 |
De courts articles présentent quelques thématiques de recherche développées au LIRMM. Vous trouverez, pour chaque article, un lien vers le site internet de l'équipe de recherche correspondante.
 |
LARITHMÉTIQUE INFORMATIQUE
L'arithmétique (la "science des nombres") entretient des liens étroits avec l'informatique, que ce soit au niveau des machines elles-mêmes (arithmétique des ordinateurs), de l'algorithmique ou de ses applications en cryptographie et en géométrie discrète, par exemple.
Nous déclinons ces liens en jouant sur la notion de représentation des nombres dans divers systèmes de numération.
En savoir plus : page équipe ARITH
|
 |
LA BIOINFORMATIQUE
À la croisée de la biologie et de linformatique, la bioinformatique soccupe de résoudre des questions biologiques par le calcul. Elle sert notamment à prédire la localisation et la fonction des gènes une fois le génome séquencé.
La nature digitale des objets biologiques (ADN, ARN, génome, protéines, activité des gènes) est propice à la modélisation informatique, tandis que les méthodes biotechnologiques fournissent des quantités de données quil est impensable de traiter sans ordinateur. La volonté de comprendre de manière systématique les relations entre objets biologiques (évolution, régulation de lactivité génique, métabolisme, interactions protéiques...) constitue le volet le plus récent de la recherche en bioinformatique.
En savoir plus : Page équipe MAB (Méthodes et algorithmes pour la bioinformatique)
|
 |
FOUILLE DE DONNÉES ET SANTÉ
Forte de son expérience dans dautres domaines dapplications, l'équipe Tatoo (exTraction de connAissances dans les grandes bases de données : moTifs séquentiels et OntOlogies) a lancé en 2007/2008 quatre collaborations sur le difficile problème de la fouille de données en santé :
- avec lISPED de Bordeaux sur lanalyse de la cohorte PAQUID étudiant le vieillissement après 65 ans,
- avec lINSERM U868 de Montpellier sur lanalyse de profils génomiques de cancers du seins,
- avec le MMDM (UM2) sur létude des gènes impliqués dans la maladie dAlzheimer ,
- avec le laboratoire Praxiling (UM3) sur lanalyse du discours de patients Alzheimer.
Ces travaux soulignent les défis à relever en fouille de données dans ce domaine.
En savoir plus : Page équipe Tatoo
|
 |
IMAGE & INTERACTION
L'équipe ICAR (Image & Interaction) développe son activité selon trois axes scientifiques associant image et interaction :
- Codage et protection des données visuelles,
- Analyse et traitement des images,
- Modélisation 3D.
Un ensemble de développements théoriques ou applicatifs se retrouvent dans ces trois axes thématiques.
Les domaines applicatifs concernent les domaines suivants : médical, héritage culturel (artistique et paléontologie), sécurité, agronomie, robotique, industrie manufacturière et agroalimentaire.
En savoir plus : Page équipe ICAR (Image & Interaction)
|
 |
LA ROBOTIQUE MÉDICALE : DE LA CHIRURGIE MINI-INVASIVE À LA CHIRURGIE ENDOLUMINALE
Nous travaillons actuellement sur la conception de nouveaux robots à des échelles de plus en plus réduites (de lordre du cm) et sur la commande de ces robots qui permettront demain aux chirurgiens de réaliser une opération chirurgicale dans lintestin en introduisant ses outils par la bouche du patient pour ensuite descendre par lsophage.
Jusquà présent, le chirurgien pouvait réaliser un diagnostic par observation avec des capsules ingérables équipées de caméra. Demain, il devra pouvoir réaliser des actes plus complexes comme une biopsie ou bien encore des sutures. Ce type de chirurgie, destiné à traiter des pathologies telles que le reflux gastrique ou lobésité morbide, permet ainsi une chirurgie ambulatoire, sans cicatrice visible et avec une réduction sensible des traumatismes post-opératoires.
En savoir plus : Plateforme de robotique chirurgicale
|
 |
CONCEPTION ET TEST DE SYSTEMES MICROELECTRONIQUES
Lobjectif de léquipe-projet SysMIC (Conception et Test de Systèmes MICroélectroniques) est de proposer des solutions innovantes pour concevoir et tester les circuits et systèmes intégrés actuels et à venir. Les travaux menés concernent la gestion de la complexité de ces systèmes en termes de volume (nombre de composants / volume des données), en termes dhétérogénéité des éléments à intégrer (numérique, analogique, mémoire, FPGA, RF, MEMS, etc.), et en termes de variabilité des technologies mises en oeuvre nouvelles. Nos activités de recherche sorganisent selon quatre thèmes principaux :
- Test de circuits et systèmes intégrés,
- Conception et test de microsystèmes,
- Modèles et méthodes pour la conception de circuits,
- Architectures adaptatives.
En savoir plus : Page équipe SysMIC
|
|
|  | |