Ecole Jeunes Chercheurs en Algorithmique et Calcul Formel 2005

Montpellier, du 4 au 8 Avril 2005

 

L'organisation...

Les thèmes scientifiques des écoles "Jeunes Chercheurs en Algorithmique et Calcul Formel" sont naturellement ceux du pôle "Algorithmique et Calcul Formel" du GDR ALP, et la plupart se situent à l'interface entre mathématiques et informatique. Le lieu de l'école change chaque année, et il est enrichissant à la fois d'utiliser les compétences scientifiques de l'équipe locale organisatrice et de rechercher la collaboration de chercheurs d'autres laboratoires. Les programmes des écoles précédentes reflètent d'ailleurs assez bien ce principe.

Voici le programme prévu, comportant cinq cours de 4h. Chaque responsable a charge d'organiser 4h de cours (correspondant en général de deux à quatre intervenants).

 

Modalités pédagogiques...

Cinq jours au total, comportant deux parties :

  • les matinées et débuts d'après-midi consacrés à 20 heures d'enseignement ; des supports de cours sont fournis aux participants ;
  • les fins d'après-midis consacrées à des présentations courtes effectuées par les jeunes chercheurs.

Nous n'envisageons pas de sélection, nous vérifions seulement l'adéquation des présentations avec les domaines scientifiques de l'école. A la fin de l'école, un formulaire d'évaluation sera distribué aux participants.

 

Inscription et hébergement...

Nous reprenons les principes de fonctionnement des écoles précédentes.

  • Il n'y a pas de frais d'inscription.
  • Le séjour des étudiants est pris en charge par l'école (repas du midi du lundi au vendredi inclus, logement du 3 au 7 avril) ; leur voyage est payé par leur laboratoire d'origine, sauf s'ils font une demande de prise en charge. L'hébergement se fait dans Montpellier aux Citadines Saint-Odile (voir la description de l'accès à la résidence sur leur site). Il est recommandé d'arriver dimanche 3 avril entre 16h et 19h; appeler sinon le 04-99-61-95-00 afin d'obtenir le digicode de la porte d'entrée. Les cours ont lieu dans les locaux de l'Ecole Doctorale I2S.