En octobre 2009, j'ai été nommé représentant des étudiants UM2 au CA du PRES Université Montpellier
Sud de France par la Présidente de l'UM2.
Sur cette page sont réunies quelques informations sur cette instance. Vous pouvez
pour me poser des questions ou me signaler des problèmes en rapport avec le PRES.
Présentation du PRES
Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Université Montpellier Sud de France est une structure qui regroupe les trois universités de Montpellier et prépare leur fusion, et qui assure la gouvernance et le suivi de l'Opération Campus.
Son conseil d'administration est formé de membres nommés et de membres élus (les 12 et 13 novembre 2009).
Son projet pédagogique et scientifique est coordonné par des pôles, dont le pôle MIPS, le pôle Agronomie-Environnement, le pôle Chimie "Balard" ou le pôle SHS.
Plus de détails sont disponibles sur le site web du PRES, ou dans les pages dédiées sur le site de l'UM2 et sur le site de l'UM3.
Calendrier de mise en place du PRES
Revue de presse.
Voir aussi la page Facebook de revue de presse mise en place par le PRES UMSF.
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- 5 septembre 2011 : lancement du dispositif pionnier d'accueil des étudiants et doctorants étrangers par le PRES en partenariat avec la préfecture.
- 19 juillet 2011 : actualité du Projet Campus, Réunion du Comité de Pilotage
- janvier 2011 : actualité du Projet Campus, présentation d'Alain Szafarczyk, vice-président de l'UM2 délégué au patrimoine.
- mai 2010 : Aurore Geneston devient chargée de mission "Vie de Campus" pour l'Opération Campus.
- premier semestre 2010 : préparation du montage financier de la première priorisation des projets immobiliers, phase d'évaluation préalable des PPP (partenariats public-privé).
- 18 juin 2010 : date prévue pour le lancement de l'Atelier Campus.
- 18 février 2010 : signature de la convention d'ingéniérie.
- 18 janvier 2010 : nomination de Patrick Tondat comme directeur général en charge du Plan Campus (vidéo PresTV).
- 16 décembre 2009 : signature officielle de la convention partenariale de site.
- 7 décembre 2009 : réunion du CA du PRES (élection du Président du CA du PRES, approbation de la signature de la convention partenariale de site), conférence de presse (reportage France 3 Languedoc Roussillon).
- 24 novembre 2009 : tenue du premier CA plénier, installation des personnels élus (composition du CA).
- novembre 2009 : vote et signature de la convention partenariale de site dans les conseils des collectivités.
- 15 novembre 2009 : départ de l'EFS de ses locaux actuels qui seront transférés au pôle Chimie Balard du PRES.
- 12 novembre 2009 : de 9h à 17h, élections de 6 représentants (et 6 suppléants) au CA du PRES, dans le hall de l'Institut de Botanique (arrêt Place Albert Premier).
- 9 novembre 2009 : lancement du site web du PRES.
- 5 novembre 2009 : à 17h, fin du dépôt des listes de candidats à l'élection de 6 membres au CA.
- octobre-novembre : constitution de l'équipe projet, élaboration des conventions : partenariats (collectivités) et d'ingénierie (MESR).
- 27 octobre 2009 : communication du calendrier électoral pour l'élection des représentants des collèges des personnels et des étudiants en formation doctorale,
- 21 octobre 2009 : liquidation du pôle universitaire européen de Montpellier, une partie de ses activités (lesquelles ?) seront reprises par le PRES, dont le site web sera disponible sur http://www.pres-univ-montp.fr.
- 7 octobre 2009 : tenue du premier CA sous une forme restreinte provisoire. Il réunit cinq représentants de chaque université auxquels s'ajoutent trois personnalités qualifiées : Jacky Berthe, directeur du centre de recherche Sanofi-Aventis à Montpellier, François Briant, directeur du centre européen IBM de Montpellier, et Jean-Michel Maigne, chef d'entreprise. Ce CA a voté, entre autres, le règlement intérieur provisoire qui définit les modalités électives des autres catégories de personnel.
