Master Informatique 1ère année:

Programmation orientée agents

Resp: Jacques Ferber

 

HMIN108 - Master Informatique - Année 2019-2020

 

NEWS:

Règles: Quelques règles concernant le code source de la compétition de Warbot:

  1. Pas de pointeur sur des agents dans les messages
  2. Pas d'uitlisation des coordonnées cartésiennes de Netlogo
  3. Pas de modification des attributs d'un autre robot
  4. Pas d'écoute des messages de l'autre équipe, pas d'envoi de message à d'autres équipes.
  5. Pas d'utilisation des fonctions de déplacements (ex: fd) dans le code.
  6. Pas de in-radius ou in-code. Tout se fait directement par les percepts.

 


Le cours porte sur la programmation orientée agents, c'est à dire sur la manière de développer des applications complexes à l'aide d'agents autonomes et de systèmes multi-agents.

Comme support de cours, il y a les transparents des cours qui sont mis en ligne, mais aussi le livre de Jacques Ferber "les systèmes multi-agents: vers une intelligence collective, InterEditions 1995", qui est disponible en ligne ici.


Cours:

Contenu


• Mise en oeuvre NetLogo, Warbot

Polys

Voici les "polys" de ce cours au format .pdf. En fait ce sont des copies des transparents que j'utilise en cours..

Titre Support de cours Matériel supplémentaire (les fichiers nlogo sont à télécharger et à ouvrir depuis NetLogo)
Introduction, présentation de NetLogo Cours programmation agent #1  
Utilisation de l'environnement, champ de potentiel Cours programmation agent #2  
Architectures réactives Cours programmation agent #3 Termites-FSM un recodage des termites pour fonctionner avec une FSM
Coordination de mouvements - Flocking Cours programmation agent #4  
Warbot - warlogo    
Communication et coordination par messages Cours communication agents  
     

 

Sujets de TP: 

Num TP Enoncé du tp Ressources
TP 1 : Utilisation de NetLogo + Tri collectif en NetLogo Le fichier de solution du tri par les termites: tri-termites.nlogo

TP 2 :

Gestion de ressources  

TP 3 :

Diffusion de signaux  

TP 4 :

Architecture à états finis (chasseurs-cueilleurs)  

TP 5 :

Les boeufs musqués  

TP 6 :

Warbot (warlogo) #1 archive de Warlogo 2.9 (avec les sources et la doc)

TP 7 :

Warbot (warlogo) #2: communications  

TP 8 :

Warbot (warlogo) #3: tactiques Calcul de la somme de deux vecteurs polaires en NetLogo
TP 9 :    
TP 10 :    

 

 

 


 


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