Subject: Re: titres exposes pole objet

From: Rachid Echahed <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Oct 1995 16:07:34 +0100

Christophe,

Voici une premiere ebauche du programme des journees GDR de Grenoble
que j'envoie aux responsable de poles. J'attends tes remarques avant
l'envoi du programme a Fabienne Clairand pour une large diffusion.

Merci de ton aide,

Rachid Echahed
-----------------------------------------------------------------------
 		 Journées du GDR Programmation
		      22-24 novembre 1995
  	                   Grenoble
-----------------------------------------------------------------------
                   Programme et Appel à participations
             http://www.loria.fr/exterieur/GDR/JOURNEES/GRENOBLE

Les journées du Groupement De Recherche (GDR) Programmation ont lieu
une fois par an. Leur but est de refléter l'activité du GDR dans ses
principaux axes de recherche, à savoir :

	Preuve et spécification
	Interfaces et environnements
	Programmation fonctionnelle
	Programmation par objets
	Contraintes et programmation logique

Ces journées auront lieu  les jeudi 23 et vendredi  24 novembre 1995 à
l'École Nationale  d'Informatique et   de Mathématiques appliquées  de
Grenoble (ENSIMAG). Elles seront précédées le mercredi 22 novembre 1995
des journées de pôles du GDR.

-----------------------------------------------------------------------
                Jeudi 23 Novembre 1995 (journée plénière)
-----------------------------------------------------------------------
8h30-9h : Accueil
9h-9h45 : Conférencier invité 1
         Programming Coordination in Object-Oriented Distributed Systems.
         Jean Marc Andreoli  (Rank Xerox Research Center, Grenoble)

9h45-10h15 : Session  programmation objet 1 (Ch. Dony)

        Les métaclasses explicites comme outil pour améliorer la
        conception des bibliothèques de classes.
        T.Ledoux et P.Cointe (École des mines de Nantes)

10h15-10h45: Pause 

10h45-12h45: Session Interfaces et environnements (I. Attali)
  
        Un modèle réflexif pour des dépendances de premières classes.
        Stephane Ducasse (CISE)
      
        Présentation Générale de Calico. 
        Maylis Delest, Nadine Rouillon (MC2)
        
        Les grammaires Attribuées: un Langage Fonctionnel Déclaratif.
        Didier Parigot et al (Minotaur)

        The Temporal Aspects of Usability Project: Supporting the Empirical
        Investigation of Interactive Behaviour.
        Phil Gray (ISIS)
  
12h45-14h30: Déjeuner

14h30-15h:  Démos

15h-16h30: Session preuves et spécifications (Ch. Paulin)

	Test fonctionnel nominal  et  aux bornes  basé sur les 
        spécifications avec borne.
	A. Arnould (LRI Orsay)

	Formal Verification of Cryptographic Protocols using Coq.
	D. Bolignano (Bull-Les Clayes-sous-bois)

	Observer pour Repartir.
	M. Charpentier, M. Filali, P. Mauran, G. Padiou, P. Quéinnec
	(IRIT Toulouse)

16h30-17h: Pause

17h-18h: Session programmation objet 2 (Ch. Dony)

	Représentation efficace d'une hiérarchie ou d'un treillis.
	Michel Habib (LIRMM, Montpellier)
	
	Vers un modèle à  objets commun pour le génie logiciel,
        les bases de données et la CAO.
	Roger Rousseau: UNSA (Univ. de Nice-Sophia Antipolis)

18h-18h30: Démos

-----------------------------------------------------------------------
                 Vendredi 24 novembre 1995 (journée plénière)
-----------------------------------------------------------------------

8h30-10h : Session programmation parallèle et distribuée (Ch. Queinnec)

	Un calcul d'Acteurs primitifs (CAP).
        J-L Colaco, M. Pantel, P. Salle et A. Senteni (OPAL)

	OLAN: a language and runtime support for distributed 
        application configuration.
	Luc Bellissart, Michel Riveill (SOPAD)

	Typer une collection par la présentation d'un groupe.    
	JL Giavitto (8,5)

10h-10h30 : Pause

10h30-11h15 :  Conférencier invité 2
         Titre non encore communiqué
         Eric Hubert (SLIGOS-Delphia, Grenoble)

11h15-12h45: Session contraintes et programmation logique (Ph. Devienne)
         
	La réécriture conditionnelle concurrente : du modèle 
	à l'implémentation.
	Ilies Alouini (CRIN, Nancy)

	Négation constructive en programmation logique avec contraintes.
	François Fages (LIENS, Paris)

	Programmation logique inductive.
        Arnaud Lallouet et Lionel Martin (LIFO, Orléans)

