next up previous
Next: Relations nationales et Up: État d'avancement Previous: Sous-projet Extension réflexive

Sous-projet SOM - DSOM - SomTalk

Les principaux constructeurs informatiques dont SUN et HP ont créé (1991) un consortium (The Object Management Group) devant produire un modèle objet unifié pour l'inter-opérabilité de réseaux hétérogènes répartis. Leur but principal étant de permettre aux industriels d'échanger des composants logiciels distribués, réutilisables et intégrables. Les principaux résultats de ce consortium portent sur la définition du langage de description d'interface IDL (Interface Description Language) et de l'architecture CORBA (a Common Object Request Broker Architecture).

En 1992, IBM a proposé le modèle SOM (a System Object Model) compatible avec IDL et avec CORBA dans sa version distribuée (DSOM). SOM est aujourd'hui disponible sur le marché sous la forme d'un produit (le SOMObjects Developer Toolkit). Ce produit est plus particulièrement destiné à l'élaboration de bibliothèques de composants (classes) binaires pouvant être partagées par différents langages et en particulier C et C++. Le modèle SOM permet également d'inter-opérer avec IBM-Smalltalk et le système VisualAge.

D'un point de vue recherche, le modèle SOM est d'autant plus intéressant qu'il met en uvre une architecture de métaobjets très proche de celle d'ObjVlisp et de ClassTalk. Dès lors, l'inter-opérabilité entre C++ et Smalltalk devrait se trouver largement facilitée par l'utilisation de ClassTalk. En effet, ce dernier dispose déjà du modèle de métaclasses explicites ainsi que du modèle d'héritage multiple de SOM.

Une première expérimentation de couplage SOM - ClassTalk a été réalisée par D. Barbaron dans le cadre de son stage de DESS [Bar94] [MLBRC94]. La suite de cette expérimentation et son compte-rendu constitue une partie du travail de thèse de T. Ledoux.

Cette année nous avons également expérimenté la version distribuée de SOM: DSOM. Pour ce faire nous sommes partis d'un ``framework'' test constitué de trois classes développées en C et qui sont utilisables indifféremment en C++ et/ou Smalltalk dans l'environnement OS/2. Cette expérience met en oeuvre l'inter-opérabilité entre ces trois langages. La prochaine étape sera de tester cette inter-opérabilité au travers de trois systèmes différents: OS/2, AIX et Windows.



next up previous
Next: Relations nationales et Up: État d'avancement Previous: Sous-projet Extension réflexive