Sujet TER - Maitrise - Année 2003-2004

Réalisation d'un composant générique d'édition de texte avec colorisation syntaxique en Java

Présenté par Jacques Ferber

De nombreux éditeurs avec colorisation syntaxique sont proposés en Java. Mais ces éditeurs sont très lourds et ne peuvent être utilisés comme composant. Notamment les logiciels jEdit et Jext correspondent à une vision très orientée application et non pas composant.

Java propose des composants trop élémentaires pour réaliser un véritable éditeur de texte avec colorisation syntaxique.

Il existe un composant d'édition, disponible à syntax.jedit.org qui permet de faire de la colorisation syntaxique. Ce composant est d'ailleurs à la base du logiciel Jext. D'autre part, jEdit propose un ensemble de fonctionnalités, mais il s'avère assez complexe à transformer en tant que composant.

Travail à fairedans le cadre du TER

Ecrire un éditeur de texte avec colorisation syntaxique sous la forme d'un composant (une classe héritant de JPanel) utilisant le module de colorisation syntaxique de syntax.jedit.org. en s'inspirant de Jext et de jEdit.

Introduire les possibilités classiques de configuration d'un tel éditeur (recherche, remplacement, undo, polices, couleur syntaxique, type de syntaxe, etc..).

Ajouter la colorisation syntaxique pour des langages de types 'Lisp/Scheme'.

Donner la possibilité de charger des "plugins" donnant de nouvelles fonctionnalités au logiciel. On s'inspirera ici encore des fonctionnalités de Jext et de jEdit.

Ce travail s'inscrit dans une démarche de génie logiciel dans laquelle on essaye de réutiliser des composants existants et de construire des composants eux-mêmes réutilisables.