Depuis novembre 2011, je ne suis plus membre du CA du PRES UMSF, suite à ma prise de fonctions comme maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée. Cette page n'est donc plus mise à jour.

Représentation des étudiants UM2 au CA du PRES UMSF

En octobre 2009, j'ai été nommé représentant des étudiants UM2 au CA du PRES Université Montpellier Sud de France par la Présidente de l'UM2. Sur cette page sont réunies quelques informations sur cette instance. Vous pouvez me contacter pour me poser des questions ou me signaler des problèmes en rapport avec le PRES.

Sommaire

Présentation du PRES

Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Université Montpellier Sud de France est une structure qui regroupe les trois universités de Montpellier et prépare leur fusion, et qui assure la gouvernance et le suivi de l'Opération Campus.

Vie de campus sur Facebook

Son conseil d'administration est formé de membres nommés et de membres élus (les 12 et 13 novembre 2009).

Son projet pédagogique et scientifique est coordonné par des pôles, dont le pôle MIPS, le pôle Agronomie-Environnement, le pôle Chimie "Balard" ou le pôle SHS.

Plus de détails sont disponibles sur le site web du PRES, ou dans les pages dédiées sur le site de l'UM2 et sur le site de l'UM3.

Calendrier de mise en place du PRES

Revue de presse. Voir aussi la page Facebook de revue de presse mise en place par le PRES UMSF.

Projet de réaménagement de la ville pour le Plan Campus (page 87 du dossier du Plan Campus)

Agrandir l'image

Problématiques de réflexion

Pour réfléchir en amont des réunions du CA aux sujets qui y seront abordés, des groupes de travail pourront être constitués sur demande des élus étudiants de l'Université Montpellier 2 (avec mention des problématiques qui concernent particulièrement les doctorants) :

"Il est important que la France accueille dignement les étudiants étrangers qui vont faire des études, mais à l'issue de ces études retourner dans leur pays et participer au rayonnement de la France. L'image qu'ils garderont de la France est très importante pour le retour qu'ils procureront à leur famille, à leurs amis, à leurs connaissances, de retour dans leur pays étranger." Patrice Latron, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault. Cette déclaration est à contraster avec certains défauts dans l'accueil des jeunes chercheurs étrangers, décrits par exemple au niveau national sur cette page dédiée sur le site de la CJC.

  • fusion des wifis des universités de Montpellier 1, 2 et 3 : actuellement, étude de la faisabilité technique (voir page 73 du dossier du Plan Campus : "En ce qui concerne le wifi, le réseau déjà bien développé dans les lieux de vie sera complété par le raccordement systématique de tous les locaux d'enseignement et de recherche par un réseau de 2100 bornes wifi.").
  • services de restauration sur le campus St-Priest

Un éclairage étudiant UM2 sur les réunions liées au PRES

Les compte-rendus ci-dessous proviennent de notes prises par Philippe Gambette en réunions CA, ou en réunions préparatoires, à propos des points abordés qui concernent les étudiants. Ils n'ont aucune valeur officielle, et sont rédigés dans un but d'information des étudiants en attendant la publication des compte-rendus de réunion CA sur le site web du PRES.

12 avril 2011 - Café-débat sur le Plan Campus

Informations ici.

11 avril 2011 - Réunion du CA du PRES (14h30-17h30)

Localisation de l'Atrium : suite à un vote du CA de l'UM3, confirmé au CA du PRES, la localisation de l'Atrium est choisie à l'entrée du campus Paul-Valéry plutôt que dans la partie nord du campus Triolet.

Un dispositif de parrainage des étudiants internationaux pour améliorer leur accueil en France sera mis en place (inscriptions ici).

17 janvier 2011 - Réunion du CA du PRES (14h30-17h00)

Budget 2011 du PRES. Les étudiants intéressés par la vie de campus dans les divers projets de l'Opération Campus peuvent suivre l'actualité du projet sur Facebook.

