INTERPRETATION D’ONTOLOGIES OWL DANS LE FORMALISME DES GRAPHES CONCEPTUELS

Michel Leclère

leclere@lirmm.fr

 

 

OWL (Ontology Web Language) est un langage de représentation des connaissances d’un domaine défini pour être utilisé dans le cadre du Web sémantique. Il permet de définir des concepts et des relations à partir d’un ensemble de connecteurs spécifiques au langage et dispose d’une syntaxe XML (langage privilégié d’interopérabilité du web). Les « noms » donnés à ces connecteurs sont supposés suffisamment explicites pour que l’on considère OWL doté d’une sémantique « naturelle » permettant une construction « aisée » d’ontologies de domaines (ontologie est ici utilisé pour désigner un vocabulaire conceptuel consensuel).

 

Les graphes conceptuels sont un langage de représentation de connaissances disposant de mécanismes de raisonnements, définis par des opérations de graphes, fondés logiquement.

Ce modèle dispose d’un ensemble de primitives de représentation lui permettant de traduire une grande partie des connecteurs d’OWL en donnant une sémantique opérationnelle particulière à ces connecteurs. Il dispose, en plus de sa représentation graphique, d’une syntaxe XML.

 

Le travail demandé consiste à proposer une traduction dans le langage des graphes conceptuels de la « plus grande partie possible » des connecteurs OWL, puis à outiller cette traduction de telle manière qu’une ontologie OWL puisse être automatiquement importée en GC.  Toute liberté est laissée quand au langage ou outils utilisés pour mettre en œuvre cette traduction (XSLT, FLEX/BISON…).