TP Programmation par objets - Java, Licence Informatique, Sept-Déc 2004, Université de Montpellier II
Enseignant resp : Jacques Ferber,ferber@lirmm.fr
On va essayer d'implémenter la version graphique du programme de Morpion vu en TD et réalisée en TP sans graphique.
Etape 1: implémenter la classe Morpion en la faisant dériver de la classe JFrame. Ecrire une classe GMorpion dérivée de JComponent. Ecrire l'interface de manière à ce que l'apparence soit (à peu près) la suivante:
Lorsqu'on clique sur "nouveau jeu", le jeu se réinitialise, lorsqu'on clique sur "quitter", on quitte le programme.
Note: on essayera de faire un morpion N x N où N est le nombre de lignes et de colonnes, avec N impair.
Etape 2: écrire la méthode paintComponent(Graphics
g)
de la classe GMorpion, de manière à ce que la grille et les positions
s'affichent.
Etape 3: écrire les gestionnaire d'événements pour les deux boutons.
Etape 4: Faire en sorte que GMorpion implémente un
MouseListener
afin que chaque fois que le joueur joue, le pion
correspondant au joueur s'affiche dans GMorpion.
Ecrire une application dont l'interface est faite de deux parties: Dans la partie du haut, un composant dérivé de Canvas,
implémente un Implémentez toutes les méthodes de ces deux listeners,
afin qu'elles affichent les événements déclenchés
ainsi que la position de la souris dans un composant de type JTextArea
(c'est un composant textuel qui ressemble à un petit "NotePad"
sur lequel on peut utiliser les méthodes |