Morphismes de Lyndon
Rapport 2001-03, LaRIA, 2001. 
Actes de la 9-ème Conférence Internationale Journées Montoises d'Informatique théorique, 9-11 septembre 2002, Montpellier, France

Version postscript compressé

Abstract.
We characterize morphisms that preserve Lyndon finite words and morphisms that preserve lexicographic order. We show that monoids of such morphisms are not finitely generated. As example of use, we obtain Lyndon decomposition of two Sturmian words. Finally we charaterize Sturmian morphisms that preserve Lyndon finite words or lexicographic order.

Résumé.
Nous donnons une caractérisation des morphismes qui préservent les mots de Lyndon finis (morphismes que nous appelons morphismes de Lyndon) ainsi que des morphismes qui préservent l'ordre lexicographique sur les mots finis. Nous montrons que les mono\"{\i}des formés de ces morphismes ne sont pas finiment engendrés. A titre d'exemple d'utilisation des morphismes de Lyndon, nous les employons pour obtenir les décompositions de deux mots sturmiens. Nous terminons en caractérisant les morphismes sturmiens qui sont des morphismes de Lyndon et ceux qui préservent l'ordre lexicographique.