- août 2009 : nomination et installation de l'agent comptable
- juillet 2009 : nomination de l'Administrateur provisoire et domiciliation du PRES Ã l'Institut de Botanique
- 9 juin 2009 : publication du décret portant création du PRES UMSF (Université Montpellier Sud de France)
- 27 mai 2009 : annonce de la dotation en capital de 325 millions d'euros au projet "Université Montpellier Sud de France" (soit environ 13 millions d'intérêts par an), la région Languedoc Roussillon s'engage à compléter avec 162,5 millions d'euros.
Problématiques de réflexion
Pour réfléchir en amont des réunions du CA aux sujets qui y seront abordés, des groupes de travail pourront être constitués sur demande des élus étudiants de l'Université Montpellier 2 (avec mention des problématiques qui concernent particulièrement les doctorants) :
- commission doctorants
- commission vie étudiante
- construction de l'extension de la maison des étudiants Triolet : des réunions de la commission de vie de campus (voir ci-dessous) ont permis de ce concerter sur ce point, et de lancer un groupe de travail qui a défini un cahier des charges utilisateurs de l'extension de la maison des étudiants en juillet 2010.
- accueil des étudiants étrangers : le service des relations internationales du PRES travaille étroitement avec la préfecture. Le programme Averroès constitue un modèle pour l'accueil des étudiants étrangers, et il est en projet d'étendre le dispositif mis en place. Un comparatif des services proposés aux étudiants étrangers dans les différents PRES a été rédigé par Campus France.
"Il est important que la France accueille dignement les étudiants étrangers qui vont faire des études, mais à l'issue de ces études retourner dans leur pays et participer au rayonnement de la France. L'image qu'ils garderont de la France est très importante pour le retour qu'ils procureront à leur famille, à leurs amis, à leurs connaissances, de retour dans leur pays étranger." Patrice Latron, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault. Cette déclaration est à contraster avec certains défauts dans l'accueil des jeunes chercheurs étrangers, décrits par exemple au niveau national sur cette page dédiée sur le site de la CJC.
- fusion des wifis des universités de Montpellier 1, 2 et 3 : actuellement, étude de la faisabilité technique (voir page 73 du dossier du Plan Campus : "En ce qui concerne le wifi, le réseau déjà bien développé dans les lieux de vie sera complété par le raccordement systématique de tous les locaux d'enseignement et de recherche par un réseau de 2100 bornes wifi.").
- services de restauration sur le campus St-Priest
Un éclairage étudiant UM2 sur les réunions liées au PRES
Les compte-rendus ci-dessous proviennent de notes prises par Philippe Gambette en réunions CA, ou en réunions préparatoires, à propos des points abordés qui concernent les étudiants. Ils n'ont aucune valeur officielle, et sont rédigés dans un but d'information des étudiants en attendant la publication des compte-rendus de réunion CA sur le site web du PRES.
12 avril 2011 - Café-débat sur le Plan Campus
Informations ici.
11 avril 2011 - Réunion du CA du PRES (14h30-17h30)
Localisation de l'Atrium : suite à un vote du CA de l'UM3, confirmé au CA du PRES, la localisation de l'Atrium est choisie à l'entrée du campus Paul-Valéry plutôt que dans la partie nord du campus Triolet.
Un dispositif de parrainage des étudiants internationaux pour améliorer leur accueil en France sera mis en place (inscriptions ici).
17 janvier 2011 - Réunion du CA du PRES (14h30-17h00)
Budget 2011 du PRES. Les étudiants intéressés par la vie de campus dans les divers projets de l'Opération Campus peuvent suivre l'actualité du projet sur Facebook.
15 décembre 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30-18h40)
Organisation décisionnelle et opérationnelle de l'Opération Campus. Démarrage de deux PPP "Triolet bâtiments pédagogiques" et "Coeur de Campus Atrium IPM". Nouvelle faculté de médecine, réception attendue dans 44 mois. Création d'un atelier Vie de Campus, dont la composition est à établir (Emmanuel Clerc contactera les VPE pour réunir des étudiants intéressés). Présentation des projets lauréats de l'appel d'offres U&U : Heargraves "Connexions-Hydropolis", N+B Architecture "Un campus habité pour une ville sensorielle".
