Actualités
MAJ : 19/03/2010
 
      


   

Débat

Débat / Conférence-controverse ouvert aux 3 Universités de Montpellier sur les nanos : conférence, web-débat, pizza-débats, conférence-controverse

Du 23 mars au 6 avril 2010

Affiche

Les nanosciences portent sur des phénomènes se situant à l’échelle nanométrique, c’est-à-dire, le millionième de millimètre. Ce monde infiniment petit est étudié par des nombreuses sciences : chimie, physique, micro-électronique, informatique, robotique, biologie… et il participe au développement de nouvelles technologies. Les nanosciences passionnent, elles suscitent des peurs et des luttes de pouvoir, car elles ne sont pas une simple acrobatie technologique : elles recouvrent des enjeux importants.

De plus, au XXI siècle, notre façon de voir les sciences a besoin d’être renouvelée. La réponse aux défis de la planète terre doit être collective. C’est pour cette raison-là qu’un nouveau débat est lancé : la science ouvre ses portes à la population pour construire le monde ensemble.

Pour y arriver, l’Université s’en préoccupe et mène aux débats d’une double façon : classique en créant une controverse et moderne en créant un web débat.

Débat en partie sur le WEB pourquoi ?

Le but de ce projet est de faire exister une pensée collective et de mobiliser une grande participation pendant un temps réduit. Dans ce contexte, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) facilitent la formation et permettent un échange interactif et constant. Pour cela, quatre textes de Bertrand Castro, Didier Ferrier, Dominique Luzeaux, Nayla Farouki sont mis en place sur Internet afin de lancer un débat entre les scientifiques, les politiques, les
juristes et les collectifs du Système Terre.

Se rencontrer

La dynamique du débat vient de rencontres effectives sur le campus ou virtuelles sur le Web. Cette combinaison répond à la société d’aujourd’hui en permettant un débat sans filtres et ouvert sur Internet pour le compléter avec des rencontres conviviales afin de partager les différentes idées et positionnements de vive voix.

Une conférence-controverse

L'argumentaire des débats sera restitué le 6 avril à l'occasion de la venue de Bernadette Bensaude-Vincent et de Gilbert Hottois. Ces derniers clôtureront en beauté l'évènement en apportant leur éclairage de philosophes au cours d'une conférence-controverse à deux voix.

Plus de renseignements
site du web-débat
site du séminaire HiPhiS



 
auteur : Caroline Imbert       Ecrire au : Webmaster