Licence A:

Epistémologie de l'informatique

Resp: Jacques Ferber,

GLSE 101 - Année 2013-2014

 

Ces TD portent sur l'épistémologie de l'informatique... Dans ce module nous développerons les points de vue philosophiques et sociaux de l'informatique, au travers de la Science Fiction, l'Intelligence Artificielle et les résaux sociaux...

Num du Sujet Enoncé des sujets Quelques liens pour démarrer Participants
Sujet 1 Réel et virtuel: qu'est ce que le virtuel? Quel est l'impact du virtuel sur l'individu et la société? Pierre Lévy (livre en ligne)  

Sujet 2

L'évolution de l'informatique et des technique numériques au travers de la science-fiction (depuis le Multivac jusqu'aux technologies futuristes inventées par des auteurs de SF). Ce que la SF nous dit de l'avenir techno social et en quoi elle se trompe en même temps Pour les amateurs de SF...  

Sujet 3

Emotion et raison : en quoi les deux sont liés et comment les émotions sont traitées dans l'intelligence artificielle et les robots L'erreur de Descartes et Spinoza avait raison  

Sujet 4

Les modes de pensée politiques et sociaux issus de l'informatique et des télecom : réseaux sociaux, pensée politique planétaire, partis pirates, etc. Pierre Lévy, Philippe Breton  

Sujet 5

Le mouvement 'open source': son origine, ses réalisations, son organisation. Comment a-t-il évolué depuis son apparition avec Richard Stallman dans les années 80? Quels sont ses liens avec d'autres mouvements de pensée issus de l'informatique (pirates, etc..)    

Sujet 6

Les ordinateurs, les robots peuvent ils penser? Comment la pensée peut elle s'implémenter dans dans la matière?    

Sujet 7

La simulation et l'informatique: comment simuler, qu'est ce que simuler par ordinateur? Fonctionnement des simulations, usage dans la société...    

Sujet 8

Les réseaux sociaux: histoire et impact sur la société. Comment les réseaux sociaux ont modifié et modifient les rapports humains... Point de vue social et philosophique... Pierre Lévy, Philippe Breton  
Sujet 9 La culture "geek" et l'impact de l'informatique et des nouvelles technologies sur des sous-cultures.  
Sujet 10 Le cerveau global, la noosphère. Howard Bloom... (et Teilhard de Chardin, Edgar Morin,...). Un monde en évolution dans lequel l'informatique et Internet crée une forte accélération dans de nombreux domaines. Le monde vu comme un grand cerveau, dont nous serions les neurones. A lire et à commenter...

wikipedia,

Un post de ma part, commentaire, le site de Bloom

 
Sujet 11 La mémétique: comment les idées peuvent elles se répandre comme des virus? (société de mémétique, etc..) wikipedia, cours de mémétique  
Sujet 12 Informatique et propriété: droit, brevets, hadopi, téléchagement illégal.. Les enjeux et les solutions proposées..    
Sujet 13 Le mouvement cyber-punk des années 1980 à nos jours. Comment ces visions se sont elles révélées exactes ou non? wikipedia,  
Sujet 14 L'individu augmenté. Ray Kurzweil, la singularité, le trans-humanisme. Comment le futur est il vu dans le cadre du trans-humanisme wikipedia, http://www.kurzweilai.net/,  
Sujet 15 La société de l'esprit et Marvin Minsky (son dernier livre: the emotion machine). L'esprit comme une société d'agents.. Sa page personnelle au M.I.T.  
Sujet 16 1984 de George Orwell, le meilleur des mondes d'Aldoux Huxley et la Proie de Michael Crichton... Où en sommes nous? (lire les livres et comparer avec ce que nous vivons de nos jours)    
       
       
       
       

et éventuellement d'autres sujets....




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