6 septembre 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30-16h30)
Les points initialement prévus sur le périmétrage des projets Atrium de l'UM3, l'extension de la maison des étudiants les bâtiments d'enseignement de l'UM2 sont reportés afin de préciser avec la ville l'urbanisation prévue aux alentours. L'étude de programmation sur le déplacement de la Faculté de Médecine sur le site Arnaud de Villeneuve, partiellement financé par le CPER, est validée. Il est précisé que pour tous les projets, les budgets doivent respecter les limites initialement prévues dans le projet du Plan Campus.
Une liste d'opérations destinées à être financées par les intérêts intermédiaires de la dotation du Plan Campus est approuvée. Elle prévoit en particulier la mise en place de bâtiments relais pour des bâtiments de cours et de TP du campus Triolet. Philippe Gambette précise que ces bâtiments relais devront prévoir l'accueil des associations étudiantes actuellement hébergées dans ces bâtiments.
8 juillet 2010 - Réunion de debriefing au PRES sur l'Atrium (10h30-12h)
Cécil Egidio et Patrick Tondat ont présenté les résultats de l'étude du périmétrage du projet Atrium. Une nouvelle localisation est proposée, à l'emplacement actuel du bâtiment 19, qui est plus cohérente avec une utilisation éventuelle de certains services par les étudiants du campus Triolet. Outre les services mutualisés pour tous les étudiants montpelliérains (guichets d'inscription divers en septembre et octobre), la mutualisation des services de médecine préventive (SCOPPS), d'orientation et insertion professionnelle (SCUIO) pourra donc être envisagée dans la perspective d'une localisation commune dans cet Atrium.
Le Saltire Center de Glasgow a été cité comme une source possible d'inspiration pour le bâtiment Atrium.
5 juillet 2010 - Réunion du CA du PRES (9h30-12h30)
L'équipe du Plan Campus est presque complète autour de Patrick Tondat. Un concours sera bientôt lancé pour l'appel à projet Université et Urbanisme qui définira la future vision du campus UMSF.
Diverses conventions ont été signées entre le PRES et d'autres organismes. Une convention entre le PRES et la caisse des dépôts et consignations pour une participation au financement d'études sur le développement durable, le campus numérique, et la valorisation de la vie étudiante, évoquait notamment dans son annexe 2 à propos du campus numérique des "outils au service de la recherche" en plus des services aux étudiants. Patrice Séébold a demandé que soit précisé "outils au service de l'enseignement et de la recherche".
Une convention entre le PRES et l'UM2 prévoit d'intégrer l'étude sur la rénovation des bâtiments 5 et 6 (rénovation prévue dans le plan campus) dans une étude préalablement mise en place par l'UM2 pour d'autres bâtiments. Danièle Hérin a précisé que la solution de destruction puis reconstruction pourra être envisagée dans le cas où elle serait plus économique. Elle a rappelé que deux autres projets étaient prévus pour la même première vague de PPP : un bâtiment de physique et l'extension de la maison des étudiants.
La réunion s'est terminée par un point sur le budget du PRES et les futures contributions de ses membres fondateurs et associés.
23 juin 2010 - Réunion vie de campus UM2, discussions sur l'extension de la maison des étudiants
Présents : Sandrine Bardet, Thomas Colonges, Philippe Gambette, Christophe Iung, Damien Jouve, Olivier Ourmières-Montel, Stéphane Raïola, Sébastien Rémy, Ruppert Vimal.
Compte-rendu à venir.
1° juin 2010 - Réunion vie de campus UM2, discussions sur l'extension de la maison des étudiants (de 15h30 à 16h50)
Présents (liste à confirmer/compléter) : Thibaut Chertier, Gwenaëlle Clauss, Philippe Gambette, Damien Jouve, Jean-Marc Perrin, Alain Szafarczyk.
Alain Szafarczyk et Jean-Marc Perrin ont présenté un projet précédent d'extension de la maison des étudiants, qui prévoyait aussi le déménagement des services Cassiopée dans cette extension, de 1570 m², pour 4 millions d'euros (bâtiment à haute qualité environnementale). Le projet prévu dans le Plan Campus est chiffré à 1000 m² et 2 millions d'euros.