15 décembre 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30-18h40)

Organisation décisionnelle et opérationnelle de l'Opération Campus. Démarrage de deux PPP "Triolet bâtiments pédagogiques" et "Coeur de Campus Atrium IPM". Nouvelle faculté de médecine, réception attendue dans 44 mois. Création d'un atelier Vie de Campus, dont la composition est à établir (Emmanuel Clerc contactera les VPE pour réunir des étudiants intéressés). Présentation des projets lauréats de l'appel d'offres U&U : Heargraves "Connexions-Hydropolis", N+B Architecture "Un campus habité pour une ville sensorielle".

6 septembre 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30-16h30)

Les points initialement prévus sur le périmétrage des projets Atrium de l'UM3, l'extension de la maison des étudiants les bâtiments d'enseignement de l'UM2 sont reportés afin de préciser avec la ville l'urbanisation prévue aux alentours. L'étude de programmation sur le déplacement de la Faculté de Médecine sur le site Arnaud de Villeneuve, partiellement financé par le CPER, est validée. Il est précisé que pour tous les projets, les budgets doivent respecter les limites initialement prévues dans le projet du Plan Campus.

Une liste d'opérations destinées à être financées par les intérêts intermédiaires de la dotation du Plan Campus est approuvée. Elle prévoit en particulier la mise en place de bâtiments relais pour des bâtiments de cours et de TP du campus Triolet. Philippe Gambette précise que ces bâtiments relais devront prévoir l'accueil des associations étudiantes actuellement hébergées dans ces bâtiments.

8 juillet 2010 - Réunion de debriefing au PRES sur l'Atrium (10h30-12h)

Cécil Egidio et Patrick Tondat ont présenté les résultats de l'étude du périmétrage du projet Atrium. Une nouvelle localisation est proposée, à l'emplacement actuel du bâtiment 19, qui est plus cohérente avec une utilisation éventuelle de certains services par les étudiants du campus Triolet. Outre les services mutualisés pour tous les étudiants montpelliérains (guichets d'inscription divers en septembre et octobre), la mutualisation des services de médecine préventive (SCOPPS), d'orientation et insertion professionnelle (SCUIO) pourra donc être envisagée dans la perspective d'une localisation commune dans cet Atrium.

Le Saltire Center de Glasgow a été cité comme une source possible d'inspiration pour le bâtiment Atrium.

5 juillet 2010 - Réunion du CA du PRES (9h30-12h30)

L'équipe du Plan Campus est presque complète autour de Patrick Tondat. Un concours sera bientôt lancé pour l'appel à projet Université et Urbanisme qui définira la future vision du campus UMSF.

Diverses conventions ont été signées entre le PRES et d'autres organismes. Une convention entre le PRES et la caisse des dépôts et consignations pour une participation au financement d'études sur le développement durable, le campus numérique, et la valorisation de la vie étudiante, évoquait notamment dans son annexe 2 à propos du campus numérique des "outils au service de la recherche" en plus des services aux étudiants. Patrice Séébold a demandé que soit précisé "outils au service de l'enseignement et de la recherche".

Une convention entre le PRES et l'UM2 prévoit d'intégrer l'étude sur la rénovation des bâtiments 5 et 6 (rénovation prévue dans le plan campus) dans une étude préalablement mise en place par l'UM2 pour d'autres bâtiments. Danièle Hérin a précisé que la solution de destruction puis reconstruction pourra être envisagée dans le cas où elle serait plus économique. Elle a rappelé que deux autres projets étaient prévus pour la même première vague de PPP : un bâtiment de physique et l'extension de la maison des étudiants.

La réunion s'est terminée par un point sur le budget du PRES et les futures contributions de ses membres fondateurs et associés.

23 juin 2010 - Réunion vie de campus UM2, discussions sur l'extension de la maison des étudiants

Présents : Sandrine Bardet, Thomas Colonges, Philippe Gambette, Christophe Iung, Damien Jouve, Olivier Ourmières-Montel, Stéphane Raïola, Sébastien Rémy, Ruppert Vimal.

