next up previous
Next: Relation Nationales et Up: Sous-projet Représentation de Previous: Thèmes et Objectifs

Etat d'avancement

Points de vues:

A la suite du langage Rome décrit dans des publications antérieures, le langage de représentation de connaissances à base de frames "FROME" [Dek93,Dek94], a été développé. Il adapte et enrichit ROME pour les structures d'objets plus complexes que sont les frames. Ce travail, son application au mécanisme de classification et la mise en oeuvre du langage ont donné lieu à la thèse de Lenneke Dekker[Dek94].

Un projet plus récent, CROME (Contextes en ROME), tente de systématiser l'approche par points de vue pour permettre et structurer les descriptions fonctionnelles multiples d'objets. Cette approche s'adresse plus particulièrement à la conception par objets d'architectures multi-applications[Car94] telles qu'on les rencontre en CAO ou dans les plate-forme de travail coopératif, elle fait l'objet du rapport de DEA de Gilles Vanwormhoudt et Philippe Rio ( CROME, Contextes en ROME).
Une description de ces travaux se trouve à l'URL http://www.lifl.fr/LIFL/EQUIPE/goal.html.

Objets composites:

  Au LGI2P a été défini un modèle d'objet composites [Mag94,MO93] permettant de définir explicitement les différents types de relations de composition , leurs propriétés sémantiques et leurs modèles de partage d'informations. Voici différents résultats relatifs à ce modèle.

Versions d'objets:

Dans le cadre de l'étude et du développement d'un modèle de gestion de versions d'objets simples et composites, une synthèse des solutions existantes en matière de versions et plus particulièrement de versions d'objets a été réalisée [TA94]. Parallèlement, un sustème de stockage de versions d'objets à été implanté (DEA de X.Vincent) et un modèle de propagation des opérations de création et de destruction de versions d'objets a été défini[TO93,OT93].



next up previous
Next: Relation Nationales et Up: Sous-projet Représentation de Previous: Thèmes et Objectifs