Jean-Marc Perrin a fourni un plan d'un précédent projet : les trois bâtiments noirs ajoutés auraient été le bâtiment hébergeant Cassiopée, l'accueil déplacé vers l'intérieur du campus, et l'extension de la maison des étudiants (à un endroit qui s'avère finalement peu approprié, car une canalisation passe à cet endroit, et qu'il faudrait plutôt placer l'extension d'un côté ou de l'autre de la canalisation).
Les étudiants, coordonnés par Thibaut, établiront un "cahier des charges utilisateur", à partir d'un modèle fourni par la DPI. Il faudra prévoir pour les associations des locaux sous forme de trames, de 15 m² par exemple. Le principe est que ce système est plus modulaire, en permettant de redistribuer les espaces entre les associations au fur et à mesure de leur éventuelle évolution.
28 mai 2010 - Réunion vie de campus UM2, discussion sur le Plan Campus (de 14h00 à 14h30)
Présents : Sandrine Bardet, Thibaut Chertier, Gwenaëlle Clauss, Philippe Gambette, Gabriel Holard-Sauvy, Christophe Iung, Damien Jouve, Stéphane Raïola, Sébastien Rémy, Paola Salle, Ruppert Vimal.
Christophe Iung et Philippe Gambette ont présenté les dernières informations sur le Plan Campus (voir ci-dessous réunion du CA du PRES du 10 mai 2010).
Les études seront bientôt commandées pour intégrer l'extension de la Maison des Etudiants et la rénovation des bâtiments d'enseignement 5 et 6 à la première vague de PPP. Le projet d'extension de la Maison des Etudiants tient particulièrement à coeur des élus étudiants pour regrouper les associations actuellement disséminées sur le campus Triolet et créer un véritable pôle de vie étudiante au coeur du campus.
Thibaut Chertier (élu CEVU UM2) coordonnera la réflexion des étudiants sur le projet d'extension de la Maison Des Etudiants, en lien avec Damien Jouve (VPE UM2) et Philippe Gambette, à partir de documents préparés précédemment pour ce projet. Une première réunion de la commission Vie de Campus (élus étudiants et associations) sur le sujet aura lieu mardi 1er juin à 15h30 à la MDE.
28 mai 2010 - Audition à propos de l'Atrium (de 11h00 à 12h30)
Présents : Cécil Egidio (société Algoé), Clair-Antoine Veyrier (représentant étudiant UM3 au CA du PRES), Antoine Mariotat (élu étudiant Interassos CA UM3), Philippe Gambette (représentant étudiant UM2 au CA du PRES), Gabriel Holard-Sauvy (élu étudiant UNEF CA UM2).
Cette réunion de consultation d'étudiants par le cabinet de conseil Algoé, chargé de la préprogrammation du projet Atrium, avait pour but de déterminer le périmètre des services prévus dans l'Atrium pour répondre aux besoins étudiants du site.
L'Atrium est le projet phare pour créer un nouveau coeur de vie étudiante pour les étudiants du campus Paul Valéry. Il prévoit :
- une bibliothèque de lettres et sciences humaines (actuellement dans le bâtiment Raymond Llull), entourée de salles de travail autonome ou de travail en groupe, pour l'ensemble des étudiants en sciences humaines (L, M et D), liée à un learning-center (actuellement ITIC), inspiré du Rolex Learning-Center de Lausanne. Plutôt que des ordinateurs fixes encombrants, une solution à base de prêt d'ordinateurs portables semble plus adaptée et modulaire pour ce service.
- le guichet unique pour tous les services universitaires : inscription et création de cartes d'étudiants, récupération des emplois du temps, orientation professionnelle (actuellement SCUIO-IP).
- un auditorium modulaire (idéalement avec nombre de places adaptable à la manifestation), pour accueillir diverses manifestations, en particulier des colloques pour faire un lien enseignement-recherche. Il devra être intégré avec d'autres espaces : salles de sous-commissions modulables, hall pour la tenue de cocktails, lien avec la cafétéria pour préparer cocktails et buffets.
- un centre de production audio-visuelle (actuellement, METICE) en lien avec cet auditorium, et en lien avec les formations en audio-visuel et en arts graphiques de l'Université.
