Actualités
MAJ : 04/06/2009
 
      


   

Colloquium du LIRMM - Les systèmes embarqués : Nouveaux défis scientifiques pour l’Informatique

Image_Sifakis.jpg
Joseph Sifakis
Prix Turing 2007
Directeur de recherche au CNRS
Chaire industrielle Schneider-INRIA
Laboratoire Verimag

Vendredi 19 juin à 14 heures
dans l’amphithéâtre du CNRS (route de mende)

Télécharger l'affiche en pdf




Résumé
Les systèmes embarqués sont des composants qui intègrent du logiciel et du matériel et assurent des fonctionnalités critiques. Ils se caractérisent par une interaction continue avec leur environnement physique. Ils trouvent leur application dans de nombreux domaines comme les transports, les télécommunications, la distribution d’énergie ainsi que les produits électriques et électroniques.

Les systèmes embarqués doivent satisfaire non seulement des exigences fonctionnelles concernant la correction du calcul mais également des exigences extra-fonctionnelles. Ces dernières portent sur l’utilisation optimale des ressources (temps de calcul, mémoire, énergie) ainsi que sur l’autonomie, la réactivité et la robustesse du système.

Actuellement, nous ne disposons pas d’un cadre théorique permettant la prise en compte conjointe des exigences fonctionnelles et extra-fonctionnelles lors de la conception des systèmes embarqués.

Pour comprendre et analyser le comportement de ces systèmes, il faut pouvoir combiner des méthodes d’ingénierie fondées sur la Physique et des méthodes de l’Informatique. En effet, l’Informatique s’appuie sur des modèles de calcul discrets qui ignorent le temps et les ressources physiques.

Étendre l’Informatique en y incorporant des paradigmes de disciplines fondées sur la Physique classique constitue aujourd’hui un défi majeur pour l’Informatique.

Quatre aspects de ce défi sont présentés :
• Unifier modèles analytiques et modèles de calcul discrets ;
• Construire des systèmes par composition de composants ;
• Garantir les propriétés des systèmes par construction afin de vaincre la complexité et les limitations actuelles de la vérification a posteriori ;
• Assurer la prédictibilité du comportement afin de maîtriser l’incertitude inhérente au comportement dynamique des systèmes interactifs.

En conclusion, quelques différences fondamentales entre les deux disciplines et leurs conséquences sont discutées.


Joseph Sifakis est Directeur de Recherche au CNRS et le fondateur du laboratoire Verimag à Grenoble. Il est titulaire de la chaire industrielle Schneider-INRIA depuis le 1er septembre 2008. Il est ingénieur électricien de l’Ecole Polytechnique d’Athènes, et docteur en informatique de l’Université de Grenoble.
Joseph Sifakis est reconnu pour ses travaux innovants, sur les aspects théoriques et pratiques spécification des modèles concurrentiels et leur vérification. Il a contribué à l’émergence du Model-Checking, qui est devenu par la suite la méthode de vérification la plus utilisée actuellement pour la vérification des applications industrielles. Ses activités de recherche actuelles portent sur la conception à base de composants, la modélisation, et l’analyse des systèmes temps-réel avec un accent sur les techniques correctes-par-construction.
Joseph Sifakis est le coordinateur scientifique du Réseau Européen d’Excellence sur les systèmes embarqués ArtistDesign. Il est également le Directeur de l’Institut «Logiciels et Systèmes Intelligents» labellisé Carnot, à Grenoble.
Joseph Sifakis a reçu avec Ed Clarke et Allen Emerson pour leur contribution au Model Checking, le Prix Turing 2007. Il a également reçu la médaille d’Argent du CNRS en 2001.



 
auteur : Caroline Imbert       Ecrire au : Webmaster