Bandeau Top Site

24/02/17 - Succès à l'ISITE : Projet Montpellier University of Excellence MUSE

Montpellier le 24/02/2017

 

L’ensemble des LabEx(1) de Montpellier, l’Institut de convergence #DigitAg(2), L’institut de Biologie Computationnelle(3) se félicitent du succès du projet ISITE (Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie), le projet Montpellier University of Excellence (MUSE). Suite à l’audition du 21 février 2017, le jury international a reconnu la valeur scientifique et l’attractivité de Montpellier à conduire des activités de recherche, d’innovation et de formation de haut niveau.

 

Le succès de ce projet, porté par l’Université de Montpellier et ses 19 partenaires(3), démontre que Montpellier est un acteur de premier plan au niveau national et international. Les Labex et les autres initiatives d’excellence ont joué un rôle de structuration de nombreuses activités de recherche depuis 2010 ; obtenir le prestigieux label ISITE leur permettra, et d’une manière plus générale à l’ensemble de la communauté scientifique, d’accélérer la conduite de projets à la fois ambitieux pour le territoire et de rayonnement international.

 

Ainsi Montpellier a pour ambition de devenir un pôle d’excellence emblématique de notre région autour de défis sociétaux majeurs : contribuer à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes, et améliorer le traitement des maladies infectieuses émergentes, des maladies chroniques ou des cancers. Autant de défis qui vont nécessiter des compétences multiples et qui constitueront une source d’enrichissement à la croisée de plusieurs domaines scientifiques.

 

L’enjeu de ce succès collectif est la création d’une université thématique de recherche, internationalement reconnue en santé, environnement et agriculture en véritable connexion avec le monde socio-économique. C’est indéniablement un atout stratégique pour l’avenir de nos communautés et des partenaires engagés dans cette fabuleuse aventure, et pour l’attraction de talents nationaux et internationaux.

                                                                             

 

(1) Labex AGRO (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Labex CeMEB (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Labex ChemiSyst (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Labex Entreprendre (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Labex EpiGenMed (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Labex NUMEV (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

(2) Institute de Biologie Computationnelle – (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , projet d’initiative d’excellence)

(3) Institut de Convergence #DigitAg (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

(4) Le projet implique autour de l’Université de Montpellier, 10 organismes de recherche (BRGM-CEA-Cirad-CNRS-Ifremer-Inra-Inria-Inserm-IRD-Irstea), 4 écoles (Architecture Montpellier-Chimie Montpellier-Mines d'Alès-SupAgro), 3 établissements de santé (CHU Montpellier-CHU Nîmes-Institut du Cancer de Montpellier) et une organisation internationale (CIHEAM-IAMM)