- des salles d'exposition, éventuellement séparées du hall d'accueil pour créer une véritable dynamique artistique.
- une cafétéria d'une centaine de places, plutôt gérée par le CROUS qu'un partenaire privé cher, s'il faut choisir.
- l'hébergement des associations étudiantes : une vingtaine d'assos existent actuellement, dont une dizaine actives. La création de l'Atrium créant un nouveau coeur de vie étudiante qui dynamisera la vie associative, le nombre de vingt semble plus adapté.
- un point d'accueil des étudiants handicapés. Bien sûr la conception de l'ensemble du bâtiment prendra en compte l'accessibilité.
- des salles de détente : danse (actuellement dans un préfabriqué), fitness, etc.
- une crèche : ceci était prévu dans le projet initial, dans la partie des services proposés par la ville. En cas de désengagement de celle-ci, il s'agira de définir comment répondre à ce besoin (prestataire privé ou service de l'université).
Chacun des campus de l'Université de Montpellier garde ses services de proximité et son coeur de vie étudiante. Les projets du Plan Campus abordés pendant cette réunion :
- sur le campus Paul Valéry, l'Atrium, en tête de campus.
- sur le campus Triolet, la Maison Des Etudiants à proximité du restaurant universitaire et des bâtiments d'enseignement, séparés physiquement du campus Paul Valéry par l'espace dédié aux bâtiments de recherche.
Dans une perspective de mutualisation, les étudiants présents ont proposé que l'Atrium accueille un guichet unique pour les étudiants de l'Université Montpellier Sud de France, pour l'inscription à un ensemble de services extra-universitaires actuellement éclatés à travers la ville : information sur la vie à Montpellier, sécurité sociale, guichet TAM, guichet SNCF pour les cartes 12-25 et abonnements TER, accueil du CROUS... Ces services correspondant à une forte demande en début d'année, il faudra envisager un moyen de réguler le flux d'étudiants à ce moment, et de reconvertir ces espaces pendant le reste de l'année (hall d'entrée, salles d'expositions ?). Le point d'accueil des étudiants étrangers étant situé plus au centre-ville (Institut de Botanique) resterait leur premier point d'accueil, ils seraient ensuite orientés à ce guichet unique pour les démarches extra-universitaires, et aux guichets de proximité dans les campus pour les inscriptions administratives dans les composantes.
Gabriel et Philippe ont rappelé qu'une réflexion similaire avec les élus étudiants de l'Université Montpellier 2 était en cours pour déterminer le périmètre du projet d'extension de la Maison des Etudiants du campus Triolet (réunion du 28 mai après-midi).
10 mai 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30)
- Opération campus, information sur l'état de développement des opérations. Une bonne partie de l'équipe Opération Campus a été réunie par Patrick Tondat, et a commencé à travailler sur une douzaine de dossier liés au Plan Campus. Pour lancer au plus vite un premier PPP, une étude a été commandée pour le projet Atrium. A une question de Philippe Gambette sur la communication sur ces dossiers avec les usagers et les membres du CA, Patrick Tondat a répondu qu'il était ouvert pour définir l'implication des usagers et de leurs représentants dans la préparation de ces dossiers, et que les membres du CA seraient tenus au courant lors des réunions CA de la même manière qu'à celle-ci. La Présidente du PRES a répondu favorablement à une proposition de Danièle Hérin de financer certaines études pour permettre à d'autres projet (extension de la MDE, bâtiments 5 et 6, bâtiments de recherche sur le campus Triolet) de faire partie de la première vague des PPP, comme prévu dans la priorisation. A propos du volet Campus Numérique du Grand Emprunt, Eric Buffenoir a pointé les risques d'une externalisation des services informatiques et a insisté sur l'importance d'inclure dans la concertation les usagers et le personnel. Patrick Tondat a répondu que des représentants formation/recherche/usagers/administration proposés par les présidents d'universités participeraient au montage du projet.