12h45-14h30: Déjeuner

14h30-15h : Démos

15h-17h : Session programmation fonctionnelle (M. Mauny)

	Une analyse de globalisation de programmes fonctionnels 
	basée sur une sémantique naturelle.
        Valérie Gouranton (IRISA/INRIA-Rennes)

	Une approche générale de la spécialisation dynamique, et son
	application à C.
	Charles Consel et François Noël (IRISA/INRIA-Rennes)

	Le système Caml Special Light: modules et compilation 
        efficaces en Caml.
	Xavier Leroy, INRIA-Rocquencourt

	Le navigateur Web mmm: un développement en Caml-Light.
	François Rouaix (INRIA-Rocquencourt)

-----------------------------------------------------------------------
                    Démonstrations
-----------------------------------------------------------------------

Plusieurs logiciels seront en démonstration durant les journées. Les
démonstrations suivantes sont déjà prévues :

        Environnement de mise au point de programmes Eiffel
        Sylvain Lippi (Minotaur)

        Récentes évolutions de Cabri-graphes.
        Jerome Bordier, Yves Carbonneaux et Mourad Madani (MC2)
        
	Quelques problèmes théoriques a propos de l'architecture 
        de Cabri-geometre.
	Franck Bellemain et Safwan Qasem (MC2)

	Sémantique formelle et environnement interactif pour Eiffel.
	Sidi Ould Ehmety (projet OPAL)

	Outils d'aide à la Démonstration Automatique.
	J. Chabin et al. (LIFO-Orleans)

	KIDS/VDM : un environnement pour le prototypage et la preuve de
	spécifications VDM.
	Y. Ledru (LGI-Grenoble)

-----------------------------------------------------------------------
                    Journées des pôles 
                  Mercredi 22 novembre 1995
                   sessions en parallèles (programme provisoire)
-----------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Pôle Preuves et Spécifications Algébriques, mercredi 22 novembre 1995
---------------------------------------------------------------------
9h45-10h45: 
	Programmation par preuves avec une logique des actions
 	P. Bellot, J.-P. Cottin, J. Leneutre, E. Zarpas (ENST Paris)

       	Une sémantique des spécifications modulaires hétérogènes.
	S. Coudert (Univ. Evry)	

10h45-11h15: Pause

11h15-12h45:
	Une implémentation de Zermelo Fraenkel en Coq
	G. Alexandre (LITP-Paris)

	Spécifications en modélisation Géométrique par la Théorie 
	des Constructions.
	F. Puitg, J.-F. Dufourd (LSIIT-Strasbourg)

	Verification formelle des microprocesseurs: une première 
	expérimentation avec Coq
	L. Arditi (Université Nice)

12h45-14h30: Déjeuner

14h45-16h15:
	Types co-inductifs et vérification de systèmes reactifs dans Coq
	E. Gimenez (LIP Lyon)

	Coq-Unity : un outil de vérification formelle de programmes concurrents
	P. Cregut, B. Heyd (CNET Lannion -CRIN Nancy)

	Vers la vérification automatique de programmes UNITY
	P. Ladagnous (IRIT Toulouse)

16h15-16h45: Pause

16h45-17h45:
	Principes d'une méthode de test  partir de textes LUSTRE
	R. Calippe (LRI- Paris)

	Génération de tests par exécution symbolique
	J. Chabin, J.-Y. Fevrier, J.-P. Gallois, S. Ramangalahy (LIFO-Orleans)

18h45-??h: réunion de l'équipe de direction élargie.
-----------------------------------------------------------
Pôle programmation fonctionnelle, mercredi 22 novembre 1995
-----------------------------------------------------------
14h45-16h15: Session "Parallélisme, concurrence"
	Une catégorie cartésienne fermée de structures réparties.
	Gaetan Hains (LIFO, Univ. d'Orléans) et John Mullins (LIP,ENS-Lyon)

	Réseaux de Kahn synchrones.
	Paul Caspi et Marc Pouzet (IMAG)

	Compilation en PVM d'un langage fonctionnel basé sur les flots de
	données.
	Marc Hamelin (Univ. de Besancon)

16h15-16h45: Pause

16h45-17h45: Session "Typage"
	Caractérisation du type principal des formes normales dans le système
	des types avec intersections.
	Emilie Sayag (INRIA-Rocquencourt)

	Inférence et simplification de types avec contraintes de
	sous-typage.
        François Pottier (ENS-Paris & INRIA-Rocquencourt)

17h45-18h15: Session "Evaluation partielle"
	Une approche uniforme des spécialisations dynamique et statique.
	Charles Consel, Luke Hornof, François Noël, Jacques Noyé et Nicolae
	Volanschi (Univ. de Rennes et Irisa)

18h45-??h: réunion de l'équipe de direction élargie.

