Implantation d’un modèle de calcul conversationnel

Michel Leclère – Philippe Lemoisson

leclere@lirmm.fr lemoisson@lirmm.fr

Dans le cadre d’un projet de représentation d’expertises en gestion de patrimoine, un modèle de calcul conversationnel a été proposé pour faciliter la modélisation de fonctions complexes. L’idée consiste à autoriser une spécification indépendante des différentes parties du calcul sans définir l’enchaînement des différentes parties mais tout en garantissant sa bonne réalisation globale.  Il repose sur 3 principes :

*      la décomposition d’un calcul alambiqué en modules maîtrisables par le concepteur ;

*      l’utilisation d’un langage de représentation des connaissances pour l’échange entre les modules ;

*      l’auto-organisation des modules en un calcul global sans intervention du concepteur ; elle est assurée par la détection de relations sémantiques entre les connaissances échangées entre modules.

Un protocole de résolution distribué du modèle de calcul ainsi défini a été proposé. Il reste maintenant à définir une architecture logicielle multi-thread permettant la mise en œuvre de ce protocole.

Une plate-forme de définition et d’activation des modules a été implémentée en Java. Elle permet de programmer en Python les calculs internes aux modules et de stocker les connaissances émises par un module ; dans l’état actuel de la plate-forme , le pilotage du calcul est manuel.

On s’attachera donc à intégrer l’architecture logicielle précédemment définie dans le cadre de cette plateforme.