- Appel d'offres Campus Européen d'Eté. Maggy Pezeril et Cathy Vaur ont présenté le projet accepté (25000 €), proposé en coordination avec les trois universités. 300 étudiants Erasmus et autres étudiants internationaux (100 par universités) seront accueillis du 3 au 18 septembre. 20 tuteurs seront présents pour faciliter leur intégration et leur faire découvrir les campus. Des formations en français langue étrangère de 20h leur seront proposées pour 50€ par étudiants, et des activités culturelles leur seront proposées en partenariat avec le CROUS, l'Office du Toruisme, le Domaine d'Ô et le Musée Fabre en particulier.
15 mars 2010 - Réunion du CA du PRES (15h)
- Approbation de la convention d'ingéniérie, présentation du compte financier 2009, modification des seuils d'achat public.
- Informations générales sur le Plan Campus : présentation du directeur général en charge du Plan Campus, qui présente un organigramme opérationnel comme annexe de la convention d'ingéniérie : le forum des utilisateurs est représenté par l'intermédiaire d'un chargé de mission Vie de Campus (mi-temps) à l'Atelier Campus.
8 janvier 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30 à 16h40)
- Affaires financières (budget primitif 2010), indemnités de responsabilité pour la présidente et le secrétaire général (votes pour sauf 2 abstentions).
- En début de réunion CA, le tableau de priorisation des projets immobiliers du Plan Campus qui constituait l'annexe 2 de la convention partenariale de site Opération Campus a été distribué aux membres du CA et a suscité des questions, car il présentait des différences avec des documents précédents. En particulier, dans la partie Vie étudiante, outre les "opérations qualifiées", figurent l'Atrium étiqueté comme "opération recevable à évaluer" (ce qui a suscité une question d'Anne Fraïsse) et la maison des étudiants Triolet étiquetée comme "opération à examiner". La Présidente du PRES a répondu que ce document n'était pas définitif (les évaluations des coûts en particulier), et serait totalement révisé. Alain Szafarczyk a mentionné quatre points à modifier, en premier lieu il a évoqué la maison des étudiants Triolet en précisant qu'il s'agissait en fait d'une "extension de la maison des étudiants". Nous resterons attentifs à la priorisation de ces deux opérations à destination des étudiants.
- Dans la partie "recettes" du budget du PRES pour 2010 figure une estimation à 25000 euros de droits d'inscriptions d'étudiants étrangers pour des cours de français langue étrangère. A une question de Paola Salle sur l'organisation de ces cours de FLE, la Présidente du PRES a répondu que le PRES n'organisait que des formations ponctuelles (des stages d'été par exemple, pour des étudiants de premier cycle) et que d'autres structures proposaient des cours pour les doctorants (l'IEFE à l'UM3 notamment, mais aussi à l'UM2 et à Agropolis).
7 décembre 2009 - Réunion du CA du PRES (9h15 à 10h45)
- Election du Président du CA du PRES : mandat de 2 ans non renouvelable, Dominique Deville de Périère, seule candidate, élue présidente du PRES (35 votants, 28 votes pour, 5 blancs, 2 nuls).
- A une question de Paola Salle sur sa vision de la charte des thèses de l'UMSF, Dominique Deville de Périère a répondu que ce document serait à rédiger ensemble, en réunissant en particulier les présidents et vice-présidents des conseils scientifiques des 3 universités et les représentants des écoles doctorales. Sa réponse n'a donc pas précisé concrètement la méthodologie de cette réflexion, ni la place qu'y auront les doctorants, mais nous nous assurerons que les représentants étudiants participent à ce travail, qui a déjà commencé avec la comparaison des chartes de thèse des trois universités montpelliéraines.
- Approbation de la convention partenariale de site Opération Campus (3 abstentions) : résumé du texte dans l'ordre du jour (page 11 et 12) de la séance du Conseil Municipal de Montpellier du 9 novembre 2009, avis du Conseil Economique et Social du Languedoc-Roussillon du 18 novembre 2009.
- A une question d'Emmanuel Clerc sur la présence d'étudiants dans le Conseil Stratégique, le Recteur a répondu en précisant le rôle de ce conseil : promouvoir les projets montpelliérains en France et à l'étranger, ce qui expliquera un choix parmi des personnalités du monde universitaire, scientifique, économique.
