next up previous
Next: Sous-projet Extension réflexive Up: État d'avancement Previous: Sous-projet ClassTalk

Sous-projet ClassTalk-Ada95

Ce projet mené en collaboration avec la société Object Technology International Inc (OTI) a consisté à définir en ClassTalk un sous-ensemble du langage Ada95 directement exécutable par les machines virtuelles Smalltalk.

Ce projet avait trois buts. Il s'agissait avant tout d'expérimenter les capacités d'extensibilité du compilateur Smalltalk (réifié sous forme d'un objet), de proposer un système de types pour le langage Smalltalk et de mettre en oeuvre la plate-forme Envy/ClassTalk sur un exemple significatif.\

Le compilateur et l'analyseur syntaxique Smalltalk étant représentés par des hiérarchies de classes, nous avons pu les étendre pour proposer de nouvelles formes d'envoi de messages, réaliser un premier mécanisme d'inférence de types, et finalement traiter directement des expressions Ada95 [Riv95a] [RC95].
Par ailleurs, cette modélisation d'Ada95 a été l'occasion d'enrichir de manière très significative les bibliothèques de métaobjets de ClassTalk. La description de cette réalisation constituera l'un des chapitres de la thèse de F. Rivard.