Karen GODARY-DEJEAN

no-public-photo

Bâtiment : 5 RDC Sud

Bureau : 01/064

Téléphone : 04 67 41 85 15

Fax : 04 67 41 85 00

Email : Karen.Godary@lirmm.fr

Statut : Permanent

Je suis maître de conférences à l'Université de Montpellier.

J'effectue mes enseignements principalement à Polytech Montpellier dans le département EII (Electronique et Informatique Industrielle), dans les spécialités MEA (Micro-Electronique et Automatique) et SE (Systèmes Embarqués). Je suis maintenant la responsable de la spécialité SE, qui est une spécialité par apprentissage. J'enseigne également en master EEA, parcours Robotique.

J'effectue mes recherches au LIRMM (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) dans l'équipe EXPLORE, et je suis membre associée de l'équipe INRIA DEMAR.

La sûreté de fonctionnement (SdF) est un élément indispensable du processus de conception des systèmes. En particulier lorsque les systèmes considérés sont des systèmes embarqués temps réels critiques. Mes travaux concernent principalement 2 axes différents de la SdF :

Tolérance aux fautes

Les architectures tolérantes aux fautes en robotique. Thèse de B. Durand : Les méthodes de FDD/FDI ont été adaptées aux contextes de la robotique mobile, et embarquée au sein d'une architecture de contrôle. Ainsi, un processus de détection/diagnostic/recouvrement, précédé d'une phase d'identification, permet d'améliorer la fiabilité du système robotique. L'intérêt réside dans l'utilisation de telles méthodes, mais également dans l'existence de mécanismes architecturaux offrant la possibilité d'agir sur la conception et l'exécution de la mission.

Modélisation et validation des SED

Conception sûre de systèmes numériques : Mes travaux portent sur l'adaptation du processus de modélisation (réseau de Petri temporels ou automates temporisés) / vérification formelle (model checking) pour les SED temporels critiques. L'intérêt est de se rapprocher de la réalité du système implémenté en intégrant les contraintes de la stratégie d'implémentation et les caractéristiques de l'architecture matérielle cible.

PUBLICATIONS

Extraction de HAL

Mots-clés

Sûreté de fonctionnement, Tolérance aux fautes, Validation formelle, Système à évènements discrets. Application en réseaux, robotique mobile et systèmes médicaux.

Dernière mise à jour le 07/03/2017