---------------------------------------------------------------------
Pôle Programmation parallèle et distribuée, mercredi 22 novembre 1995
---------------------------------------------------------------------

14h45-16h15:	
	Utilisation d'une mémoire virtuellement partagée dans EPEE
	Jean-Marc Jezequel (SOPAD)

	DMeroon: une mémoire d'objets distribuée causalement 
	partagée (état des lieux)
	Queinnec (CSCW)

	TOSCA: Thread-Oriented System for Cooperative Applications
	Jean-Marc Geib (SOPAD)

16h15-16h45: Pause

16h45-18h15: 
	Sémantique de la concurrence de PlasmaII dans le système CENTAUR.
	Annie Marcoux, Christine Maurel (OPAL)

	Classes de configurations de Hector.
	Louis Feraud (SOPAD)

	Une sémantique opérationnelle pour le langage Eiffel
	I. Attali, D. Caromel et S. O. Ehmety (OPAL)

18h45-??h: réunion de l'équipe de direction élargie.
--------------------------------------------------------
Pôle Programmation par Objets, mercredi 22 novembre 1995
--------------------------------------------------------
14h45-16h15 :
	Les assertions quantifiées dans Eiffel.
	P.Collet (Univ. de Nice-Sophia Antipolis & I3S)

	Les Systèmes classificatoires: problèmes choisis.
	R.Ducournau (LIRM Montpellier)

	Pour un lien d'instanciation dynamique dans les langages a classes.
	F.Rivard: (Ecole des mines de Nantes)

16h15-16h45: Pause

16h45-17h45:
	Quelques résultats sur le typage des classes formelles.
	JC-Royer IRIN (institut de recherche en informatique de Nantes)

	CIO un modèle de contraintes inter-objets.
	M.Oussala - V.Puig: (LGI2P/EMA-EERIE Nimes)

18h45-??h: réunion de l'équipe de direction élargie.
-------------------------------------------------------------------
Pôle Contrainte et Programmation Logique, mercredi 22 novembre 1995
-------------------------------------------------------------------

14h45-16h15:
	Preuves par induction implicite dans les théories 
	associatives et commutatives  .
        Narjes Berregeb, CRIN, Nancy (DEMETHEO)

	Satisfiabilité de contraintes par combinaison de solveurs.
        Christophe Ringeissen, CRIN, Nancy (DEMETHEO)

	Complétion avec unification semi-complète 
        Claude Marche, LRI (DEMETHEO)

16h15-16h45: Pause

16h45-18h15 :
	Un modèle de simulation sur la résolution de contraintes linéaires
        en nombres naturels.
        H. Abdulrab et A. Drissi-Talbi, LIR, Rouen (DEMETHEO)

	Terminaison de programmes et Complétion linéaire
        Marie-Anne Privault, LIFO, Orléans (DEMETHEO)

	Sémantiques des programmes logiques avec contraintes basée
	sur la relation de couverture
        Gérard Ferrand et Alexandre Tessier, LIFO, Orléans, (SCALP)

18h45-??h: réunion de l'équipe de direction élargie.

------------------------------------------------------------
Pôle Interfaces et Environnements, mercredi 22 novembre 1995
------------------------------------------------------------

14h45-16h15:
        Visualisation graphique incrémentale par attributs sémantiques.
	Christophe Roudet (Minotaur)

	Interruptions et entrelacement dans les formalismes 
	de scripts de tâches.
        Francis Jambon (ISIS)

        Expériences aléatoires utilisant Calico .
        J.M. Fedou, I. Dutour (MC2)

16h15-16h45: Pause

16h45-17h15 :
        Récentes évolutions de Cabri-graphes (parties théoriques)
	Mourad Madani et Yves Carbonneaux (MC2)

18h45-??h: réunion de l'équipe de direction élargie.

-----------------------------------------------------------------------
                    Information sur les journées
-----------------------------------------------------------------------

------------------
Inscription
------------------

L'inscription aux  journées donne droit  à un exemplaire des actes des
journées, aux repas de midi et aux pauses-café.

Les bulletins d'inscription doivent être dûment remplis et envoyés, de
préférence par courrier  électronique, à l'adresse ci-dessous AVANT LE
30 OCTOBRE 1995.

        Fabienne CLAIRAND
        Journées du GDR Programmation
        LaBRI
        Université Bordeaux I
        351 cours de la libération
        33405 TALENCE Cedex
        Tél:  56  84  60  92
        Fax:    56  84  66  69
        Email:  [email-masked]

----------------------------------
Remboursement de frais de mission
----------------------------------

Pour se  faire   rembourser  les  frais de  mission  à  Grenoble,  les
participants  devront envoyer leurs  titres   de transport à  Fabienne
Clairand, à l'issue  de leur  mission.   Les participants  "non  CNRS"
devront  envoyer, en plus, un ordre  de  mission sans frais émanant de
leur laboratoire.

