next up previous
Next: Sous-projet Représentation de Up: Sous projet Langages Previous: Thème et objectif

Etat d'avancement

Compréhension du mécanisme de délégation

Nous avions proposé une première analyse couplée à une taxinomie des langages à prototypes (OOPSLA'92). Suite à cette première analyse une plate-forme logicielle de simulation de langages avec délégation à été réalisée en Smalltalk. Elle permet d'évaluer opérationellement ces langages ou de tester aisément de nouveaux traits. ELle est accessible sur le serveurs ftp anonyme du LIRMM.

Une seconde analyse de ces langages, basée sur le nombre de sortes d'objets et le nombre de liens et complétée par la présentation d'une sémantique dénotationelle est proposée dans [Ma95a]. Ces analyses font apparaître un certain nombre de problème sémantique liés à la délégation[Mal] dont celui, fondamental, de perte de l'identité des objets. Une solution à ce problème est proposée dans [BD95,Ma95b] sous la forme d'un modèle d'objet morcelés, qui continue à être étudié et développé, notamment pour son intérêt dans la mise en oeuvre de mécanismes de points de vues.

Par ailleurs, il a été établi une analogie entre les concepts d'environnements Scheme et de prototypes Self. Cette analogie nous a conduit à proposer un outil pédagogique de simulation de prototypes en Scheme [MM94].

Prototypes et Réflexion

Notre second thème d'intérêt est l'étude et la mise en oeuvre de modèles de prototypes réflexif. Les résultats obtenus dans ce domaine sont les suivants:



next up previous
Next: Sous-projet Représentation de Up: Sous projet Langages Previous: Thème et objectif