Université de Montpellier II – DEUG MASS – niveau 1 – période 1 – Informatique – UE1603ME

Examen d’Informatique

janvier 2000 - durée 3h


Il est recommandé aux étudiants de lire attentivement l’ensemble du sujet avant de commencer. Les questions sont indépendantes et peuvent être traitées dans n’importe quel ordre. Cependant, les réponses à certaines questions peuvent aider à résoudre celles qui suivent. Tous documents autorisés

Corrigé


Question I — Soit L1n le langage sur V = {a, b} composé de l’ensemble des mots sur V* qui contiennent le sous-mot " abn ".Par exemple, les mots suivants appartiennent à L12 :

" abb ", " abba ", " aabbaba ", " baabbbabab ", " abaaabaabbb ", " babbbb "

I.1. Trouver une expression régulière simple de L12. Donner un automate d’EF non déterministe acceptant L12 et le déterminiser et le simplifier (si nécessaire).

I.2. En déduire une Expression Régulière Non Ambigüe (ERNA) de L12 (détailler le calcul).

I.3. Trouver une forme générale d’ERNA pour L1n. Donner une ERNA pour L11, L13, L14.

Question II — Soit G2 la grammaire sur VT = {a, b} suivante :

II.1. Donner le type de cette grammaire. Quel est le langage L engendré par G ? Trouver son expression régulière (expliquez).

II.2. Donner une grammaire G’ plus simple et non ambigüe équivalente à G (justifiez).

II.3. Donner une grammaire G2 de L2 qui est l’union entre L et son mirroir (en utilisant l’automate de L et son mirroir).

Question III — Soit L3n le langage défini par la forme d’automate suivante :

III.1. Dans le cas où n = 2, montrer que l’ERNA de L32 est : a*b(b+ab)*aa(a+b)*. A quoi correspond L3n par rapport à L1n ?

III.2. Donner une expression régulière de L41-1 intersection entre L11 et L31 (expliquez votre calcul ou votre le raisonnement). Quels sont, parmis les mots exemples donnés en I ceux qui appartiennent à L41-1 (expliquez).

III.3. Donner une machine de Turing reconnaissant L41-1. Bien préciser les définitions et le fonctionnement de cette machine.

Corrigé