Emplois
MAJ : 19/12/2012
 
      


   

Emplois


Offres d'emploi
Poste de gestionnaire financier et comptable - CDD 6 mois - à partir du 15/02/2013
Pour voir l'offre et postuler





Le LIRMM regroupe plus de 350 personnes (octobre 2009), dont 160 chercheurs et enseignants-chercheurs, 150 doctorants et 40 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.


Le métier de chercheur

Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’information scientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur.
Pour mener à bien ces missions, le chercheur réalise des activités très diversifiées : il définit des sujets de recherche, élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats, rédige et publie des articles, participe et intervient dans des colloques et séminaires…
A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

En savoir plus

Les métiers d’Ingénieur(e), technicien(ne) et personnels administratifs

Mécanicien, secrétaire, informaticien, verrier, animalier, chimiste, cartographe, graphiste, paysagiste, infirmier, juriste... Tous ces métiers sont regroupés en branches d'activité professionnelle (BAP) et appartiennent aux corps des ingénieurs ou techniciens accompagnant les chercheurs dans leurs activités de recherche.
Les ingénieurs définissent les caractéristiques techniques de projets scientifiques importants, les conduisent de la conception à la réalisation et pilotent l’instrumentation. Ils construisent des prototypes, des appareillages originaux, développent des méthodes et des techniques nouvelles. Ils sont chargés des activités d'appui à la recherche : gestion administrative et financière, communication, systèmes réseaux...
Les techniciens assistent à tous les niveaux les chercheurs et les ingénieurs dans la mise en œuvre et la conduite des expérimentations. Ils réalisent les mesures, les essais, appliquent les protocoles expérimentaux et assurent la maintenance des appareillages. Ils participent également à toutes les activités d'appui à la recherche : secrétariat, gestion administrative et financière, communication...

En savoir plus

Concours et recrutement



 
auteur : Christophe Dhenaut       Ecrire au : Webmaster