Consultation des doctorants sur la charte des thèses
Retour au questionnaire de consultation des doctorants.
Cliquez sur les cases ou flèches ci-dessous pour avoir quelques détails et explications.
↑ 0 - charte des thèses : ci-dessous, les liens mènent vers la proposition de charte des thèses UMSF
-
↑ 0 → 1 : article 5 "Les écoles doctorales fixent le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse, et par des co-directeurs de thèse. Elles veillent au respect de ces taux d'encadrement, qui sont précisés lors de l'inscription en thèse (voir l'article 10). En effet, un directeur de thèse ne peut encadrer efficacement, en parallèle, qu'un nombre très limité de doctorants, s'il veut pouvoir suivre leur travail avec toute l'attention nécessaire."
-
↑ 0 → 2 : article 5 "Le directeur de thèse s'engage à suivre régulièrement la progression du travail et à débattre des orientations nouvelles qu'il pourrait prendre au vu des résultats déjà acquis. Il a le devoir d'informer le doctorant des appréciations positives ou des objections et des critiques que son travail peut susciter et d'encourager les collaborations avec d'autres équipes au niveau local, national ou international."
-
↑ 0 → 3 : article 5 "[...] 'encourager les collaborations avec d'autres équipes au niveau local, national ou international." - Article 7 "Le doctorant avec l'appui de son directeur doit également avoir la possibilité de présenter son travail à des réunions scientifiques, séminaires internes, congrès nationaux et internationaux. Si le doctorant et son directeur de thèse ont tous deux la possibilité de présenter un article à une conférence internationale, c'est le doctorant qui sera choisi pour effectuer la présentation, au moins une fois par an."
-
↑ 0 → 5 : article 3 "Une description du projet de recherche est soumise à l'école doctorale au moment de l'inscription. Les moyens techniques et humains, et les méthodes existantes et à mettre en oeuvre, ainsi que les coopérations extérieures à envisager y seront précisées clairement."
-
↑ 0 → 6 : article 6 version A "Une thèse est une étape dans un processus de recherche. Elle doit respecter les échéances prévues, conformément à l'esprit des études doctorales et à l'intérêt du doctorant. La durée de référence de préparation d'une thèse est de trois ans à temps plein."
-
↑ 0 → 8 : article 4 version A "La préparation d'une thèse est une activité professionnelle de recherche. Le directeur de thèse, le responsable d'école doctorale et le directeur d'unité de recherche ont l'obligation de s'assurer que chaque doctorant dispose d'une rémunération pour toute la durée de la thèse."
-
↑ 0 → B : article 2 " Ces formations, qui font l'objet d'une attestation du directeur de l'école doctorale, élargissent son horizon disciplinaire et facilitent sa future insertion professionnelle. [...] Parallèlement, il incombe au doctorant, avec l'aide de l'école doctorale, de l'université et de son directeur de thèse, de se préoccuper de cette insertion en prenant contact avec d'éventuels futurs employeurs (unités de recherche, universités, entreprises, en France ou à l'étranger)."
↑ 1 - Peu de doctorants par encadrant : Par "peu", on entend une petite dizaine en sciences humaines, 3 à 5 en "sciences dures". Notons qu'une baisse du nombre de doctorants par encadrant par rapport à la situation actuelle signifie probablement une baisse du nombre total de doctorants, mais pas nécessairement du nombre de soutenances par an (si la durée moyenne de thèse diminue)
-
↑ 1 → 2 : moins de doctorants favorise le temps que le directeur peut accorder à chacun de ses doctorants
-
↑ 1 → 3' : moins de doctorants par encadrant permet de répartir les moyens entre moins de bénéficiaires, donc avoir plus de moyens.
-
↑ 1 → 7 : l'encadrant a plus de temps pour chercher des financements à ses doctorants
-
↑ 1 → C : le nombre de doctorants par encadrant est un des critères d'évaluation des écoles doctorales
↑ 2 - Doctorants bien encadrés : On ne parle pas ici de la qualité scientifique de l'encadrement, mais de la disponibilité de l'encadrant pour ses doctorants.
-
↑ 2 → 3 : une vraie collaboration entre un doctorant et son directeur est un exemple de travail en équipe, dont le doctorant peut s'inspirer pour faire de même avec d'autres collègues
-
↑ 2 → 5 : l'encadrant prend le temps de bien définir le sujet de thèse qu'il propose et d'en discuter avec son doctorant, dès le début de la thèse
-
↑ 2 → 6 : être bien encadré aide à finir dans les temps
↑ 3 - Habitude de travail en équipe : Dans certains domaines, il semblerait que le travail en équipe soit inutile voire impossible. En analyse littéraire ou en droit, les thèses peuvent être particulièrement subjectives et ne pas correspondre à des vérités factuelles mais à des analyses que deux doctorants ne partageront pas nécessairement.
-
↑ 3 → 2 : cette habitude de travail d'équipe peut conduire à des co-encadrements, et donc plus d'encadrement.
-
↑ 3 → 3' : montrer qu'on a l'habitude de travailler en équipe est la meilleure façon de justifier des besoins (espaces de travail, financement pour des collaborations)
-
↑ 3 → 4 : le sujet de la thèse, s'il est trop important pour un doctorant, peut être partagé entre deux doctorants (qui font leur thèse soit simultanément, soit successivement) qui, inversement, seront alors amenés à collaborer...
