Calculette

(C) 2001 - J. Ferber

Calculette est un petit programme très simple qui réalise une calculatrice en notation polonaise inverse. Ce programme ne pose a priori pas de difficultés, mais il faut quand même faire attention à quelques détails: la gestion des nombres en particulier.

Note: je n'aime pas beaucoup cela, mais je me suis rendu compte que ce programme est en "franglais". Nombre de noms utilisent à la fois des préfixes anglais et des radicaux français. Je n'en suis pas très fier (surtout que je professe l'utilisation d'une langue et pas des deux...) Il est possible qu'un jour je passe tout en anglais pour ne pas avoir cette confusion.

La notation polonaise inverse est très pratique pour entrer des expressions complexes sans utiliser des parenthèses: par exemple l'expression standard:

	(23 + 4) * 5  

s'écrit ainsi en notation polonaise inverse:

	23 4 + 5 *

sans avoir besoin de faire intervenir des parenthèses. En dehors des calculatrices HP qui ont popularisé cette notation, il faut mentionner le langage Forth qui a généralisé cette approche pour l'écriture de programmes (un de ces quatre je pense que je proposerais un petit Forth simplifié en Java, keep in touch), et surtout le langage Postcript, dérivé de Java, pour la description et l'impression de pages.

Voici l'applet qui implémente cette calculette:


Les sources

L'archive à télécharger