Actualités
MAJ : 13/12/2012
  
        


 

 
-->en savoir plus
  
 

Patrick Valduriez distingué ACM Fellow

Image : valduriezwebLa prestigieuse distinction de l’Association for Computing Machinery (ACM) vient d’être décernée pour la troisième fois à un français. Un grand honneur pour Patrick Valduriez, Directeur de Recherche Inria et responsable de l’équipe-projet ZENITH (INRIA / LIRMM).

Société savante en informatique parmi les plus influentes dans le monde scientifique et de l'éducation, l’ACM attribue chaque année le titre d’ACM Fellow à quelques uns de ses membres, pour leurs contributions à l’informatique, à l’origine de connaissances fondamentales et d’avancées technologiques. Une très belle reconnaissance donc, par ses pairs et au plus haut niveau international.

Ravi de cette distinction, Patrick Valduriez souligne que « pour le monde anglo-saxon l’informatique est une science majeure, ce qui n’est toujours pas le cas en France». Pour lui, l’attribution de cette distinction est aussi une reconnaissance des travaux de son équipe, et surtout illustre auprès de la communauté internationale ce qu’il est possible de faire en France.

« J’espère qu’il y aura davantage de français reconnus par la suite afin de contribuer à la visibilité de notre recherche » déclare t-il, observant par ailleurs que la mise en place récente de Prix par Inria contribue pour beaucoup à la notoriété de la discipline.

La gestion de données au cœur du succès

Ce sont les travaux de Patrick Valduriez sur la gestion des données qui sont ici distingués. Plus précisément ses contributions à la gestion de données parallèles – exploitant le parallélisme de grosses machines multiprocesseurs- ou distribuées sur le réseau. « C’est le sujet sur lequel j'ai travaillé pendant toute ma carrière, et qui est devenu à la mode ces dernières années avec le big data » observe t-il, rappelant que le thème est ancien. Davantage tourné vers les applications pratiques de ses travaux, il reconnaît aimer aller jusqu’au bout des choses en recherche … et donc s’orienter naturellement dans l’applicatif, à partir d’avancées fondamentales.

Ses préoccupations concernent actuellement la gestion des données dans le domaine des sciences du vivant et de l’agronomie, notamment en collaboration à Montpellier avec l’Inra et le Cirad. Parmi les projets importants, il cite le labex Numev (numérique pour l’environnement et le vivant) et l’Institut de Biologie Computationnelle dédié aux données biologiques à grande échelle en santé, agronomie et environnement.

« Il y a aujourd’hui une avalanche de données à gérer dans le cadre de projets pluridisciplinaires, et l’immense intérêt est de pouvoir tester au plus loin les techniques en intégrant la complexité et l’hétérogénéité à différentes échelles» analyse t-il, concluant qu’il existe un juste équilibre et surtout un cercle vertueux entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

En savoir plus



  
 
auteur : Webmaster       Ecrire au : Webmaster