Actualités
MAJ : 07/05/2009
 
      


   

Le LIRMM remporte le projet ECRINS

Dans le cadre des Très Grandes Infrastructure de Recherche1 du CNRS, le LIRMM2, vient de remporter le projet ECRINS3, qui s'inscrit dans le développement du métaportail pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre une plateforme polyvalente destinée à intégrer des services de collaboration scientifique, en s'appuyant sur des ressources de calcul intensif et d’archivage pérenne du CINES et de l'IN2P3.

ecrins.jpg

Les 4 axes du projet :
  • Architecture innovante : la plateforme destinée à accueillir les espaces collaboratifs ECRINS est basée sur une architecture maîtrisée au LIRMM qui dispose d'une expertise reconnue dans ce domaine (modèle AGORA) : services asynchrones, suivi d'annotations, les services synchrones, visio-conférence, bureaux partagés, salles virtuelles.
  • Infrastructure pérenne : et continuité du service garantie par une infrastructure distribuée sur deux pôles (le CINES et le CC-IN2P3).
  • Emergence de réseaux sociaux : un modèle conceptuel du système de relations des identités, des droits et des services supervisé par des spécialistes des systèmes complexes (CREA).
  • Scénarii d’utilisation : Prise en compte du point de vue des utilisateurs à travers l'étude de scénarios d'utilisation. Comparaison avec les solutions existantes sur la base des travaux de l'équipe de l'institut Ausonius du CNRS.

1 TGIR (Très Grandes Infrastructure de recherche), dont fait partie le TGE Adonis, s'insèrent dans le cadre de la proposition de feuille de route française aux grandes infrastructures européennes et au plan de relance gouvernemental. Les TGIR, Feuille de route française édition 2008 (pdf)

2 Contacts au LIRMM : Stefano A. Cerri et Jean Sallantin

3 Résultats de l'appel à projets 2009-2010



 
auteur : Caroline Imbert       Ecrire au : Webmaster