
Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM - est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'
Université Montpellier 2 et du
Centre National de la Recherche Scientifique. Il est situé sur le Campus Saint-Priest de l'UM2.
Son directeur :
Jean-Claude König , et ses trois adjoints :
Marianne Huchard,
André Crosnier et
Michel Renovell en assurent le pilotage, avec les responsables des départements scientifiques. Voir l'
organisation du laboratoire.
Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au coeur des sciences et technologies de linformation, de la communication et des systèmes.
Ainsi, de linformation aux systèmes, de la technologie à lhumain et aux usages, les activités de recherche du LIRMM concernent :
- la conception et la vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants,
- la modélisation de systèmes complexes à base d'agents,
- les études en algorithmique, bioinformatique, interactions homme-machine, robotique,etc.
Les travaux sont menés dans trois départements scientifiques de recherche, eux-mêmes organisés en « équipes-projet ».
 |
Les thématiques du département Informatique (responsable : Christophe Paul - adjoints : Vincent Berry et Esther Pacitti) sétendent des frontières des mathématiques à la recherche appliquée : algorithmique des graphes, bioinformatique, cryptographie, réseaux, bases de données et systèmes d'information (intégration de données, fouille de données, maintien de la cohérence), génie logiciel (langages de programmation, objets, composants, modèles), intelligence artificielle (apprentissage, contraintes, représentation des connaissances, systèmes multi-agents), interaction homme-machine (langage naturel, visualisation, web sémantique et e-learning).
|
|
 |
 |
Enfin, le département Robotique (responsable : Philippe Poignet, adjoints : David Andreu et Frédéric Comby) sintéresse à des problèmes de synthèse, de supervision et de gestion de systèmes dynamiques complexes (robots, interface robot/vivant), mais aussi de navigation, localisation et de pilotage de véhicules autonomes présents ou distants, ou encore d'autres portant sur l'analyse, le codage et le traitement d'images. |
Une des particularités du LIRMM est que théorie, outils, expérimentations et applications sont présents dans tous ses domaines de compétence scientifique.
Les recherches menées au LIRMM trouvent généralement une finalisation dans des domaines applicatifs aussi divers que la biologie, la chimie, les télécommunications, la santé, l'environnement...et dans les domaines propres du laboratoire : l'informatique, l'électronique et l'automatique.
La mission du LIRMM est donc de « produire » :
- des « connaissances » (en moyenne 300 publications d'audience internationale chaque année)
- des « chercheurs » directement (docteurs, post doc) ou indirectement (participation LMD)
- des « objets » matériels et/ou logiciels prototypes
- de lactivité économique : partenariats industriels, incubation dentreprises innovantes
- de lanimation scientifique à léchelle nationale mais aussi internationale.
Le LIRMM regroupe aujourd'hui plus de 350 personnes, dont 160 enseignant-chercheurs et chercheurs, 150 doctorants et 40 personnels ingénieurs et techniciens (octobre 2009).
Lattractivité du LIRMM en matière de recrutement se mesure à sa capacité à attirer des talents venus de toute la France, mais également du monde entier, et ce, pour les étudiants (à la rentrée 2008, la moitié des doctorants recrutés étaient étrangers) comme pour les permanents (6 nouveaux recrutés sur la période, en provenance du Japon, de Singapour, dItalie ou de Roumanie).
Le LIRMM pilote deux
formations doctorales, l'une en Informatique, l'autre en Systèmes automatiques et microélectroniques.
Aux financements du CNRS et de l'Université Montpellier 2, s'ajoutent ceux de nombreux programmes de recherche nationaux et européens auxquels le LIRMM participe.
Toute cette activité de recherche est soutenue par les services généraux :
Cliquez ici pour accéder à la page des contacts du laboratoire