Jacques Ferber

Java : ressources et cours

Mise à jour septembre 2008.. (attention, les cours, TD, TP, datent de 2006 pour le plus récent)

Java est le langage développé par SUN. C'est un super langage qui parti de presque rien en 1995 est devenu l'une des principales références pour la réalisation d'applications informatiques.

Cours Java + exercices

J'ai enseigné Java dans la licence de l'Université de Montpellier II. A cette occasion, j'ai réalisé un petit cours (qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps) qui contient quelques informations sur Java et la programmation par Objets.

Sur cette page, il y a aussi des énoncés de TD et de TP et les annales des examens proposés les années précédentes.

Quelques liens

Le web est plein d'informations concernant Java. Voici quelques liens que vous pouvez utiliser pour vous débrouiller dans cette nébuleuse d'informations sur Java (les sites en français sont précisés, les sites non précisés sont en anglais):

Les liens indispensables:

Sites de ressources générale, infos, applis et applets, etc..

Bon ça bouge beaucoup et mes liens datent un peu...

Sites plutôt dédiés aux cours et aux tutoriels

Outils de développements gratuits

Surtout, si vous travaillez directement avec un éditeur de texte, il y a deux outils écrits en Java qui sortent de l'ordinaire, Jext et jEdit. Tous deux sont écrits tout en Java pour les programmeurs. Ils sont tous les deux Open Source, et comprennent pleins de plug-ins. A préférez à tous les éditeurs payants!!

Testez les et choisissez celui qui vous convient le mieux!!

Il y a évidemment des centaines, voire des milliers de sites dédiés à Java: si vous en trouvez un que vous trouvez bien, faites moi signe et envoyez moi l'URL (éventuellement avec votre appréciation) à mon adresse ferber@lirmm.fr

Quelques réalisations et exemples de programmation en Java

Voilà une série de petites applications et d'applets que j'ai réalisé dans un projet éducatif. Il est très important de lire du code (et surtout du 'bon' code) pour bien savoir programmer. De ce fait, j'ai commencé à écrire un ensemble de programmes destinés à aider les programmeurs débutants ou avancés dans la mise en pratique des concepts objets.

Maison (technique de graphisme vectoriel): une série d'exercices dans lesquels on voit l'évolution de la pensée objet sur un outil à base de dessin vectoriel. Depuis une première version pas "objet" du tout (ou très peu), jusqu'à des versions de plus en plus objet. La dernière mouture actuelle est devenue une application qui permet de créer des figures, de modifier leur taille et leur position et des les sauvegarder sur fichier. De nouvelles versions arrivent constamment....on vise Illustrator ;-)

La tortue Logo décrite en Java. Comme Maison, Logo est une série d'exercice où l'on voit l'utilisation d'un ensemble de techniques objets pour le développement d'applications graphiques à base de bitmaps, en reprenant les concepts de géométrie tortue.De nouvelles versions feront intervenir la définition d'un interprète et de mécanismes de dessins plus évolués..

Compteurs: une petite applet et application qui visualise et anime des compteurs modulo n. Ces compteurs sont liés entre eux de telle manière qu'il est possible de créer des sortes de bouliers...

JavaComponents: un ensemble de composants JavaBeans. Montre la manière dont on peut écrire des JavaBeans et comment on peut les utiliser. Certaines parties du code ont été produites par JBuilder.


MudRMI où l'utilisation de la technologie RMI pour concevoir un jeu distribué "minimaliste". Comme d'habitude, les sources sont disponibles et ouverts à tous.

Calculette où l'on voit l'utilisation des techniques de conception objet pour la réalisation d'un petit programme très simple de réalisation d'une calculette en notation polonaise inverse (ce que l'on appelle parfois notation "HP" car nombre de calculette HP ont utilisé cette technique pour manipuler des expressions arithmétiques sans parenthèses).

ProducteurConso : le célèbre 'producteur-consommateur' utilisé comme l'un des fondements de la programmation par concurrence et qui montre l'utilisation des instructions wait et notify pour programmer des applications utilisant des threads. Il s'agit ici d'une version classique. J'ai juste modifié quelques noms et rajouté des impressions.

Acteurs : la programmation acteur en Java en quelques classes. Si vous regardez de plus près vous verrez que les primitives ressemblent beaucoup à celles de MadKit... Ce n'est peut être pas une coincidence...

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