Compte-rendu à venir.

1° juin 2010 - Réunion vie de campus UM2, discussions sur l'extension de la maison des étudiants (de 15h30 à 16h50)

Présents (liste à confirmer/compléter) : Thibaut Chertier, Gwenaëlle Clauss, Philippe Gambette, Damien Jouve, Jean-Marc Perrin, Alain Szafarczyk.

Alain Szafarczyk et Jean-Marc Perrin ont présenté un projet précédent d'extension de la maison des étudiants, qui prévoyait aussi le déménagement des services Cassiopée dans cette extension, de 1570 m², pour 4 millions d'euros (bâtiment à haute qualité environnementale). Le projet prévu dans le Plan Campus est chiffré à 1000 m² et 2 millions d'euros.

Jean-Marc Perrin a fourni un plan d'un précédent projet : les trois bâtiments noirs ajoutés auraient été le bâtiment hébergeant Cassiopée, l'accueil déplacé vers l'intérieur du campus, et l'extension de la maison des étudiants (à un endroit qui s'avère finalement peu approprié, car une canalisation passe à cet endroit, et qu'il faudrait plutôt placer l'extension d'un côté ou de l'autre de la canalisation).

Les étudiants, coordonnés par Thibaut, établiront un "cahier des charges utilisateur", à partir d'un modèle fourni par la DPI. Il faudra prévoir pour les associations des locaux sous forme de trames, de 15 m² par exemple. Le principe est que ce système est plus modulaire, en permettant de redistribuer les espaces entre les associations au fur et à mesure de leur éventuelle évolution.

28 mai 2010 - Réunion vie de campus UM2, discussion sur le Plan Campus (de 14h00 à 14h30)

Présents : Sandrine Bardet, Thibaut Chertier, Gwenaëlle Clauss, Philippe Gambette, Gabriel Holard-Sauvy, Christophe Iung, Damien Jouve, Stéphane Raïola, Sébastien Rémy, Paola Salle, Ruppert Vimal.

Christophe Iung et Philippe Gambette ont présenté les dernières informations sur le Plan Campus (voir ci-dessous réunion du CA du PRES du 10 mai 2010).

Les études seront bientôt commandées pour intégrer l'extension de la Maison des Etudiants et la rénovation des bâtiments d'enseignement 5 et 6 à la première vague de PPP. Le projet d'extension de la Maison des Etudiants tient particulièrement à coeur des élus étudiants pour regrouper les associations actuellement disséminées sur le campus Triolet et créer un véritable pôle de vie étudiante au coeur du campus.

Thibaut Chertier (élu CEVU UM2) coordonnera la réflexion des étudiants sur le projet d'extension de la Maison Des Etudiants, en lien avec Damien Jouve (VPE UM2) et Philippe Gambette, à partir de documents préparés précédemment pour ce projet. Une première réunion de la commission Vie de Campus (élus étudiants et associations) sur le sujet aura lieu mardi 1er juin à 15h30 à la MDE.

28 mai 2010 - Audition à propos de l'Atrium (de 11h00 à 12h30)

Présents : Cécil Egidio (société Algoé), Clair-Antoine Veyrier (représentant étudiant UM3 au CA du PRES), Antoine Mariotat (élu étudiant Interassos CA UM3), Philippe Gambette (représentant étudiant UM2 au CA du PRES), Gabriel Holard-Sauvy (élu étudiant UNEF CA UM2).

Cette réunion de consultation d'étudiants par le cabinet de conseil Algoé, chargé de la préprogrammation du projet Atrium, avait pour but de déterminer le périmètre des services prévus dans l'Atrium pour répondre aux besoins étudiants du site.

