Actualités
MAJ : 24/09/2012
 
      


 
en savoir plus
 

Prix spécial du Jury pour Vincent Creuze

Félicitations à Vincent Creuze, maître de conférences à l’Université Montpellier 2 et chercheur au LIRMM, qui a reçu fin juin le Prix spécial du Jury du Prix Georges Frêche Université Sud de France.

Vincent Creuze a été récompensé pour son projet de robot sous-marin pour inspections environnementales.

Le Prix Georges Frêche, remis pour la première fois cette année, récompense les initiatives et projets de recherche favorisant le rayonnement du Languedoc-Roussillon et promouvant l’idée d’une université plurielle et structurée à l’échelon régional Sud de France.
Le jury du Prix, présidé par Gérad Matheron, président du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a reçu 32 candidatures.

Robot sous-marin pour inspections environnementales
Le projet, porté par Vincent Creuze, Ahmed Chemori (Chargé de recherche CNRS au LIRMM) et Frédéric Comby (Maître de conférences à l'IUT de Béziers et chercheur au LIRMM), consiste à développer les capteurs et la commande d'un mini robot sous-marin à bas coût pour accomplir de façon semi-autonome l’inspection préventive de structures environnementales : joints de barrage hydraulique, poteaux de parc à huîtres, chaînes d’accrochage de bouée météorologique, émissaires d’eaux usées, pieds d’éoliennes offshore, coques de bateaux… L’originalité de ce travail réside dans la petite taille de l’engin, qui soulève des problèmes scientifiques nouveaux. Plusieurs travaux de recherche sont menés en parallèle et concernent le pilotage automatique du robot (commande) ou encore le suivi automatique par vidéo. Un brevet européen vient par ailleurs d'être publié pour un dispositif innovant de capteur acoustique.

Le projet est mené en collaboration avec l’entreprise Tecnalia France (Montpellier) et l’unité mixte internationale LAFMIA (CNRS / CINVESTAV, Mexico).



 
auteur : Guylene Soula       Ecrire au : Webmaster