Actualités
MAJ : 11/05/2011
 
      


   

Jeudi 12 mai, l’Université Montpellier 2 part à la conquête de l’espace

Les étudiants de l’Université Montpellier 2 sont les seuls en France à fabriquer des satellites qui seront envoyés en orbite !

Ce « cubesat » baptisé Robusta sera testé jeudi 12 mai à l’occasion de la Journée Spatiale de l’Université Montpellier 2.

Il ne mesure pas plus de dix centimètres de côté, pèse un kilo, consomme au maximum un watt et va être envoyé dans l’espace. Nom de code : Robusta. Ce petit satellite fabriqué par les étudiants de l’Université Montpellier 2 sera amarré à un ballon stratosphérique qui décollera du campus de l’université jeudi 12 mai. Objectif : tester la chaine de communication entre le satellite et la station au sol. C’est l’opération TRacBall, « Test pour Radiocommunication sur Ballon ».

Première en France à proposer des petits satellites, l’université Montpellier 2 vous convie avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) à cette journée dédiée au spatial.

Rendez-vous sur le campus Triolet dès 9h30 pour les conférences qui auront lieu dans l’amphithéâtre Dumontet, bâtiment 7 et à 14h30 pour le décollage du ballon stratosphérique et les animations du CNES. Dès 15h, les étudiants vous donnent rendez-vous dans l’amphithéâtre Polytech’ pour partager cette expérience unique.

Point presse le jeudi 12 mai à 13h30

Les invités répondront à toutes vos questions lors du point presse qui aura lieu jeudi 12 mai à 13h30 en Salle des Actes dans le bâtiment 7 .

Télécharger le communiqué et le dossier de presse correspondant.



 
auteur : Webmaster       Ecrire au : Webmaster