RECHERCHE

Appartenance

Groupe "traitements algorithmiques du langage". 

Les transparents de présentation de l'équipe en 2006 sont à ce lien : transparents-équipe-TAL

Traitement automatique du langage naturel (le FRANCAIS en l'occurrence).
Application à la recherche d'information, à l'analyse thématique de textes, à la construction de connaissances à partir de grandes bases de textes, et à la traduction automatique.

Travaux

Mes travaux actuels portent sur :

Sémantique lexicale et modèle vectoriel conceptuel

-Introduction d'une modélisation des fonctions lexicales (sysnonymie, antonymie, hypéronymie) :application à la recherche d'information et la construction de terminologies. En commun avec Mathieu Lafourcade, Didier Schwab (thèse soutenue en décembre 2005). Mathieu a integré ces travaux dans sa page de services.

La traduction par transformation d'arbres

A partir de l'analyseur SYGFRAN de Jacques Chauché , qui génère l'arbre d'analyse d'une phrase en français, je génère en sortie une traduction grâce à des règles de transformation qui fournissent la structure syntaxique en anglais.Le prototype en cours de développement s'appelle SYGFtoE. Vous trouverez sur le lien (en bleu) les services d' analyse et traduction de texte.Ce service utilise SYGFRAN pour l'analyse et la génération de l'arbre d'analyse d'un texte saisi. Si vous sélectionnez l'option "traduction" vous ferez appel à SYGFtoE, qui est en évolution constante.

Si vous avez des textes plus longs et vous voulez gagner du temps, il vaut mieux utiliser la traduction en service post.

Attention, le prototype est en cours de développement. Vous risquez de ne pas avoir de bons résultats, et parfois, pas de réponse.

Le résumé automatique par compression

Travail de thèse Mehdi Yousfi Monod. A partir d'une analyse par constituants et dépendances sous SYGFRAN, on élague l'arbre syntaxique de ses dépendances effaçables. Le prototype de compression existe sur la page de Mehdi.

La segmentation thématique de texte

Travail de thèse d'Alexandre Labadié. L'idée est que l'analyse syntaxique, en contribuant à l'élaboration du sens de la phrase, a un rôle important dans la détermination thématique de segments de textes, Une méthode de détection de transitions thématique (topic change) aussi bien que de reconnaissance de thème (topic detection) est proposée par Alexandre (sous ma direction et celle de Marc ElBèze, au LIA, Université d'Avignon). Pour plus d'information, contacter Alexandre à 

Alexandre.Labadie@lirmm.fr

La pragmatique et le dialogue

J'ai réalisé un certain nombre de travaux sur les agents cognitifs communicants. Les points qui m'intéressent le plus :

  1. le dialogue homme-machine en tant que cas particulier du dialogue entre agents hétérogènes. Des travaux peu édités autour de la théorie des rôles fonctionnels.
  2. Les agents cognitifs et les raisonnements, en particulier le raisonnement abductif -inductif. Vous pouvez allez regarder ce qui se passe dans la partie DEA des enseignements.


Eléments de bibliographie

Une liste de mes anciennes publications (majeures et mineures) jusqu'en 2005 se trouve dans publications. Attention, elle n'est pas toujours à jour.J'en ai plus qu'il n'y paraît. Les nouvelles publications peuvent être récupérées dans le fond HAL de documentation du LIRMM.

Mots-clés : TAL (traitement automatique du langage), vecteurs conceptuels, analyse thématique, recherche d'information, dictionnaires électroniques, traduction automatique, fonctions lexicales, raisonnement, agents cognitifs

Keywords: NLP (natural language processing), conceptual vectors, thematic analysis, information retrieval, electronic dictionaries, machine translation, lexical functions, reasoning, cognitive agents.