Cette page regroupe toutes les informations utiles au TER de Master 1 en informatique
Resultats des CHOIX RETENUS
- Liste des choix retenus par encadrant
- Liste des choix retenus par étudiant
NB: les étudiants n'ayant pas encore de sujet attribué doivent s'intégrer dans un groupe existant sous réserve :
- d'avoir vérifié que l'encadrant du groupe n'a pas déjà au moins sept étudiants à encadrer
- que tous les étudiants du groupe sont d'accord pour les accueillir
- que l'encadrant est d'accord aussi
A défaut de trouver un groupe dans lequel s'intégrer, ils peuvent également choisir parmi les derniers sujets disponibles
Quelques rappels
- TER = Travail d'Etude et de Recherche
- Le TER de Master compte pour 5 ECTS et a lieu au semestre 2 qui représente 30 ECTS répartis sur environ 5 mois.
- La quantité de travail à effectuer par chaque étudiant pour le TER correspond donc à un peu moins d'1 homme-mois (bac+4) à plein temps.
- Le TER est un travail de groupe, il est conseillé de former des groupes d'au moins 4 personnes. Il est toutefois possible de faire des choix de sujet sans avoir trouvé de groupe et de rejoindre un groupe déjà formé en fonction de l'affectation des sujets.
- La note du TER sera la moyenne de deux notes N1 et N2. Le barème sera le suivant:
- N1 = a + b
- N2 = c + d
- a, b, c, d sont des notes sur 10. Les notes a,b,d seront individuelles, la note c est une note de groupe.
- a = note de l'encadrant sur la qualité du travail effectué.
- b = note de la soutenance préliminaire avec l'encadrant.
- c = note sur le travail remis au responsable des TER.
- d = note de la soutenance devant le grand jury.
Calendrier 2011 - 2012
- avant le 30 novembre - proposition de sujets par les encadrants volontaires
- avant le 16 décembre - choix des sujets par les étudiants
- avant le 7 janvier - résultat des affectations
- le 21 janvier - remise des feuilles de route (1 par groupe d'étudiants)
- le 2 mars - remise du bilan de mi-parcours
- le 27 avril - remise du bilan pré-soutenance
- du 30 avril au 12 mai - soutenances des TER
- le 14 mai - date limite pour l'envoi du travail complet à la responsable des TER
Conseils pour le bon déroulement des TERs
- Choix des sujets: chaque groupe envoi 1 seul mail par groupe. Le mail doit impérativement avoir pour sujet: ter-2012-choix. Il doit être envoyé à . Ce mail doit contenir:
- nom choisi par le groupe pour s'identifier
- noms, prénoms, mails des membres du groupe
- liste des sujets choisis (identifiant, titre, encadrant), dans l'ordre de préférence du groupe
NB: Les demandes des étudiants sont traitées dans un ordre aléatoire afin de maintenir une égalité des chances lors de choix d'un même sujet par plusieurs étudiants ou plusieurs groupes. Un premier tour de traitement des voeux des étudiants permet de faire les affectations possibles compte tenu de l'ensemble des contraintes. Les étudiants qui ne choisissent qu'un seul sujet, prennent le risque de ne pas être servi au premier tour, si, par exemple leur choix du sujet ou d'encadrant est déjà pris au moment du traitement de leur demande. Un deuxième tour donne une deuxième chance aux étudiants qui n'ont pas été servis au premier tour, mais, au deuxième tour, les choix de sujets sont plus limités qu'au premier. Il va de soi que plus la liste des sujets choisis par un groupe est longue au premier tour et plus les chances pour ce groupe d'être servi au premier tour est grande.
NB2: Les étudiants n'ayant pas de groupe pour de bonnes raisons, envoient leurs choix par la même procédure que ceux qui ont fait un groupe, en précisant dans leur mail, pourquoi ils n'ont pas de groupe.
- Feuille de route: la feuille de route est un document de 1 page max (en pdf) envoyé par mail. Le mail doit impérativement avoir pour sujet: ter-2012-route. Il doit être envoyé à .
La feuille de route doit contenir:
- nom choisi par le groupe
- noms, prénoms, mails des membres du groupe en indiquant S'ils ont changé depuis l'affectation et pourquoi
- Liste des documents à lire dans le cadre du TER. IMPORTANT: Il est demandé de lire au moins un article de recherche par étudiant pour les TER demandant de la programmation. Pour les TER ne comportant aucune programmation, il est demandé de lire au moins deux articles de recherche par étudiant.
- Répartition des lectures et des rôles/tâches dans le groupe
- Diagramme de Gantt prévisionnel
- Bilan mi-parcours: le bilan mi-parcours est un document de 1 page max (en pdf) envoyé par mail. Le mail doit impérativement avoir pour sujet: ter-2012-mi-bilan. Il doit être envoyé à .
Le bilan de mi-parcours doit contenir:
- nom choisi par le groupe
- noms, prénoms, mails des membres du groupe en indiquant S'ils ont changé depuis l'affectation et pourquoi
- Liste des tâches effectuées avec succès en précisant si c'est possible le temps et les personnes qui y ont participé
- Liste des problèmes rencontrés
- Liste des tâches à effectuer avant la fin du TER
- Le cas échéant, les modifications survenues par rapport à la feuille de route initiale
- Bilan pré-soutenance: le bilan de pré-soutenance est un document synthétique de 1 page max (en pdf) envoyé par mail. Le mail doit impérativement avoir pour sujet: ter-2012-bilan. Il doit être envoyé à .
Le bilan de pré-soutenance doit contenir:
- nom choisi par le groupe
- noms, prénoms, mails des membres du groupe en indiquant S'ils ont changé depuis l'affectation et pourquoi
- Liste des tâches effectuées avec succès en précisant si c'est possible le temps et les personnes qui y ont participé
- Liste des problèmes rencontrés
- Le cas échéant, les modifications survenues par rapport à la feuille de route initiale
- Remise du travail complet (les modalités pour l'envoi seront précisées ultérieurement)
- rapports de TER
- transparents de la soutenance
- si programmation:
- source du code écrit et documentation
- vidéo de la démo
- site web du groupe
Merci d'envoyer toute remarque ou question sur les TERs à avec comme sujet du mail ter-2012-question. Réponse en temps réel utile.
Sujets 2011 - 2012
- Consulter la liste (susceptible de changer sans notification jusqu'au 30 novembre).