-
↑ 3 → B : l'habitude de travailler en équipe, le fait d'avoir un réseau, etc. sont valorisés dans le privé.
↑ 3' - Moyens pour le travail en équipe : De la même manière que dans 3, pour l'analyse littéraire, le besoin de moyens de travail en équipe ne se fait pas nécessairement ressentir, si le doctorant doit principalement travailler seul en bibliothèque sur son corpus.
-
↑ 3' → 3 : les moyens pour le travail en équipe sont par exemple la mise à disposition de salles de réunion, le financement de colloques, ou de déplacements pour y assister.
↑ 4 - Politique scientifique décomposable : Il s'agit là de savoir s'il est possible de faire traiter une problématique, un axe de recherche, par plusieurs doctorants, en la décomposant en plusieurs sujets selon la durée voulue : 6 mois (mémoire de master), 1 an ou 2 (postdoc), 3 ans (doctorat). Pour les mêmes raisons que pour 3 et 3', certains sujets sont peu décomposables, en droit et en lettres.
-
↑ 4 → 3 : cf 3 → 4
-
↑ 4 → 5 : si l'encadrant propose des sujets qui sont facilement décomposables, c'est qu'il peut définir des axes de recherche généraux, et des sujets de thèse qui en découlent.
-
↑ 4 → 6 : il est alors possible de décomposer le sujet à n'importe quelle durée, en particulier 3 ans.
↑ 5 - Sujet défini avant le début de la thèse : Il ne s'agit pas de définir un sujet dont le doctorant ne pourra s'écarter pendant la thèse, mais d'avoir un document d'une ou deux pages expliquant une première problématique et quelques pistes envisagées pour y répondre.
-
↑ 5 → 6 : souvent, pour les thèses qui dépassent les trois ans, le problème est que le sujet n'était pas défini à l'avance et qu'un an à un an et demi a été perdu pour ça.
-
↑ 5 → 7 : un financeur aime généralement savoir ce qu'il finance avant de s'engager...
↑ 6 - Thèse limitée à trois ans : On parle ici de trois ans à temps complet, c'est à dire une durée supérieure pour des doctorants qui sont salariés pour une autre activité que leurs recherches de thèse. Il s'agit de la durée de référence, sachant qu'il est possible de demander des dérogations dans des cas bien précis, comme des thèses destinées à des projets professionnels particuliers qui l'exigeraient (critères de qualification ou de recrutement à l'université dans certaines sections CNU...).
-
↑ 6 → 7 : une durée de 3 ans est déjà difficile à financer (les entreprises sont réticentes à s'engager à plus), la limite est donc nécessaire pour trouver un financeur.
-
↑ 6 → A : on considère alors que vous avez tenu vos délais, que vous avez bouclé votre projet à temps
-
↑ 6 → C : la durée de thèse moyenne est un des critères d'évaluation des écoles doctorales
↑ 7 - Recherches de financements fructueuses : On parle ici de l'habitude de rechercher des financements, que ce soit sur un projet de recherche publique, une collaboration avec une entreprise, etc.
-
↑ 7 → 8 : une habitude de rechercher des financements permet de rendre l'obligation de financement plus réaliste.
↑ 8 - Obligation de financement : Dans obligation de financement, on englobe également le travail salarié qui laisserait un mi-temps libre pour travailler sur la thèse.
-
↑ 8 → 1 : la recherche de financements nécessite du temps, et conduit probablement à pouvoir encadrer moins de doctorants
-
↑ 8 → 5 : un financeur aime généralement savoir ce qu'il finance avant de s'engager...
-
↑ 8 → A : une entreprise considère plus facilement comme expérience pro une expérience de recherche financée que non financée.
-
↑ 8 → C : la proportion de doctorants financés est un des critères d'évaluation des écoles doctorales
↑ A - Doctorat considéré comme une expérience professionnelle :
-
↑ A → 7 : que le doctorat soit considéré comme un vrai travail aide à trouver un financement.
-
↑ A → B : une expérience professionnelle solide aide à se faire recruter
↑ B - Bonne insertion professionnelle :
-
↑ B → 7 : une bonne insertion professionnelle des docteurs permet de faire connaître le doctorat aux financeurs potentiels, et inversement, le jeune docteur peut indiquer des financeurs potentiels (qui l'ont embauché) à son ancien encadrant. S'il s'agit de recrutements dans le public, cela crée des liens entre labos, qui peuvent donner naissance à des demandes de financement de projets ANR, etc.
-
↑ B → C : l'insertion professionnelle des docteurs est un des critères d'évaluation des écoles doctorales
↑ C - Ecole doctorale bien financée :
-
↑ C → 3' : une partie du budget des écoles doctorales est destinée à soutenir le travail en équipe, par le financement de colloques de doctorants, ou de déplacements pour assister à des colloques.
Des fiches de synthèse sont actuellement en préparation par la
CJC pour détailler
un peu la présentation de ces arguments, qui sont parfois décrits
de façon simplifiée, et ne reflètent pas toujours précisément les positions
de la CJC.