Actualités
MAJ : 27/02/2009
 
      


   

Réponse du LIRMM à la consultation C3N, le 19 janvier 2009

Question: voulons-nous un institut STI au CNRS ou préférons-nous rester dans le schéma ST2I, et le cas échéant, quid du périmètre de l'institut, de ses principaux objectifs et de la coordination avec l'INRIA ?

Réponse du LIRMM / UMR 5506 / Directeur : Michel Robert / 16 janvier 2009

Il est primordial que le domaine des STIC soit dans le périmètre d'un institut du CNRS (et non en dehors). Le périmètre de cet institut doit permettre de conserver une cohérence scientifique au niveau d'un laboratoire comme le LIRMM (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier). Il est donc important que le laboratoire puisse conserver un institut unique de référence englobant l'ensemble des thématiques du laboratoire (rattaché à ce jour au niveau de l' institut ST2I à la section 7 et à la section 8 pour les aspects circuits micro-électroniques et micro-systèmes).

Alors, oui à un Institut STIC, mais seulement si des moyens compatibles, humains et financiers, sont mis en oeuvre, et si un calendrier raisonnable est établi dans la concertation. Ces moyens doivent lui permettre de définir une stratégie scientifique de manière autonome. Son périmètre doit évidemment comprendre toute la section 07, mais s’étendre aux disciplines connexes. En ce qui concerne les relations avec l’INRIA ou d’autres organismes, il faut sans doute plus qu’une « coordination souple » : au niveau des chercheurs, le travail en commun est fructueux, mais les désaccords entre organismes pèsent sur la gestion et sont un frein dans les domaines de la définition d’une stratégie nationale claire, d’une valorisation efficace, de la lisibilité de notre système de recherche.



 
auteur : Céline Berger       Ecrire au : Webmaster