----------------------------
Comment se rendre à Grenoble
----------------------------

Par le train. Il est conseillé d'acheter son billet un MOIS à l'avance
afin de bénéficier de 50% de réduction (JOKER).

En avion. Des navettes relient la  gare SNCF avec les deux principaux
aéroports de la région : 
SATOLAS (85 Km) 
Tel : 72 22 72 21
Saint Geoirs (38 Km)
Tel : 76 65 48 48 

------------------
Hôtels
------------------

La réservation des chambres d'hôtels est à la charge des participants.
Il est conseillé de séjourner dans un hôtel près de la gare SNCF ou
proche d'un arrêt du Tramway.
Téléphone de l'OFFICE DU TOURISME : 76 42 41 41

Voici une liste possible d'hôtels:

Hôtels 3 étoiles :

  HOTEL EUROPOLE
  Tel : 76 49 51 52  Chambres 420 a 560 Fr

  HOTEL TERMINUS
  Tel : 76 87 24 33  Chambres de 200 a 450 Fr

Hôtels 2 étoiles :

  HOTEL DES ALPES 
  Tel : 76 87 00 71  Chambres de 220 a 300 Fr

  HOTEL SUISSE ET BORDEAUX
  Tel : 76 47 55 87  Chambres de 220 a 300 Fr

  HOTEL DE SAVOIE 
  Tel : 76.46.00.20  Chambres de 250 a 300 Fr

  TOURING HOTEL
  Tel : 76 46 24 32  Chambres de 200 a 250 Fr
  
  HOTEL BASTILLE
  Tel : 76 43 10 27  Chambres de 200 a 250 Fr

  HOTEL ARCADE
  Tel : 76 46 00 20  Chambres de 250 a 300 Fr

  HOTEL BRISTOL
  Tel : 76 46 11 18  Chambres de 200 a 250 Fr

------------------
Lieu des journées
------------------

Les  journées  du GDR  Programmation  auront lieu  à  l'ENSIMAG (Ecole
Nationale Supérieure d'Informatique et  de Mathématiques Appliquées de
Grenoble).  L'ENSIMAG    est située sur   le  domaine universitaire de
Grenoble.
Pour se rendre  a l'ENSIMAG, il  est recommandé de prendre le TRAMWAY:
ligne B. Descendre au terminus   (arrêt Universités). Puis longer  les
rails   sur une centaine  de  mètres.   Les bâtiments  de l'ENSIMAG se
trouvent en face de  la bibliothèque des sciences  (en direction de la
piscine).

-----------------------------------------------------------------------
                Bulletin d'Inscription/Ordre de mission
-----------------------------------------------------------------------

            INSCRIPTION JOURNEES DU GDR PROGRAMMATION 95
           A remplir et renvoyer AVANT LE 30 OCTOBRE 1995

NOM  :  .................................................

PRENOM  :  ..............................................

DATE DE NAISSANCE  :  ...................................

Numéro de sécurité sociale  :  ..........................

date de départ :  .......................................

date de retour :  .......................................

Motif du déplacement :  ...Journées du GDR Programmation.

Destination principale de la mission

Moyen de transport utilise  :  ...............................................

Adresse personnelle  :  ......................................................
...............................................................................

Adresse administrative  :  ....................................................
...............................................................................

Adresse électronique : ........................................................

Personnel CNRS  [  ]                    Personnel non CNRS  [  ]

Relevé d'identité banquaire (RIB) : Ce document est nécessaire pour ceux qui 
	         		   font leur mission avec le GDR pour la 
                                   PREMIERE FOIS. 
                                   Le RIB est à envoyer par lettre ou fax
                                   à Fabienne Clairand (voir adresse plus haut)

FONCTIONNAIRE  :  Grade  ................

CONTRACTUEL  : Catégorie/Échelon   ........... Indice nouveau majore ....

POUR LES ETUDIANTS

        [  ]  Allocataire de Recherche

                Montant rémunération  .....................

        [  ]  BDI

                Montant rémunération  .....................
-----------------------------------------------------------------------------

-- 
% Rachid ECHAHED                  e-mail :  [email-masked]
% LGI-IMAG, CNRS                  phone  : +33 76 82 72 19
% B.P.53                          Home phone : +33 76 42 02 27
% F-38041 Grenoble Cedex 9        Fax : +33 76 82 72 87
% France