Actualités
MAJ : 14/10/2009
 
      


   

Annonce presse

Des nouvelles technologies mémoires pour la conception de circuits et systèmes intégrés (article publié par EETimes, journal international de l'électronique)

Suite au dépôt d’un Brevet en Juillet 2009, le LIRMM présente de nouveaux travaux dans le domaine de l’utilisation de points mémoires pour la configuration de circuits et systèmes intégrés.

L'innovation proposée est une structure
  • capable de transformer une information physique (par exemple magnétique) en une information électrique, typiquement détecter une valeur binaire (donc la valeur de la mémoire)
  • générique appliquée à l'ensemble des technologies mémoires émergentes du type Resistance Switching (basées sur la variation d'un phénomène physique entrainant une variation de résistance des matériaux considérés)
  • Qui permet d'améliorer ou d'apporter de nouvelles fonctionnalités au sein des circuits intégrés (programmables ou pas).

L’utilisation de ce type de technologie mémoire émergente permet l’apparition de nouveaux concepts d’architectures microélectroniques et des gains en peformances.

Un premier circuit reconfigurable du type FPGA, basé sur ce brevet, est en cours de réalisation.

Il serait ainsi possible dans l’avenir d’imaginer des circuits capables de s’adapter très rapidement aux applications et permettre des économies de consommation importantes. Cette avancé est a été possible grâce notamment aux travaux menés dans le cadre du projet ANR PNANO CILOMAG (1).

(1) CILOMAG, est un projet ANR PNANO porté par l’IEF (Univ. Paris Sud/CNRS, Dr Claude Chappert), avec les partenaires suivants, LIRMM, Laboratoire SPINTEC (CEA/CNRS), CMP (Univ. Joseph Fourieur/INP/CNRS), CEA-DRT/LETI/LIMN, société CROCUS Technology.



 
auteur : Caroline Imbert       Ecrire au : Webmaster