Actualités
MAJ : 01/03/2011
 
      


   

Pour en savoir plus sur l'IDEX et les EQUIPEX

L'IDEX EXPLIQUÉE PAR L'UNIVERSITÉ MONTPELLIER 2

Au cours de la cérémonie des vœux 2011, après l’allocution de la présidente de l'Université Montpellier 2, Danièle HÉRIN, une présentation de l’IDEX a été faite.

Retrouvez la vidéo de présentation de l’IDEX par Eric BUFFENOIR, Christophe IUNG, Nicolas ARNAUD, Arnaud MARTIN et Christian PÉRIGAUD.



L'IDEX EXPLIQUÉE PAR LE PRES-UMSF

Quelques jours après le dépôt à Paris de la candidature de l'Université Montpellier Sud de France au titre de l'Initiative d'Excellence, ses fondateurs, les présidents des 3 universités et du PRES UMSF, détaillent le contenu du projet.

Voir la vidéo sur le site du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Montpellier Sud de France (PRES-UMSF)

Une vidéo PRES'TV signée Christophe Dumazer, Yann Huot, Gilles Rouffineau et David Malagrida.

Voir toutes les vidéos PRES'TV sur le site Internet du PRES-UMSF ou sur DailyMotion.



ÉQUIPEX : LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON SE PLACE 4EME EN DOTATION FINANCIÈRE

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a dévoilé le 20 janvier les 52 lauréats de la première vague de l'appel à projets "Équipements d'excellence". Verdict : 4 grands projets ont été retenus en Languedoc-Roussillon dont 2 en partenariat avec l’Université Montpellier 2. Le Languedoc-Roussillon se place comme la 4ème région française la mieux dotée avec une enveloppe totale de 18,27 millions d’euros.

Téléchargez la carte de France des projets d'initiative d'excellence



LES PROJETS LAURÉATS

GEOSUD : Dotation : 11,5 millions d’euros

Le projet GEOSUD porte sur l’acquisition et la mise à disposition d'une couverture satellitaire de l'ensemble du territoire français, avec une attention particulière apportée aux milieux urbains. Ce projet prévoit également la mise à disposition de capacités de calcul scientifique, pour traiter ces informations.

Les apports du projet
Le projet permettra la mise à disposition d'images de haute définition de la France et de logiciels d'analyse qui pourront être utilisés pour la gestion des territoires, la surveillance de l'environnement, la prévention des risques naturels (inondations, incendies)…

Les partenaires
Cemagref / Université Montpellier 2 et ses laboratoires LIRMM , HPC@LR, et l' OSU-OREME, / UMR Tetis (Territoires, environnement, télédétection et information spatiale / CEMAGREF / CIRAD / AGROPARISTECH.




ROBOTEX : Dotation : 10,5 millions d’euros

Le projet ROBOTEX propose la création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique.

Les apports du projet
Trois grands domaines de la robotique ont des impacts concrets :

* la robotique humanoïde qui va apporter des soutiens aux personnes à l’autonomie réduite;
* la robotique médicale ;
* les micros et nanorobotiques qui vont permettre des avancées considérables dans le domaine de la santé

Les partenaires
CNRS (INSIS) / INRIA, Université Montpellier 2 - Laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), Universités de Grenoble, Poitiers, Strasbourg, Rennes, Franche-Comté, Nice, Marseille, Paris 6, Cergy-Pontoise, Université de Technologie de Compiègne, Ecole Centrale Nantes, Ecole des Mines de Nantes.



XYLOFOREST : Dotation : 10,2 millions d’euros

Le projet vise à constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects, notamment génomique des arbres, écologie des plantations forestières, chimie du bois…

Les apports du projet
XYLOFOREST permettra d’optimiser les ressources de la forêt française pour obtenir de façon durable des produits de la vie courante à base de bois : bois d’œuvre amélioré, substituts de produits dérivés du pétrole (colles, solvants, fibres textiles), cosmétique, bio-énergie.

Les partenaires
INRA / Universités de Bordeaux I, Pau et Pays de l’Adour (UPPA), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut technique du bois, Ecole Supérieure du Bois, Institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA)



SOCRATE : Dotation : 4,5 millions d’euros

Le projet SOCRATE est ciblé sur les énergies alternatives : énergie solaire thermique et énergie à concentration. Objectif : mettre en place une plateforme expérimentale à dimension internationale.

Les apports du projet
Les recherches dans le domaine du solaire thermique et à concentration permettront de développer davantage cette énergie basée sur une ressource inépuisable et non génératrice de gaz à effet de serre.

Les partenaires
CNRS / Laboratoire PROMES - UPR 8521 CNRS


En savoir plus



 
auteur : Webmaster       Ecrire au : Webmaster