- La question des projets immobiliers du Plan Campus sera abordée plus en détails dans une convention d'ingéniérie des projets qui sera mise en place en janvier. Nous veillerons au respect de l'esprit des engagements pris sur les équipements destinés à la vie étudiante :
- l'"amélioration de la vie de campus (logements étudiants, régénération des équipements sociaux, sportifs et culturels, de restauration)" et l'Atrium sont au coeur de la hiérarchisation des opérations prévue à la page 10 du dossier du plan campus
- page 51 : "[L'Atrium] regroupera une bibliothèque universitaire de nouvelle génération, adaptée aux pratiques et besoins actuels des étudiants et des chercheurs, et une large panoplie de services faisant de cet ensemble immobilier un lieu emblématique de la vie étudiante et de campus, propice aux études mais aussi facteur de convivialité. Outre une cafétéria et divers espaces de services destinés aux étudiants, d'autres projets émanant de collectivités (crèche municipale, médiathèque, mairie annexe,…) en feront un ensemble structurant, parfaitement ancré dans le campus et ouvert sur la ville."
- page 53 : "Maisons des Etudiants. Une réflexion spécifique a été menée sur les maisons des étudiants en tant que lieu central d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, que vecteur de vie étudiante, et sur la mise en réseau des différentes MDE. En matière immobilière, dans le cadre de l'Opération Campus, une extension de l'actuelle MDE Triolet, trop petite et aux usages restreints, est prévue. Le nouveau projet comporte des locaux pour les associations, et des locaux sportifs et culturels pour une surface d'environ 1000 m²."
- page 4 de l'avis du Conseil Economique et Social du Languedoc-Roussillon du 18 novembre 2009 : "Cependant, au-delà de l'aspect urbain et immobilier de l'Opération Campus, une attention particulière doit être portée aux conditions de vie des étudiants (santé, logement, accessibilité à l'enseignement supérieur, …). La Commission publiera une auto-saisine sur ce thème courant 2010. L'accès aux pratiques culturelles constitue un des éléments contribuant à une meilleure qualité de vie des étudiantes."
4 décembre 2009 - Réunion avec les élus étudiants de l'UM2 (12h à 14h)
Deux élus présents, Ludovic Telley (CEVU) et Paul-Emmanuel Vanderriele (CEVU).
La question des projets immobiliers du Plan Campus concernant la vie étudiante a été abordée (mentionnée à la fois dans le dossier du plan campus et dans la convention partenariale qui sera proposée à la signature à la réunion CA du 7 décembre). Les étudiants demandent que les sommes prévues dans le dossier du plan campus (page 105 : 49 millions d'euros pour Vie de Coeur de Campus Route de Mende ATRIUM et 2 millions d'euros pour Maison des étudiants Site Triolet) soient bien utilisées pour créer un véritable pôle de la vie étudiante. En particulier, il s'agira idéalement de réunir à l'entrée du campus Triolet :
- associations étudiantes
- salle de spectacles
- antenne du CROUS
- services aux étudiants (CASSIOPEE, etc).
Des renseignements seront pris sur le sujet à la prochaine réunion UM2 de préparation du CA du PRES.
24 novembre 2009 - Réunion du CA du PRES (14h30 à 16h)
Tenue du premier CA plénier (installation des personnels élus, approbation du principe de la convention Assedic, des seuils de marchés publics, d'une délégation de signature à l'administratrice provisoire, description de la procédure d'élection du Président du PRES).
23 novembre 2009 - Réunion avec la Présidente de l'UM2 (17h à 18h)
Des réponses aux points abordés lors de la réunion avec les élus m'ont été données :
- Règlement intérieur : il sera entièrement réécrit (pour la version définitive, dans les 6 mois).
- Comité de concertation du PRES : la composition de ce comité a été validée en CA de l'UM2. C'est auprès du secrétariat du VP CA qu'il faut la récupérer. (Précision obtenue à la réunion CA du PRES le lendemain : la composition de ce comité doit encore être validée en CA du PRES)
- Mise en place d'une charte des thèses commune UMSF : le lieu de la discussion sera défini, mais apparemment pas aux deux premières réunion CA du PRES.
- Priorisation des projets immobiliers de juillet 2009 : détail du budget dans le dossier du plan campus.
