Actualités
MAJ : 26/01/2012
 
      


 
en savoir plus
 

Première mondiale à l'IUT de Béziers : l'équipe IDH du LIRMM réincarne pour la première fois un humain dans un robot !

HOAP3

Le robot humanoïde Hoap-3 est arrivé dans les locaux de l'IUT de Béziers il y a quelques mois.

Ce robot, prêté par le LIRMM à l'IUT, a permis la mise en place d'une expérience de téléopération par imagerie cérébrale entre Israël et la France.

Cette expérience a eu lieu dans le cadre du projet européen de recherche VERE (http://www.vereproject.eu), auquel participent 13 laboratoires répartis dans 9 pays différents.

Leurs objectifs ? Rendre possible les technologies de films tels que "Clones" ou "Avatar" ... et permettre à un humain de se "réincarner" dans un corps robotique ou un avatar virtuel...


UN AVATAR ROBOTIQUE A L'IUT !

Vous avez certainement vu le film "Avatar" de James Cameron dans lequel un humain paraplégique placé dans un caisson est réincarné dans le corps biologique d'un être hybride qu'il pilote à distance par son esprit. Il s'agit d'une réincarnation, au sens premier du terme.

C'est ce type d'expérience qui a eu lieu à l'IUT de Béziers, entre le 13 et le 17 janvier 2012, entre des sujets humains (pilotes) et le robot humanoïde HOAP-3.




Le "pilote" - ou "opératrice" - était allongé dans un caisson d'IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique), tels que ceux que l'on trouve dans les hôpitaux, dans le Laboratoire de Recherche en Neuroscience de l'Institut Weizmann à Rehovot (Israel). L'opératrice percevait l'environnement du robot à travers les deux caméras disposées dans les yeux du robot.

L'analyse de son activité cérébrale permettait aux ordinateurs de "voir" sa pensée, résumée en trois commandes : en avant, à droite, à gauche.

Le robot HOAP-3 qui exécutait ces commandes était à Béziers, à l'IUT.

Dans l'expérience, un collaborateur indiquait par des signes le chemin à suivre, en se plaçant devant le robot. L'opératrice devait le suivre.

Caisson IRMyeuxanalyse

Légendes photos, de gauche à droite :
1-Opératrice dans le caisson d'IRM
2-Ce que voit l'opératrice au travers des yeux du robot
3-Analyse en temps réel de l'activité cérébrale de l'opératrice






Visualiser la vidéo de l'expérience

En savoir plus :
Sébastien Druon
druon@lirmm.fr



 
auteur : Webmaster       Ecrire au : Webmaster