Science de linformation, linformatique est par essence interdisciplinaire et la liste des collaborations couvre de nombreux domaines, avec une prédilection pour les sciences de la vie et de lenvironnement, qui constituent un axe fort à Montpellier.
Les membres du département collaborent avec
plus de 50 entreprises , des PME/PMI régionales ainsi que des grandes entreprises nationales ou internationales telles que
EDF, France Télécom/Orange, Google, IBM, Microsoft Research ou
STMicroelectronics pour ne citer que les plus prestigieuses.
Au niveau national
Au plan national, les membres du département collaborent avec une vingtaine duniversités françaises et des écoles incluant notamment lEcole des Mines dAlès (laboratoire LGI2P) avec laquelle les chercheurs ont des collaborations suivies depuis déjà de nombreuses années. Linterdisciplinarité apporte des relations naturelles avec de nombreux organismes de recherche :
-
Sciences du vivant et de lenvironnement (CNRS, INRA, INSERM, CIRAD, IRD, CEMAGREF),
-
Chimie (ENSC),
-
Sciences documentaires (ABES, INA),
-
Sciences humaines et sociales (FMSH, CREA),
-
Domaine de larmement (DGA) et de lénergie (CEA).
La reconnaissance et le dynamisme du département sexpriment également dans la responsabilité et la participation à de nombreux projets collaboratifs : projets européens, ANR, ACI, ARC INRIA, PEPS, COLOR INRIA et PICS.
Au niveau international
La collaboration se développe dans les cinq continents, avec des universités de onze pays dEurope, de nombreuses universités du Canada et des USA, ainsi que certaines en Australie et en Nouvelle Zélande. Le département joue également un rôle important dans les collaborations avec les pays africains.