19 novembre 2009 - Réunion avec les élus étudiants de l'UM2 (12h à 13h)
Une élue présente, Caroline Pénicaud (CS).
Lecture de l'ordre du jour de la réunion CA du 24 novembre et des pièces jointes (CR de la réunion du 7 octobre, règlement intérieur provisoire, principes d'organisation de l'achat public)
- Règlement intérieur : prévoir dans l'article 7.1 un affichage des listes électorales et des professions de foi dans la semaine précédant les élections, mettre à jour l'adresse du site web.
- Comité de concertation du PRES : pour l'UM2, 3 élus étudiants du CEVU y siègent (Ludovic Doley, Ludovic Telley (doctorant), Paul-Emmanuel Vanderriele), désignés en juillet. Quelle est la composition de ce comité ?
- Mise en place d'une charte des thèses commune UMSF : quelle instance s'occupera de cette mise en place : comité de concertation du PRES, commission spécialement créée par le CA du PRES, commission du futur collège doctoral ?
- Priorisation des projets immobiliers de juillet 2009 : d'après le site web du PRES une première priorisation des projets immobiliers a été réalisée en juillet 2009, avec 90,7 millions d'euros prévus pour la ligne budgétaire "Vie Etudiante et Vie de Campus". Où peut-on trouver le détail de cette priorisation ?
12 novembre 2009 - Elections de représentants doctorants au CA du PRES
Le 12 novembre 2009, les doctorants des trois universités de Montpellier ont été appelés à voter pour leurs représentants en choisissant une des deux listes suivantes :
- Pour une représentation des doctorants en sciences chimiques et biologiques de la santé
- 1. Leila Akkari (UM2)
- 2. Ludovic Telley (UM2)
- 3. Julie Borgel (UM2)
- 4. Naoual Boulissane (UM2)
- Contact : Association des doctorants et docteurs de l'académie de Montpellier
- 1. Paola Salle (UM2)
- 2. Emmanuel Clerc (UM3)
- 3. Vincent Cadoret (UM1)
- 4. Sylvain Rouanet (UM3)
Les résultats sont disponibles dans ce procès-verbal (60 votants, 9 UM1, 44 UM2, 7 UM3), Paola Salle et Emmanuel Clerc sont élus.
27 octobre 2009 - Réunion avec la Présidente de l'UM2 (18h30 à 19h30)
- Présentation des grandes lignes de la réunion avec les étudiants (création des groupes de travail, demande d'une plus grande présence des étudiants au sein du CA du PRES et à terme de l'Université Unique, demande d'une meilleure communication à propos du PRES).
- Compte-rendu informel de la réunion CA du 7 octobre (voir document liés ci-dessus)
- Informations sur la communication : le site web actuel du PRES n'est plus tenu à jour et sera bientôt remplacé par le service Communication et Web du PRES, mis en place à la réunion du 7 octobre. Un espace web dédié au CA du PRES au sein du site de l'UM2 sera également ouvert pour faciliter la transmission de l'information.
- Informations sur les élections : le mail concernant les élections de 2 représentants doctorants (et 2 suppléants) transmis aux doctorants UM2 le 27 octobre sera complété (normalement, le 28 octobre) par les documents liés à l'élection (voir réunion CA du 7 octobre) et la marche à suivre par les candidats pour préparer leur affichage électoral.
- Idée de contacter la vice-présidente étudiante de l'Université de Strasbourg (qui vient de fusionner) pour obtenir des informations sur le cas strasbourgeois.
26 octobre 2009 - Réunion avec les élus étudiants de l'UM2 (14h à 16h)
- 5 présents : Quentin Alart (CA), Jean-Loup Baudino (CEVU), Philippe Gambette (CA du PRES), Caroline Pénicaud (CS) et Paul-Emmanuel Vanderriele (CEVU).
- Présentation et point sur l'avis des élus étudiants vis à vis de la nomination
- Définition de la logistique de réflexion (réunions une semaine avant les réunion CA du PRES)
- Création de 3 groupes de travail (doctorants, vie étudiante, formation) pour préparer les réunions CA et être prêts dès qu'une thématique est abordée.
Compte-rendu détaillé.
7 octobre 2009 - Réunion d'un CA réduit du PRES