L'Atrium est le projet phare pour créer un nouveau coeur de vie étudiante pour les étudiants du campus Paul Valéry. Il prévoit :

Chacun des campus de l'Université de Montpellier garde ses services de proximité et son coeur de vie étudiante. Les projets du Plan Campus abordés pendant cette réunion :

Dans une perspective de mutualisation, les étudiants présents ont proposé que l'Atrium accueille un guichet unique pour les étudiants de l'Université Montpellier Sud de France, pour l'inscription à un ensemble de services extra-universitaires actuellement éclatés à travers la ville : information sur la vie à Montpellier, sécurité sociale, guichet TAM, guichet SNCF pour les cartes 12-25 et abonnements TER, accueil du CROUS... Ces services correspondant à une forte demande en début d'année, il faudra envisager un moyen de réguler le flux d'étudiants à ce moment, et de reconvertir ces espaces pendant le reste de l'année (hall d'entrée, salles d'expositions ?). Le point d'accueil des étudiants étrangers étant situé plus au centre-ville (Institut de Botanique) resterait leur premier point d'accueil, ils seraient ensuite orientés à ce guichet unique pour les démarches extra-universitaires, et aux guichets de proximité dans les campus pour les inscriptions administratives dans les composantes.

Gabriel et Philippe ont rappelé qu'une réflexion similaire avec les élus étudiants de l'Université Montpellier 2 était en cours pour déterminer le périmètre du projet d'extension de la Maison des Etudiants du campus Triolet (réunion du 28 mai après-midi).

10 mai 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30)

15 mars 2010 - Réunion du CA du PRES (15h)

8 janvier 2010 - Réunion du CA du PRES (14h30 à 16h40)

7 décembre 2009 - Réunion du CA du PRES (9h15 à 10h45)

4 décembre 2009 - Réunion avec les élus étudiants de l'UM2 (12h à 14h)

Deux élus présents, Ludovic Telley (CEVU) et Paul-Emmanuel Vanderriele (CEVU). La question des projets immobiliers du Plan Campus concernant la vie étudiante a été abordée (mentionnée à la fois dans le dossier du plan campus et dans la convention partenariale qui sera proposée à la signature à la réunion CA du 7 décembre). Les étudiants demandent que les sommes prévues dans le dossier du plan campus (page 105 : 49 millions d'euros pour Vie de Coeur de Campus Route de Mende ATRIUM et 2 millions d'euros pour Maison des étudiants Site Triolet) soient bien utilisées pour créer un véritable pôle de la vie étudiante. En particulier, il s'agira idéalement de réunir à l'entrée du campus Triolet :

Des renseignements seront pris sur le sujet à la prochaine réunion UM2 de préparation du CA du PRES.

24 novembre 2009 - Réunion du CA du PRES (14h30 à 16h)

Tenue du premier CA plénier (installation des personnels élus, approbation du principe de la convention Assedic, des seuils de marchés publics, d'une délégation de signature à l'administratrice provisoire, description de la procédure d'élection du Président du PRES).

23 novembre 2009 - Réunion avec la Présidente de l'UM2 (17h à 18h)

Des réponses aux points abordés lors de la réunion avec les élus m'ont été données :

19 novembre 2009 - Réunion avec les élus étudiants de l'UM2 (12h à 13h)

Une élue présente, Caroline Pénicaud (CS). Lecture de l'ordre du jour de la réunion CA du 24 novembre et des pièces jointes (CR de la réunion du 7 octobre, règlement intérieur provisoire, principes d'organisation de l'achat public)

12 novembre 2009 - Elections de représentants doctorants au CA du PRES

Le 12 novembre 2009, les doctorants des trois universités de Montpellier ont été appelés à voter pour leurs représentants en choisissant une des deux listes suivantes :

Les résultats sont disponibles dans ce procès-verbal (60 votants, 9 UM1, 44 UM2, 7 UM3), Paola Salle et Emmanuel Clerc sont élus.

27 octobre 2009 - Réunion avec la Présidente de l'UM2 (18h30 à 19h30)

26 octobre 2009 - Réunion avec les élus étudiants de l'UM2 (14h à 16h)

Compte-rendu détaillé.

7 octobre 2009 - Réunion d'un CA réduit du PRES