Université Montpellier II                                                          

Master Recherche IFPRU

Proposition de sujet de stage

Gestion des  Exceptions et Cycle de vie du logiciel


Encadrement

Christophe Dony, Clémentine Nebut

Mots clés


Composants, Objets, Agents, Tolérance aux pannes, Fiabilité, Langages de programmation.

Le problème et l'état de l'art

La problématique de la robustesse, de la tolérance aux pannes est de plus en plus importante car nos sociétés sont devenues très dépendantes de l'outil informatique et ne supportent plus que certains systèmes (économie, santé, transports, ...) cessent de fonctionner . Pour cela, toutes les recherches relatives à l'auto-réparation, à l'adaptation dynamique des applications, ce qui inclut donc leur capacité à tolérer dynamiquement les événements exceptionnels, deviennent ou redeviennent primordiales. Par ailleurs l'évolution des technologies logicielles d'une part et celle des support à l'exécution des programmes (client-serveur, grid, internet) posent une foule de problème nouveaux qui font de la sécurité un véritable enjeu.

La gestion des exceptions dans les langages de programmation en général et à objets a été étudiée. Par contre la prise en compte globale des exceptions tout au long du cycle de vie du logiciel est devenu un problème important dont l'étude est matérialisée par un nombre important de publications nouvelles.

Etude proposée

Le stage consistera en une étude des propositions existantes et à la mise en oeuvre d'une solution permettant de réaliser des modèles d'application prenant en compte les exceptions dés les phases amont d'analyse des exigences et d'étude des cas d'utilisation, puis  et d'en déduire des transformations visant à faciliter les phase de programmation et de test.


Bibliographie