographie.
4) Données scientifiques : Les travaux menés dans l'axe se situent dans le domaine du « Big Data » dont l'objectif est d'extraire, de représenter et de gérer des connaissances associées aux volumes importants de données issus de l'environnement et du vivant. Il s'intéresse donc aux différents spécificités liées aux 3V du « Big Data » : Volume (données Massives), Variété (données hétérogènes comme des textes,  séries temporelles, images satellites, réseaux de capteurs, réseaux sociaux, ...) et Vélocité (données disponibles de plus en plus souvent sous la forme de flux mais également connaissance qu'il est nécessaire de faire évoluer). La finalité de ces travaux est de proposer de nouvelles approches adaptées pour faciliter la prédiction, la recommandation ou l’aide à la décision. 

 
Les 4 projets intégrés sont :

1) Observation de l’environnement : Étudier et mettre en œuvre de nouveaux capteurs et moyens mobiles associés pour l'observation des écosystèmes, des agrosystèmes et de l’urbain.

2) Atteintes du système nerveux : Explorations neurophysiologiques et études comportementales de la sensori-motricité (modélisation, observation et stimulation) ; Neuroplasticité  (compréhension des mécanismes  et développement d’accélérateurs).
3) ADN et Génomes: modélisation mathématique, physique et informatique de l'ADN, son fonctionnement et sa structure, son contenu informationnel et son évolution; méthodes et algorithmes pour le traitement et l'analyse des données génomiques et post-génomiques; applications innovantes à fort impact sociétal  en biologie, santé, agronomie et agro-alimentaire, environnement,
4) Sang, objet complexe: Modélisation des aspects bio-chimico-mécaniques du sang normal et pathologique (approche micro et/ou macro, hémolyse, thrombose, activation des plaquettes, rhéologie); Optimisation d’appareils médicaux ; élaboration de stratégies thérapeutiques innovantes.

 

Les porteurs de projets peuvent se rapprocher de la direction ou des responsables d’axe et/ou PI concernés s’ils le souhaitent : 

 

Responsable

Co-responsable

La Direction

Lionel TORRES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Andréa PARMEGGAINI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Modélisation

Joseph GRIL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vladimir LORMAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Algorithmes et calculs

Vincent BERRY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benoîte DE SAPORTA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Données Scientifiques

Pascal PONCELET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Florent MASSEGLIA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AXE Systèmes Modèle et Mesures

Christian LIGOURE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Didier LAUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI Observation de l’environnement

Emmanuel LE CLEZIO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lionel LAPIERRE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI Santé

David GUIRAUD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane PERREY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI ADN et Génome

Eric RIVALS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

John PALMERI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PI Sang

Franck JOURDAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benoît CHARLOT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Formation

Lionel TORRES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Andréa PARMEGGAINI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.