CAVIAR: Contraintes et Apprentissage


Doctoral CAVIAR program


Le groupe de travail CAVIAR vous propose une activité dédiée aux doctorants avec un programme qui s’étalera sur l’année. L’idée du DP-CAVIAR (doctoral Caviar Program) est de donner l’occasion à nos doctorants de présenter leurs travaux sous la forme d’un séminaire en ligne d’une heure (une demi-heure de présentation + une demi-heure de discussion) en présence d’un petit comité qui désignera le gagnant du prix de la meilleure présentation à la fin de l'année. Les présentations seront ouvertes à tout le monde. Nous organiserons au moins une présentation par mois (idéalement un vendredi entre 10h et 12h) à partir du mois de janvier prochain et jusqu’à fin juin. Le comité se réunira en juillet pour désigner le gagnant qui recevra une somme d’argent de 200 euros. Le comité est formé de :

  • Thi-Bich-Hanh Dao, LIFO, Univ. Orléans 
  • Said Jabbour, CRIL, Univ. Artois, Lens 
  •  Arnaud Lallouet, Huawei, Paris 
  •  Nadjib Lazaar, LIRMM, Univ. Montpellier 
  •  Abdelkader Ouali, GREYC, Univ. de Caen 
  •  Arnaud Soulet, Univ. Tours

Les présentations sont enregistrées et disponibles sur la chaîne YouTube du groupe de travail. Le comité évalue chaque présentation selon les critères suivants :

  • Clarté et Structure : La présentation doit avoir une structure logique et être facile à suivre. Les idées doivent être clairement articulées, avec une introduction, un développement et une conclusion.
  • Contenu scientifique : La qualité et la précision des informations présentées.
  • Méthodologie : La description de la méthodologie de recherche doit être claire et détaillée. Les détails techniques doivent être présentés de manière accessible à l'auditoire, sans compromettre la rigueur scientifique.
  • Qualité visuelle : La qualité des supports visuels, des graphiques ou des schémas. Les éléments visuels doivent appuyer et améliorer la présentation orale.
  • Compétences en communication : une bonne diction, éviter un langage trop technique ou jargon qui pourrait ne pas être compris par tous.
  • Réponses aux questions.
  • Respect du temps.


Participant 1 : Areski Himeur


Titre : Apprentissage de Réseaux de Contraintes sur des Langages de Contraintes Inconnus

Date : Le 02/02/2024 à 11h

Lien zooM -- Présentation

 

Résumé : L'acquisition de contraintes consiste à apprendre un réseau de contraintes à partir d'exemples de solutions et de non-solutions. Les méthodes d'acquisition de contraintes existantes requièrent généralement que le langage de contraintes du réseau cible soit connu à l'avance, ce qui réduit considérablement le champ d'application de ces méthodes. Nous proposons une méthode d'acquisition de contraintes qui détermine un langage de contraintes approprié au sein du processus d'apprentissage, éliminant ainsi la nécessité d'une connaissance préalable.



Participant 2 : Djawad Bekkoucha


Titre : Efficiently Mining Closed Interval Patterns with Constraint Programming

Date : Le 01/03/2024 à 10h

Lien zooM -- Présentation

 

Résumé : Constraint programming (CP) has become increasingly prevalent in recent years for performing pattern mining tasks, particularly on binary datasets. While numerous CP models have been designed for mining on binary data, there does not exist any model designed for mining on numerical datasets. Therefore these kinds of datasets need to be pre-processed to fit the existing methods. Afterward a post-processing is also required to recover the patterns into a numerical format. This paper presents two CP approaches for mining closed interval patterns directly from numerical data. Our proposed models seamlessly execute pattern mining tasks without any loss of information or the need for pre- or post-processing steps. Experiments conducted on different numerical datasets demonstrate the effectiveness of our proposed CP models compared to other methods.


Participant 3 : Arthur Ledaguenel


Titre : Improving Neural-based Classification with Logical Background Knowledge.

Date : Le 05/04/2024 à 10h

Lien zooM -- Présentation

 

Résumé : Mon travail consiste à étudier des techniques neurosymboliques permettant d'exploiter de la connaissance logique a priori sur un ensemble de classes afin d'améliorer la performance d'un système de classification basé sur l'apprentissage profond. J'étudie plus particulièrement les techniques exploitant la logique propositionnelle probabiliste et qui agissent sur la fonction de perte du système ou sur le processus d'inférence.


caviar mailing-list


S’inscrire (desinscrire) A la liste de diffusion - please visit myGDR.  

 

eXTReMe Tracker