Liste des stages

Présentation du sujet de thèse :

Résumé La faisabilité de méthodes durables de production agricole et sylvicole sùapprécie en termes statiques coûts/avantages, mais également en termes dynamiques, sur le plan des processus de décision et de leur mise en óuvre. Nous nous proposons dùemployer les théories du « model-checking » (vérification) temporisé et de lùordonnancement pour fournir une aide à la décision qui sùappuie sur une analyse temporelle de ces processus. Une démarche de résolution progressive, succession d'étapes de vérification et de résolution, devrait nous permettre de gérer au mieux la taille importante de lùespace des états à vérifier. Parce que cette modularité sùappuie sur des outils formels génériques (graphes, systèmes réactifs), nous pourrons valoriser les résultats algorithmiques de la communauté informatique. Les résultats théoriques seront mis en óuvre sur deux problématiques environnementales : processus de décision permettant de réduire le nombre de traitements phytosanitaires agricoles, mobilisation de biomasse forestière à des fins énergétiques. Avant toute candidature, veuillez vérifier si vous vous êtes dans les critères fixés par les institutions décrites ci-dessous :

Le futur doctorant

Lùétudiant candidat doit sùinscrire pour la première fois en Doctorat à la rentrée 2007-2008. Un doctorant déjà inscrit en thèse ne peut donc pas prétendre à un co-financement régional.

Lùétudiant candidat doit sùinscrire en Doctorat dans une Ecole Doctorale du Languedoc Roussillon. En revanche, aucune condition nùest requise sur son origine géographique ni sur lùétablissement dans lequel il a obtenu son Master.

Le doctorant doit bénéficier dùun contrat de travail. Dans le cas dùun co-financement avec un organisme de recherche, le doctorant sera obligatoirement recruté par celui-ci pour une durée de trois ans. Le soutien de la Région Languedoc-Roussillon étant destiné aux meilleurs étudiants, les candidats postulant pour une allocation doctorale co-financée seront évalués selon les mêmes critères que ceux du Ministère de la Recherche.

Les étudiants candidats devront être titulaires dùun diplôme national de Master obtenu dans lùannée avec un niveau honorable.

La condition dùobtention dùun Master dans lùannée pourra faire lùobjet dùune dérogation dùun an maximum, dans les cas suivants : maternité, stage de recherche effectué à lùétranger de plus de 6 mois consécutifs, préparation à des concours de lùEducation Nationale (Capes, Agrégation)

Les étudiants candidats seront soumis aux modalités de sélection mises en place par les Ecoles Doctorales (concours, audition, jury, classement¦) pour lùattribution des allocations du Ministère de la Recherche.

Les étudiants étrangers (hors Europe) devront être diplômés dùun Master français ou européen, obtenu dans lùannée.

Cas particulier des Etudiants Elèves-Ingénieurs nùayant pas suivi un cursus Master  en parallèle de leurs études :

Une dérogation pourra être accordée à titre exceptionnel et restera limitée à des dossiers dùexcellence.

Les candidats devront fournir à lùEcole Doctorale : Les notes théoriques et pratiques obtenues sur lùintégralité du cursus Un avis du Directeur de lùEcole Une lettre de motivation

Les candidats devront impérativement être auditionnés par lùEcole Doctorale, dans le cadre du jury de sélection mis en place pour lùattribution des Allocations du Ministère.

Les dossiers des candidats pouvant faire état dùun parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche (ex : stage dans un laboratoire de recherche public ou privé) seront examinés en priorité par la Région.

Contacts

olivier.naud@montpellier.cemagref.fr

rgirou@lirmm.fr

vous pouvez consulter également la page web d'olivier Naud du cemagref : Page personnelle de Olivier Naud

Description du sujet

Description du sujet de thèse en version pdf

Last modified: Fri Dec 17 15:17:12 CET 2004