Bandeau Top Site

12/12/16 - Soutenance de thèse de Coralie Merle

La soutenance de thèse  de Coralie Merle, intitulée Nouvelles méthodes d'inférence de l'histoire démographique à partir de données génétiques, aura lieu le lundi 12 décembre à 14h à l'Université de Montpellier - Campus Triolet, dans la salle TD9.02 du bâtiment 9 (rez-de-chaussée).

Résumé de la thèse :
Cette thèse propose des outils statistiques adaptés à des modèles stochastiques complexes de génétiques des populations, en particulier des modèles de contraction de la taille de la population au cours du temps.
Premièrement, les méthodes d’échantillonnage préférentiel, particulièrement utilisées pour l’inférence démographique en génétique des populations, ne sont pas toujours efficaces, notamment quand la taille de la population est variable. Nous avons repoussé les limites de ces méthodes grâce à l'ajout et la calibration d’une procédure de rééchantillonnage s'appuyant sur une vraisemblance composite.
Deuxièmement, afin de tirer profit des nouvelles données de type génome complet, nous modélisons la recombinaison génétique au travers de l'homozygotie haplotypique. Notre critère de choix de modèle pénalisé par des indices de sensibilité permet de détecter un changement passé de la taille de la population tout en estimant les caractéristiques de ce changement.

Composition du jury :
M. Gilles CELEUX, Inria Saclay-Île-de-France, Rapporteur
Mme Sophie DONNET, INRA-AgroParisTech, Examinatrice
M. Andreas FUTSCHIK, Johannes Kepler Universität Linz, Rapporteur
M. Raphaël LEBLOIS, INRA Montpellier, Examinateur
M. Jean-Michel MARIN, CNRS & Université de Montpellier, Directeur de thèse
M. François ROUSSET, CNRS & Université de Montpellier, Examinateur